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Helie de Saint Marc par Laurent Beccaria

Helie de Saint Marc par Laurent Beccaria

 

 

« Tu veux ĂȘtre bon ?! Va oĂč est le chaos
 Â».

 

Nous sommes des millions, en France, Ă  considĂ©rer qu’à partir de ce soir ( ce vendredi 17 dĂ©cembre 2021)  vont dĂ©buter les vacances de NoĂ«l. Et de nombreux prĂ©paratifs, dans cette intention, ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© entamĂ©s.

 

Qu’est-ce qu’on va manger ? Avec qui on va faire la fĂȘte ? Quoi offrir ?

 

Pour certains, NoĂ«l et ses vacances sont une pĂ©riode joyeuse. Pour d’autres, il s’agira d’un bataillon de leurres Ă  endurer plus que d’autres jours. Une croix Ă  porter.

Gare de Paris St Lazare, 7 décembre 2021.

 

 

Toutes ces illuminations et ces airs de musique optimistes. Avec ces suggestions de cadeaux qui se dĂ©versent mĂȘme dans  des mĂ©dia « sĂ©rieux Â». ForĂȘts hormonales- et de nitrates- surgies brutalement et Ă  travers lesquelles il s’agira de cheminer comme si tout cela Ă©tait normal. Et qui disparaitront ensuite pour ĂȘtre remplacĂ©es par d’autres tĂ©nors magistraux : les soldes, la galette des rois
.

 

HĂ©lie de Saint Marc, lui, ne fĂȘtera pas NoĂ«l. Il est mort en 2013
à 91 ans.  AprĂšs plus de 90 NoĂ«l. C’est une longĂ©vitĂ© Ă©tonnante pour un homme qui a fait beaucoup plus que de dĂ©corer des sapins de NoĂ«l.

 

Il a envoyĂ© quelques hommes au sapin, en a vu d’autres se faire harponner par lui. Et, lui-mĂȘme, dans sa jeunesse, avait Ă©vitĂ© de peu sa transformation en sapin. C’était pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans un camp de concentration nazi. Il avait Ă  peu prĂšs vingt ans. Puis en Indochine. Il y avait eu, aussi, la Guerre d’AlgĂ©rie
.

 

Les dĂ©corations militaires qu’ HĂ©lie de Saint Marc avait reçues ne venaient pas d’un magasin vendant des articles pour NoĂ«l.  

 

Je serai peut-ĂȘtre dĂ©cĂ©dĂ© bien avant mes 91 ans, moi qui bĂ©nĂ©ficie encore de la sĂ©curitĂ© sociale, d’une certaine sĂ©curitĂ© de l’emploi et qui rĂ©ussis Ă  manger Ă  ma faim. Mais aussi Ă  me plaindre, Ă  ĂȘtre insatisfait. Et si, un jour, on parle un petit peu plus de moi que lui et de toutes celles et tous ceux qui lui ont ressemblĂ©, qui lui ressemblent ou lui ressembleront, noirs, blancs, jaunes, arabes, hĂ©tĂ©rosexuels ou homosexuels, transgenres ou queer, femmes, hommes ou enfants, cela ne changera rien aux faits.

 

Les faits sont que HĂ©lie de Saint Marc, comme celles et ceux qui lui ressemblent, pour moi, est une trĂšs grande personne. Beaucoup plus que moi. Et, obtenir plus de « popularitĂ© Â» que lui, si cela arrivait, n’y changera rien.

L’Ă©crivaine Annie Ernaux, vraisemblablement en 1963.

 

Soyons prĂ©cis : c’est ce que j’ai cru entrevoir chez l’homme qu’a Ă©tĂ© HĂ©lie de Saint Marc, malgrĂ© son parcours de militaire qui me fait Ă©crire ça. Certaines de ses
valeurs. Il aura Ă©tĂ© un homme engagĂ© et un rĂ©sistant. Il existe diffĂ©rentes formes de rĂ©sistances. Pour moi, lorsque Annie Ernaux, dans sa nouvelle, L’évĂ©nement, raconte son avortement clandestin, en 1963, alors qu’elle a une vingtaine d’annĂ©es, dans le pĂ©rimĂštre de Rouen, je vois aussi une rĂ©sistante.

Et, lorsqu’en Guadeloupe, le musicien VĂ©lo, joue du Gwo-Ka, alors que ce genre de musique est alors mal perçu ( ou le Maloya Ă  la RĂ©union Ă  une certaine Ă©poque), je vois aussi un rĂ©sistant.

