Catégories
En Concert

SEAMUS & CAOIMHE, Espace Carpeaux, Courbevoie, 8 décembre 2025

 

 

SEAMUS & CAOIMHE à l’Espace Carpeaux, Courbevoie, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

SEAMUS & CAOIMHE à l’Espace Carpeaux, Courbevoie, ce 8 décembre 2025

Récemment, au mariage d’une amie dans le centre de Paris, près du buffet, j’ai discuté un peu avec deux musiciens, lesquels, comme moi, étaient deux amis de la mariée.

Une femme. Un homme.

Lui, pianiste de formation, s’est un moment blâmé car compositeur de musique électronique il estimait faire de la musique de broutille. Je me reproche par moments de ne pas être musicien. Mais en entendant ça, avec une autorité certaine, moi qui ne sais rien faire avec un instrument de musique et qui suis incapable de chanter, je lui ai aussitôt affirmé :

«La bonne musique, c’est de la bonne musique ! ».

SEAMUS, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

Puis, inflexible, j’ai avancé mes arguments. On aurait pu croire que j’attendais ce sujet depuis un moment ou que je le ruminais dans mon coin tous les jours.

Peut-être parce qu’elle m’a cru désespéré, peut-être pour me consoler, l’autre musicienne présente, de formation classique, a rapidement approuvé mes arguments.

Et le « forcené », quant à lui, a accepté facilement de se rendre en souriant sans qu’il ne soit nécessaire finalement de solliciter le Raid ou la BRI.

Je n’écoute pas de musique irlandaise. Mes passeports auditifs originaires des Antilles m’ont permis d’entrer sur le territoire de la musique antillaise, du Zouk, du Gro-Ka, du Konpa, du Reggae, du Dub, de la Salsa, des musiques « afro-caribéennes » et d’autres musiques noires syncopées venues des Etats-Unis.

Je n’aurais donc pas « dû » me trouver à ce concert de SEAMUS & CAOIMHE ce lundi 8 décembre 2025 à l’Espace Carpeaux à Courbevoie.

SEAMUS & CAOIMHE ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

Si l’on m’avait demandé un peu plus tôt de citer le nom de chanteurs et de musiciens irlandais, spontanément, j’aurais nommé le groupe U2 et Sinéad O’Connor.

Et les Cranberries. Parce-que je triche en écrivant cet article en m’en rappelant maintenant.

J’ai vu  « feu » Sinéad O’Connor une fois à l’Olympia. Mais c’était après son album de reprises Reggae : Throw down your arms. Sur scène, avec elle, si je ne me suis pas trompé, il y avait Sly Dunbar et « feu » Robbie Shakespeare.

Je ne suis jamais allé en Irlande.

Mais je suis allé deux ou trois fois en Ecosse il y a plusieurs années y compris pour un mariage du côté d’Edimbourg.

Lorsque Jacques-Antoine « de » Naïade Productions m’a parlé de ce concert de SEAMUS & CAOIMHE, je n’avais jamais entendu parler d’eux. C’était après le concert d’Eben il y a quelques jours au Petit Bain, dans le 13èmearrondissement de Paris. ( voir l’article Eben en concert à Paris au Petit Bain ce 25 novembre 2025 ).

Vu que j’étais disponible, j’ai accepté de venir en emmenant un copain Irlandais de Dublin. Un copain rencontré via un copain japonais rencontré l’année dernière dans sa boutique d’artiste à Himeji.

Le copain Irlandais non plus n’avait jamais entendu parler de SEAMUS & CAOIMHE.

CAOIHME, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

Durant notre trajet en train depuis la gare St Lazare, le copain Irlandais s’est amusé en apprenant que je me rendais à ce concert sans avoir entendu une seule note de leur musique ni vu la moindre vidéo. Lui, de son côté, avait entretemps fait ses recherches et écouté quelques airs :

Les concerts de SEAMUS & CAOIMHE, frère et sœur, chanteurs et multi-instrumentistes, étaient très appréciés. Ils chantaient dans une langue, le Gaélique, qui était très peu connue par la majorité des Irlandais. Lui-même ne la comprenait pas.

