Catégories
Argenteuil Cinéma Corona Circus

Test PCR

 

                                                       Test PCR

Le Test PCR et le test antigénique sont les alternatives à la vaccination anti-Covid. Chaque fois que l’on souhaite se rendre dans certains lieux publics ( cinémas, théâtres, salles de concert..). Avant la pandémie du Covid, on ne parlait pas ou alors seulement de façon très confidentielle du test PCR et antigénique.

 

J’ai l’impression d’être un homme du passĂ© Ă  parler de test PCR et de test antigĂ©nique alors que dĂ©sormais la grande majoritĂ© des Français est vaccinĂ©e contre le Covid et est passĂ©e Ă  d’autres sujets. Comme, par exemple, les attentats du 13 novembre 2015 dont le procès a dĂ©butĂ© ce 8 septembre 2021. Un Ă©vĂ©nement que j’essaierai de « suivre » en regardant des documentaires ou, si c’est possible, en assistant au procès. J’Ă©tais allĂ© Ă  une audience du procès des attentats « de » Charlie Hebdo. Alors que j’avais pris quelques notes, je n’avais pourtant pas publiĂ© d’article car entraĂ®nĂ© ensuite par d’autres sujets. Et, aujourd’hui, je me demande quel est l’intĂ©rĂŞt d’Ă©crire un article a posteriori sur cette expĂ©rience alors que le jugement a Ă©tĂ© rendu. Et que des comptes-rendus de ce procès plus exhaustifs en ont Ă©tĂ© faits, que ce soit dans et par Charlie Hebdo ou par d’autres mĂ©dia et ouvrages.

Le journal  » Charlie Hebdo » de ce mercredi 8 septembre 2021.

 

Pourtant, j’écris aussi pour tĂ©moigner. Cet article-ci, Test PCR, j’aurais dĂ©ja dĂ» l’avoir Ă©crit il y a plusieurs jours. Et, j’en ai dĂ©ja d’autres en tĂŞte. J’ai Ă©crit quelques notes de dĂ©part. Mais, plus tard, cet article devrait aussi avoir son importance. Et, pour lui, j’estime qu’il est encore dans notre temps prĂ©sent. C’est la raison pour laquelle je m’arrĂŞte « sur » lui aujourd’hui. MĂŞme si, pour cela, il faut retourner au mois de mars.

 

En mars de cette annĂ©e, j’avais Ă©tĂ© considĂ©rĂ© cas contact deux fois Ă  une semaine d’intervalle, au travail. Les seules fois, pour l’instant, oĂą cela m’est arrivĂ© d’être classĂ© « cas contact Â». Mars, c’était il y a six mois. Il y a dĂ©jĂ  très longtemps.

 

Il y a « très longtemps », j’étais donc allé faire un test antigénique dans une pharmacie du sixième arrondissement. J’étais curieux de l’expérience.

 

Sous la tente montĂ©e devant la pharmacie, la jeune testeuse avait un livre posĂ© près d’elle. Un ouvrage de Romain Gary. Peut-ĂŞtre La Vie devant soi.  Cela m’avait rappelĂ© des bons souvenirs. La jeune professionnelle m’avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e comme douce par sa collègue qui m’avait reçu.

La douceur et les bons souvenirs s’étaient brutalement perdus après l’entrée de la tige du test antigénique dans ma première narine. Puis dans la seconde.

 

Je n’avais pas du tout aimĂ© l’expĂ©rience. Mais j’avais passĂ© le test. Et le rĂ©sultat Ă©tait nĂ©gatif.  J’étais donc dĂ©barrassĂ© et satisfait.

 

Une semaine plus tard alors que j’allais partir au travail, je recevais un appel de ma  cadre supĂ©rieure.  Pour me demander de faire un test antigĂ©nique. Je ne voyais pas pourquoi…j’ai exprimĂ© mon Ă©tonnement.

Jusqu’à ce que j’apprenne qu’un autre de mes collègues avait eu « une trace Â» de positivitĂ© au Covid. Et qu’il fallait refaire le test.

A la pharmacie, on m’avait expliquĂ© que le dĂ©lai Ă©tait trop court entre le moment oĂą ce collègue s’était dĂ©clarĂ© positif « avec une trace Â». Et celui oĂą il m’était demandĂ© de faire ce test antigĂ©nique. L’assistante en pharmacie avait bien voulu l’expliquer directement Ă  ma cadre supĂ©rieure. Mais celle-ci avait prĂ©fĂ©rĂ© que je refasse un test antigĂ©nique « car c’était la procĂ©dure Â».

 

LĂ  aussi, le rĂ©sultat avait Ă©tĂ© nĂ©gatif. Et, après avoir Ă©tĂ© positif « avec une trace Â», lors d’un second PCR, le collègue s’était finalement rĂ©vĂ©lĂ© ĂŞtre vraiment nĂ©gatif.

