Catégories
Cinéma Corona Circus Vélo Taffe

Photos du mois d’Aout 2021

 

                                     Photos du mois d’Aout 2021

Ces photos ont été prises principalement à Paris. Souvent en me rendant au travail à vélo. Ce diaporama a été réalisé sans tenir forcément compte de leur chronologie.

Une photo a Ă©tĂ© prise Ă  Argenteuil. Sur une autre, Ă  Aulnay sous Bois, Ă  la ferme du Vieux-pays, on peut voir Steve Tientcheu, acteur, et Tarik Laghdiri, scĂ©nariste ( Le cinema-A ciel ouvert avec Steve Tientcheu et Tarik Laghdiri).

 

Certaines de ces photos devaient servir pour un article que j’avais prĂ©vu d’appeler Sommes-nous si prĂ©visibles ?Un titre trĂšs enjouĂ© que j’avais trouvĂ© tout seul en tombant sur la couverture d’un journal nous parlant des Talibans en Afghanistan. AprĂšs plusieurs semaines durant lesquels la pandĂ©mie du Covid, mais aussi la vaccination anti-Covid, avaient occupĂ© systĂ©matiquement la premiĂšre page des journaux, mais aussi nos pensĂ©es et nos discussions, subitement, et presque de concert, la prioritĂ© mĂ©diatique Ă©tait donnĂ©e aux Talibans. Ainsi qu’à la peur du terrorisme. Une peur remplaçait une autre peur. Plusieurs « Dj Â» avaient changĂ© de disque en mĂȘme temps pour nous faire danser aussi longtemps qu’avec le tube de la peur prĂ©cĂ©dente. Peur prĂ©cĂ©dente qu’il s’agissait de ne pas trop user afin qu’elle puisse rester disponible et efficace. Il fallait pouvoir continuer de nous pousser vers la piste de danse.

 

D’avance, je sais que nous danserons.

 

On nous parle aussi du rĂ©chauffement climatique qui prend des proportions de plus en plus catastrophiques mais, pour l’instant, les grandes capitales ne sont pas frappĂ©es. A court terme, les bombes et les kalachnikovs des terroristes (Talibans ou autres), eux, peuvent nous atteindre plus rapidement que le rĂ©chauffement climatique.

 

Une influenceuse ou un « influenceur Â» de bonheur, aussi, peut nous atteindre plus rapidement que le rĂ©chauffement climatique.

 

Mais tout cela n’est pas une raison pour s’empĂȘcher de regarder ailleurs. C’est aussi ce que nous faisons.

 

J’ai Ă©tĂ© trĂšs touchĂ© de voir cette exposition de quelques photos des films du rĂ©alisateur polonais Kieslowski dont « l’anonymat Â» depuis sa mort me dĂ©sole. C’est un rĂ©alisateur dont j’aurais pu ou aurais dĂ» parler avec Steve Tientcheu et Tarik Laghdiri. Je l’aurais sans doute fait si j’avais aperçu cette exposition avant de les rencontrer.

 

Kieslowski abordait souvent des sujets graves de maniĂšre apaisante. Moins fantastique que Cronenberg et moins dĂ©primant que Bergman, j’ai aimĂ© sa façon de nous entraĂźner dans ses histoires. Pourtant, ses films ont d’abord Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans une Pologne « grise Â» trĂšs dĂ©pendante du mur de Berlin. Et la musique employĂ©e pour la bande son de ses films limitait beaucoup les envies de dĂ©hanchement et d’emballement d’une Ă©ventuelle conquĂȘte. NĂ©anmoins, ses films ont Ă©tĂ© moralement formateurs.

 

Pour ce diaporama, j’ai pensĂ© Ă  ce titre du groupe Nirvana parce-que je l’aime beaucoup et aussi parce qu’il est court. Je n’ai pas Ă©tĂ© inspirĂ© par un titre de zouk pour le « coller Â» Ă  ces photos. Il y aurait pu y avoir des photos de LĂ©o Tamaki Dojo 5 ) qu’il Ă©tait prĂ©vu que j’interviewe Ă  la fin de ce mois d’aout lors de son stage d’AĂŻkido Ă  Paris . Mais je n’ai pas de passe sanitaire et celui-ci est devenu incontournable aprĂšs mon premier passage au Dojo 5 en juillet.

LĂ©o Tamaki m’a assurĂ© que l’interview pourrait avoir lieu d’ici quelques mois. Son optimisme m’a fait du bien.

 

J’espùre que ce diaporama vous plaira.

 

Franck Unimon, ce dimanche 29 aout, 2h10 du matin.

 

 

 

Une rĂ©ponse sur « Photos du mois d’Aout 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.