Nous sommes descendus à la gare de Courbevoie. Nous avons marché une dizaine de minutes. En nous rapprochant, j’ai aperçu une grande affiche montrant Marcus Miller. Il était venu faire un concert le mois précédent dans la grande salle. Je l’avais déjà vu deux fois en concert ailleurs.

A l’Espace Carpeaux, nous nous sommes assis à la dernière table vide. Toutes les autres tables près de la scène étaient occupées. Il restait encore des places dans le fond.

SEAMUS, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

Lorsque le concert a commencé, la salle était pleine. Quelques personnes étaient debout derrière nous. Nous sommes à l’époque où des artistes comme Rosalia et Aya Nakamura attirent des foules venues les voir sur des grandes scènes alors que ne figure pratiquement aucun musicien avec elles. En face de nous, ce lundi soir, SEAMUS & CAOIMHE, leurs instruments, leurs voix, leur humour et leur « pédagogie » dans une petite salle inspirée d’un club de Jazz.  

SEAMUS, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

J’ai beaucoup aimé la prestation de Rosalia lorsque je l’avais vue il y a maintenant deux ans dans un festival. Mais l’expérience était différente. Calibrée pour un show avec une grande maitrise des chorégraphies, de la mise en scène et de l’image en temps réel comme pour les réseaux sociaux.

CAOIMHE, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

Avec SEAMUS & CAOIMHE, la vie n’a pas besoin de tout ça. On fait simple puisque, de toute façon, la musique fait partie depuis toujours, bien avant notre naissance, depuis plusieurs générations, de nos bagages et d’heures passées à chanter et jouer en famille dans la région du Connemara. J’aurais aimé être présent à l’une de leurs soirées, là-bas, dans le Connemara. J’aurais aimé que ma fille soit présente à ce concert ce lundi soir.

SEAMUS, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

C’est étonnant comme deux artistes peuvent, dès leur premier titre, nous faire oublier que nous sommes dans une ville bétonnée de la banlieue parisienne. Mais c’est facile à comprendre. Chez SEAMUS & CAOIMHE, la musique n’est pas un meuble IKEA. Et c’est du solide.

CAOIMHE, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

Irrésistibles dès leur premier chant.  Délivrant en Anglais des explications à propos de leurs chansons, ils ont aussi été proches. Si je le peux, y compris financièrement,  je retournerai voir Rosalia en concert. Mais là où il avait fallu garder la tête levée et accepter d’être compressé au sein de la foule avec l’impossibilité de s’approcher en raison des barrières de securité et des fans téléportés/postés depuis plusieurs heures, ici, il y avait assez de place pour le regard horizontal du public.

CAOIMHE, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

Face à SEAMUS & CAOIMHE, la salle a été captivée. La bonne musique, c’est de la bonne musique ! Quelques personnes adeptes de la musique irlandaise ou y ayant peut-être séjourné tapaient quelques fois du pied en cadence comme SEAMUS & CAOIMHE le faisaient eux-mêmes.

SEAMUS, ce lundi 8 décembre 2025. Photo©Franck.Unimon

Après le concert, j’ai pu interviewer SEAMUS. L’interview est au « bout » de cet article. Concentré sur l’interview alors que le copain irlandais me servait d’assistant et nous filmait, je me reproche d’avoir confirmé laconiquement à SEAMUS que le concert m’avait plu lorsqu’il me l’a demandé. Heureusement, cela ne semble pas l’avoir trop affecté.

Le lendemain, SEAMUS & CAOIMHE sont partis pour Brest. Ils avaient d’autres dates de concert ailleurs.

Avec SEAMUS et CAOIHME après leur concert ce lundi 8 décembre 2025. Photo : Fergus ( le copain Irlandais).

Leur album devrait sortir en 2026. Il est aussi prévu qu’ils reviennent au printemps 2026 pour jouer au centre culturel Irlandais près du Panthéon.

J’ai l’intention de retourner les voir. Cette fois-ci, ce sera un peu plus en « connaisseur ».

Avec SEAMUS & CAOIMHE après leur concert ce lundi 8 décembre 2025. Photo : Fergus ( le copain Irlandais)

L’ interview de SEAMUS est ici :

 

Franck Unimon, ce jeudi 11 décembre 2025.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.