 

Depuis ces deux expĂ©riences, je tiens le test PCR et le test antigĂ©nique pour des procĂ©dĂ©s barbares. Je ne comprends pas qu’en 2021, ces deux tests aient Ă©tĂ© en particulier ceux qui ont Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©s pour des rĂ©sultats rapides. Il suffit de 15 minutes pour connaĂ®tre le rĂ©sultat avec le test antigĂ©nique. Il faut attendre 24 Ă  48 heures « selon les laboratoires Â» après un test PCR.

 

Je n’ai pas passĂ© de test PCR mais j’ai cru comprendre qu’il Ă©tait « plus profond Â» que le test antigĂ©nique que j’ai trouvĂ© particulièrement dĂ©sagrĂ©able. Peut-ĂŞtre que cela changera dans environ un an.

Le journal  » Le Figaro » de ce mercredi 8 septembre 2021.

J’ai lu aujourd’hui que l’entreprise Valeo « l’équipementier automobile français Â» a inventĂ© un dĂ©tecteur de Covid Ă©quipĂ© de capteurs qui peut donner un rĂ©sultat en deux minutes. Mais j’ai aussi lu que ce dĂ©tecteur serait vendu 2500 euros, ce qui en fera peut-ĂŞtre un objet rĂ©servĂ© Ă  certains endroits. Cependant, nous sommes dĂ©jĂ  lĂ  dans le futur et les supputations. Retournons dans le passĂ© de ce mois d’aout.

 

Au mois d’aout dernier, j’Ă©tais retournĂ© accompagner ma fille jusqu’à la mĂ©diathèque pour la troisième fois. J’Ă©tais revenu la chercher Ă  la sortie Ă  une heure indiquĂ©e puisque je ne pouvais pas entrer.

 

Alors que je l’attendais, un étudiant d’une vingtaine d’années s’est présenté devant le bibliothécaire, qui, dehors, vérifiait les QR Code des passes sanitaires. Ou les résultats de test PCR et de test antigénique.

 

Le résultat d’un test PCR est valable 72 heures. Le jeune a tendu son papier. Le délai était dépassé d’un peu plus d’une heure. C’était un samedi entre midi et quatorze heures en plein mois d’aout.

 

Désolé, le bibliothécaire a dû refuser l’accès de la médiathèque. Le jeune est reparti sans broncher.

Je « connais Â» ce bibliothĂ©caire. C’est quelqu’un d’arrangeant. Peut-ĂŞtre que moi prĂ©sent, moi, un habituĂ© interdit de sĂ©jour dans la mĂ©diathèque pour dĂ©faut de passe sanitaire, il lui Ă©tait impossible de laisser passer ce jeune. Mais j’ai Ă©tĂ© encore plus dĂ©solĂ© pour ce jeune. Se farcir un test PCR pour, pour un peu plus d’une heure de dĂ©passement, se retrouver devant une mĂ©diathèque comme devant une boite privĂ©e pratiquant le dĂ©lit de faciès, j’ai trouvĂ© ça dur. Je prĂ©fĂ©rais encore ĂŞtre Ă  ma place.

 

C’est sans doute après ce jour-lĂ  que je me suis rendu compte qu’en tant que citoyen qui paie ses impĂ´ts, l’Etat et donc la mairie de ma ville qui « dirige Â» cette mĂ©diathèque, me doit certains services. Comme l’accès Ă  cette mĂ©diathèque. J’ai donc envoyĂ© un mail ce 18 aout Ă  ma mairie en pensant que personne ne me rĂ©pondrait avant longtemps.

 

Finalement, il y a quelques jours, le 2 septembre, j’ai reçu un premier mail de la nouvelle directrice de la mĂ©diathèque. Et nous avons un peu correspondu. Celle-ci m’a entre-autres rĂ©pondu :

 

« Selon le dĂ©cret d’application du 7 aoĂ»t 2021, les collectivitĂ©s territoriales sont dans l’obligation lĂ©gale de mettre en place le passe sanitaire dans l’ensemble des lieux culturels recevant du public. Le rĂ©seau des mĂ©diathèques d’Argenteuil rĂ©pond Ă  cette obligation :https://www.legifrance.gouv.fr

L’ensemble des lieux culturels de France sont dans l’obligation légale d’assurer ce décret.

 

Toutefois, afin de maintenir notre lien avec l’ensemble de nos publics, nous avons mis en place dès le dĂ©but de la crise sanitaire l’offre en ligne « Tout apprendre Â» sur le portail des mĂ©diathèques qui comprend notamment une offre de livres, BD, films, formations, aide aux devoirs et musique : https://argenteuil.bibenligne.fr/biblio-num

 

Vous avez également la possibilité, via ce même portail, d’effectuer des réservations sur les documents que vous souhaiteriez emprunter, votre fille pouvant les retirer à la banque de prêt.

