
Photo©Franck.Unimon
I was about to forget about Massive Attack at Rock en Seine Festival in August 2024. I was there. I took those pictures and videos. Je m’en rappelle ce soir avant que le vide ne m’entraĂ®ne Ă nouveau et avant mon coucher.
Massive Attack, groupe créé Ă Bristol Ă la fin des annĂ©es 1980… (en 1988). Cela fait plusieurs fois que je la lis. Mais j’ai du mal Ă assimiler cette information.

Photo©Franck.Unimon
1988, c’est sept annĂ©es après la mort de Bob Marley. Trois ans avant le dĂ©cès de Miles Davis et de Serge Gainsbourg. Quatre annĂ©es et une annĂ©e après les albums Purple Rain et Sign o’ the Times de Prince ; six annĂ©es et une annĂ©e après les albums Thriller et Bad de MichaĂ«l Jackson ; une annĂ©e après l’album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me de The Cure ; quatre annĂ©es après l’album An ba Chen’n la de Kassav’ ; six annĂ©es après l’album The Message de Grandmaster Flash….

Photo©Franck.Unimon
Pour moi, la musique de Massive Attack a fait partie des miracles des années 90 et 2000 avec, pour apothéose, leur troisième album Mezzanine ( sorti en 1998) dont le titre Dissolved Girl comptera parmi les titres du film Matrix réalisé par les ex-frères Wachowski qui connaîtra un succès mondial et qui est depuis devenu une référence pour bien des cinéphiles.
Mezzanine fut pour moi un miracle ambivalent, évident et captivant. Car aussi vénéneux, angoissant, aliénant et potentiellement mortel que potentiellement salvateur.
C’est surgir au bord du gouffre, nous prĂ©venir de sa proximitĂ© et de son imminence. Et nous convaincre de rester Ă©couter. Nous suggĂ©rer qu’il y a, parmi les Ă©clairs, encore un espoir…

Si l’aura et la force du groupe se sont effilochĂ©es après Mezzanine, Massive Attack, par la suite, a nĂ©anmoins adressĂ© d’autres titres qui ont du poids.
Je pense principalement Ă ceux de l’album Heligoland (sorti en 2010).

Lors de ce concert de Massive Attack en aout, j’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© par le jeune âge des spectateurs autour de moi. Normal :
Je fais dĂ©sormais partie des vieux et ce sera encore plus vrai dans quelques minutes, date de mon anniversaire. Et celles et ceux que j’ai vus, assez près de la scène avec moi, avaient dans leur grande majoritĂ© Ă peu près l’âge que j’avais lorsque j’Ă©coutais Massive Attack dans les annĂ©es 90 : La trentaine ou un peu moins.
Ce qui signifie quand mĂŞme que la plupart d’entre eux Ă©taient Ă peine nĂ©s lors des premiers albums de Massive Attack ( Blue Lines, le premier album, est sorti en 1991).
A nouveau, comme pour d’autres artistes, cet exemple rappelle que, malgrĂ© les « changements » d’Ă©poque, une certaine attraction et identification demeurent. Comme chaque fois que l’oeuvre d’un(e ) artiste ou d’une personnalitĂ© « parle » au plus grand nombre.
Il est des oeuvres que le Temps camisole, d’autres qu’il libère.
Massive Attack est sans doute bien moins connu et bien moins Ă©coutĂ© aujourd’hui qu’il y a trente ans mais il est bien des artistes qui aimeraient signifier au moins autant qu’eux au point de pouvoir encore se produire sur la grande scène d’un festival de « Rock » très suivi.

On peut aussi lire/voir l’article Tricky Ă l’Olympia ce 6 mars 2024.
Franck Unimon, ce 1er octobre 2024.