Catégories
Cinéma Corona Circus

Le cinema-A ciel ouvert / L’envers de la Chimère avec Steve Tientcheu et Tarik Laghdiri

Steve Tientcheu et Tarik Laghdiri, ce vendredi 20 aout 2021 à Aulnay sous Bois, la ferme du Vieux-Pays.

 

Il y avait trop à dire dans un seul article après ma rencontre avec Steve Tientcheu et Tarik Laghdiri, à Aulnay sous Bois, ce vendredi 20 aout 2021. ( Le cinema-A ciel ouvert avec Steve Tientcheu et Tarik Laghdiri ). 

Voici donc la deuxième partie de cette rencontre finalement plus proche du reportage que de l’interview. Mais pourquoi s’en priver alors que le tournage de La Chimère est aujourd’hui terminé ?

 

Le Corps parle.

Dans cette première vidéo, Steve nous parle de la préparation reçue par leur première pépinière d’acteurs avant le début du tournage. On peut apercevoir dans l’arrière champ, plusieurs des acteurs du court-métrage, ainsi que Tarik mais aussi Jamila Ouzahir, l’attachée de presse. Ainsi que la silhouette furtive de ma fille.

 

Ensuite, Steve nous donne le Synopsis de La Chimère. Il s’agit de son premier court-métrage en tant que réalisateur. Tarik a tenu la partition du scénario. 

 

Tout a commencé le 3 septembre 2007.

Steve et Tarik nous parlent de leur première pépinière d’acteurs. De la prison des habitudes. De leurs liens avec leur ville et leur cité.  De la nécessité de la discipline pour réussir. De la solitude. De l’apprentissage de nouveaux codes sociaux.

 

 

« Si ce n’est pas maintenant, ça sera jamais « 

Nous poursuivons sur le thème de la prison mentale, de l’intériorité. Du déclic. Des effets d’un déménagement pour aller dans un quartier qui n’est pas le sien.

 

 

L’histoire de Roger.

Roger, le jumeau de Steve, nous parle avec Tarik de la transmission.

 

 

Bonus

Les clic-clic que l’on entend pendant nos discussions sont dûs à l’appareil photo que j’emploie. Toutes ces photos n’allaient pas me rester sur les bras.

 

 

Franck Unimon, ce vendredi 3 septembre 2021. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.