
Redemption Day un film de Hicham Hajji
Le festival de Cannes 2019 s’est terminé le 25 Mai 2019 sous la présidence du réalisateur Alejandro Gonzales Inarritu. Le palmarès remporté par les films à thématique sociale ou regardant le monde de face est conforme aux engagements du personnage.
Alejandro Gonzalez Innaritu est ce réalisateur que j’avais interviewé – un souvenir marquant dont je parlerai peut-être un jour dans ce blog- à propos de son film Biutiful pour le mensuel Brazil et qui m’avait confirmé, après m’avoir presque cuisiné pour s’assurer que j’avais bien vu son film- et quand ?!- avant de l’interviewer :
« This is not Disney World ! ».
Cependant, le festival de Cannes, en coulisses, c’est également un festival où l’on crée des contacts professionnels et où l’on cherche – aussi- des producteurs et des distributeurs.
Hicham Hajji, originaire du Maroc, est dans cette situation du rĂ©alisateur qui cherche aujourd’hui des distributeurs pour son premier long mĂ©trage : Redemption Day. Et il Ă©tait donc prĂ©sent Ă ce dernier festival de Cannes comme le montre cette photo ( le 2ème Ă droite Ă partir de l’acteur Gary Dourdan). Avec ce film, et après avoir Ă©tĂ© premier assistant rĂ©alisateur pendant une dizaine d’annĂ©es, producteur pendant autant d’annĂ©es, et rĂ©alisĂ© plusieurs courts mĂ©trages en particulier pour la pub, Hicham Hajji a dĂ©cidĂ© de rendre encore plus concrète son envie de rĂ©alisation.
Je n’ai pas vu ce film réalisé au Maroc et à New-York et dont le tournage s’est achevé ce 16 Mai à New-York. D’après la fiche technique, il sera sur la table de montage à partir de ce 15 juin 2019 et pourra être livré fin 2019. Il se trouve que le 15 Juin est une date particulière pour moi. Mais ça, c’est mon histoire.
Dans sa note d’intention, Hicham Hajji explique avoir vendu son appartement afin de créer sa société de production : H-Films. Et pour continuer d’augmenter ses chances professionnelles, il est parti s’installer à Los Angeles. Le titre de son film, Redemption Day, a sans doute un rapport avec la chanson de Bob Marley. On peut voir un portrait de Bob Marley dans le court-métrage Chaala réalisé quelques années plus tôt par Hicham Hajji. Bob Marley est un chanteur qui me parle. C’est mon enfance.
Hicham Hajji assume le visage commercial de son film qui se situe dans le registre de l’action à l’américaine où le sujet de la lutte contre le terrorisme, en particulier islamiste, est abordé. Samy Naceri joue le rôle du terroriste. Ce qui pourrait faire penser à un rôle à double sens dans le milieu du cinéma compte tenu de la carrière- plutôt explosive- de celui-ci depuis plusieurs années. Mais on peut aussi voir la présence de Samy Naceri dans ce film comme une belle preuve de survie cinématographique et professionnelle. Dans Rédemption Day  se trouvent aussi d’autres acteurs dont l’itinéraire cinématographique et personnel est plus stable, passé le héros du film qui n’est autre que l’acteur Gary Dourdan, principalement connu pour son rôle dans la série Les Experts bien qu’il ait participé à d’autres projets cinématographiques tels Alien, la Résurrection. Suivent les acteurs Andy Garcia, Ernie Hudson (Oz, SOS Fantômes), Robert Knepper (Prison Break, Jack Reacher, Hunger Games) et Martin Donovan (les films de Hal Hartley tels que The Inbelievable Truth, Simple Men mais aussi…Malcolm X de Spike Lee ).
Derrière ce film qui affiche sa volontĂ© de remporter la bataille Ă©conomique ( d’ĂŞtre rentable) ainsi que la dĂ©termination de son rĂ©alisateur, figure aussi un Ă©vĂ©nement personnel :
La mort de la photographe et vidéaste franco-marocaine Leila Alaoui, le 15 janvier 2016, lors d’un attentat terroriste au Burkina Faso alors que mandatée par Amnesty International, celle-ci effectuait un travail sur les droits des femmes au Burkina Faso. Née en 1982 comme Hicham Hajji, Leila Alaoui était la sœur d’un de ses amis. Et selon les propos de la fondation qui porte son nom (la Fondation Leila Alaoui) :
« Son travail explorait la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen ».
Même si le film de Hicham Hajji a une autre patte que le travail de Leila Alaoui, souhaitons-lui la meilleure des diffusions. Redemption Day sera sûrement un film qui parlera peut-être mieux à celles et ceux qui refuseront d’aller voir un film comme Le Jeune Ahmed des frères Dardenne, primé à Cannes cette année.
Qu’est-ce qui fait qu’un film ou un projet, plutôt qu’un autre, réussit à sortir et à trouver son public ? C’est à la fois l’histoire du cinéma et de la vie.
Franck Unimon, ce mardi 4 juin 2019.