 

Restant Ă  votre disposition et au plaisir de vous recroiser prochainement dans l’une de nos mĂ©diathèques. Â»

 

Son rappel de l’obligation lĂ©gale du passe sanitaire pour les mĂ©diathèques n’était pas nĂ©cessaire. Puisque j’ai compris qu’elle ne fait « qu’appliquer Â» la Loi. Et, avant ça, elle ne fait qu’appliquer ce que la mairie de ma ville lui dit de faire. Mairie qui se dĂ©charge sur elle de ses propres responsabilitĂ©s. Car ce n’était pas Ă  cette responsable de la mĂ©diathèque de se justifier et de me rĂ©pondre. Cette directrice de mĂ©diathèque n’est ni l’autrice et ni la dĂ©cisionnaire de la politique culturelle de la ville. Elle fait avec les autorisations que lui donne la mairie. Mais ce n’était pas Ă  moi de dĂ©battre de ça avec elle. D’autant qu’elle m’a paru sincère et de bonne volontĂ© dans ses mails.

 

Quant à moi, mon mail avait surtout pour but de questionner la Loi. La légitimité de cette Loi qui interdit à un citoyen d’entrer dans une médiathèque, même avec un masque anti-Covid, pour des raisons sanitaires.

 

Une Loi selon moi assez arbitraire. Un arbitraire devenu encore plus flagrant aujourd’hui, ce 8 septembre 2021. Puisque le passe sanitaire qui Ă©tait obligatoire dans certains centres commerciaux, selon leur envergure, a cessĂ© de l’être dans le Val d’Oise. Après une plainte dĂ©posĂ©e ( les propos exacts sont :  » Me Yoann Sibille avait ainsi dĂ©posĂ© un recours devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise » La Gazette du Val D’Oise de ce mercredi 8 septembre 2021, page 8. Un article rĂ©digĂ© par Thomas Hoffmann). Le Ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a « assoupli Â» les conditions d’accès Ă  certains centres commerciaux.

Le journal  » Les Echos » de ce mercredi 8 septembre 2021.

 

 La disparition de cette obligation du passe sanitaire pour aller dans certains centres commerciaux pourrait ĂŞtre une « bonne Â» nouvelle. Sauf que le prĂ©judice Ă©voquĂ©, et qui a portĂ©, est spĂ©cifiquement Ă©conomique. L’obligation du passe sanitaire a fait perdre ou aurait fait perdre 20 Ă  30 pour cent du chiffre d’affaire de certains centres commerciaux.

 

Le journal  » Les Echos » de ce mercredi 8 septembre 2021.

 

Quel est le prĂ©judice Ă©conomique d’une mĂ©diathèque moins frĂ©quentĂ©e Ă  cause de l’obligation du passe sanitaire ? Je ne suis pas reparu devant la mĂ©diathèque depuis mon mail du 18 aout, je crois. Et, je suis curieux de voir si les conditions d’accès Ă  la mĂ©diathèque ont changĂ©. Mais je ne crois pas. Je crois qu’aujourd’hui encore, il faudra fournir un QR Code ou le rĂ©sultat d’un test PCR ou antigĂ©nique valable pour y entrer. Pendant ce temps, je pourrai de nouveau aller me balader autant que je le voudrai dans le centre commercial CĂ´tĂ© Seine de ma ville. Centre commercial oĂą, bien-sĂ»r, il ne se trouve aucune mĂ©diathèque et oĂą circule bien plus de monde, en pĂ©riode de pandĂ©mie du Covid, que dans la mĂ©diathèque oĂą j’ai mes habitudes.

Journal « La Gazette du Val d’Oise » de ce mercredi 8 septembre 2021. L’article rĂ©digĂ© par Thomas Hoffman citĂ© plus haut.

 

 

Il faudrait que je vérifie comment ça se passe maintenant, pour entrer dans la médiathèque de ma ville. Que je me rende au centre commercial Côté Seine puis que je me déplace jusqu’à la médiathèque. Dix minutes à pied les séparent.

Vu que je n’aime pas beaucoup aller dans le centre commercial Côté Seine, et que je m’y rends le moins possible, cela va me demander un effort supplémentaire de plus.

Pour lire mon avis sur le film La Nuit Des Rois-un film de Philippe LacĂ´te sorti ce mercredi 8 septembre 2021. 

Franck Unimon, ce mercredi 8 septembre 2021 ( et ce jeudi 9 septembre 2021).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.