 

Aujourd’hui, le mot RĂ©silience, beaucoup transmis par Boris Cyrulnik, est souvent « dictĂ© Â» comme une Ă©vidence, mĂȘlĂ©s parmi d’autres termes qui seraient nos boussoles et nos idĂ©aux communs et immĂ©diats :

 

HumanitĂ©, tolĂ©rance, bienveillance, ĂȘtre une famille, entraide, solidaritĂ©, Ă©cologie, dĂ©mocratie, Ă©galitĂ©, libertĂ©, Ă©coute, assistance, conseil, rebondir


 

Les personnes rĂ©sistantes sont celles qui s’aperçoivent que la pensĂ©e dominante est un Ă©chec. Et que le chaos auquel cette pensĂ©e obĂ©it ne fera rien sortir de bon ou de meilleur chez l’ĂȘtre humain.

 

« Tu veux ĂȘtre bon ?! Va oĂč est le chaos
. Â». Cette phrase ne signifie pas :

 

« Fais-toi plaisir, Ă©crase tout le monde autour de toi parce-que tu es trĂšs fort et que tu as beaucoup de pouvoir Â».

 

Cette phrase ne signifie pas : « BĂątis un empire de carnage Ă  ton image et prends ton pied absolu sans te retourner. Et sans jamais te prĂ©occuper des autres ou te consacrer Ă  eux Â».

 

Contexte de lecture

 

HĂ©lie de Saint Marc, un prĂ©nom et un nom  inconnus, aujourd’hui.

 

Comparativement au variant Omicron de la pandémie du Covid. Au rappeur Orelsan .

Gare de Paris St Lazare, 7 dĂ©cembre 2021. En haut Ă  droite, au dessus de la sortie, une affiche montrant le rappeur Orelsan pour la promotion de son nouvel album ” Civilisation”.

 

 

Pardon pour la chronologie mais j’essaie de trouver des actualitĂ©s qui parlent ou parleront rapidement au plus grand nombre :

 

Ouvrage dirigĂ© par Zineb El Razhaoui, ancienne journaliste de ” Charlie Hebdo”, dans lequel elle recueille 13 tĂ©moignages de victimes ou de proches de victimes des attentats islamistes du 13 novembre 2015 Ă  Paris. Elle fait aussi le portrait du meneur de ces attentats.

Le procĂšs des attentats islamistes du 13 novembre 2015 ; Le candidat aux Ă©lections prĂ©sidentielles polĂ©miste-journaliste-Ă©crivain-extrĂ©miste de droite-futur papa Eric Zemmour ; la pĂ©nurie infirmiĂšre et mĂ©dicale ;

 

 

L’hebdomadaire TĂ©lĂ©rama de ce 15 dĂ©cembre 2021.

 

 

le refus du passe sanitaire et de l’obligation vaccinale en Guadeloupe et dans d’autres rĂ©gions de France et d’outre-mer ;

 

 

Le journal ” Charlie Hebdo” de ce 15 dĂ©cembre 2021.

 

 

la normalisation des relations de certains pays du Machrek tels le Maroc avec IsraĂ«l ; L’emprise croissante de la Chine sur Hong-Kong et dans le Monde ; L’incarcĂ©ration Ă  la prison de la SantĂ© de Claude GuĂ©ant , l’ancien Ministre de l’intĂ©rieur trĂšs sĂ»r de lui, de l’ex PrĂ©sident de la RĂ©publique, Nicolas Sarkozy pour dĂ©tournement de fonds ; L’accusation de viol portĂ©e Ă  l’encontre de personnalitĂ©s populaires ( masculines) telles que Nicolas Hulot, ancien Ministre mais aussi animateur de tĂ©lĂ© vedette, Yannick Agnel, ancien champion olympique de natation ; La Turquie qui brĂ»le ou ampute les doigts de certains de ses Ă©crivains afin qu’ils ne puissent plus Ă©crire ; La sonde Parker Solar Probe, de la NASA, qui a « touchĂ© le soleil pour la premiĂšre fois Â» (La sonde lancĂ©e en 2018  «   a franchi une bordure symbolique appelĂ©e la frontiĂšre d’AlfvĂšn Â» situĂ©e Ă  15 millions de kilomĂštres de la surface du Soleil Â». Article de France info publiĂ© le 16 dĂ©cembre 2021) ; la sortie du « nouveau Â» film Matrix RĂ©surrections ce 22 dĂ©cembre 2021. La mort rĂ©cente de Pierre Rabhi, Ă©cologiste modĂšle, homophobe et assez misogyne.  

 

 

PremiĂšre page de couverture du journal ” Charlie Hebdo” de ce 8 dĂ©cembre 2021. Avec, Ă  gauche, l’homme politique, Eric Ciotti, au centre, la femme politique ValĂ©rie PĂ©cresse, Ă  droite, la femme politique Marine Le Pen et, allongĂ©, Ă  plat ventre, Eric Zemmour ex-journaliste, polĂ©miste, Ă©crivain qui s’est dĂ©clarĂ© rĂ©cemment candidat aux Ă©lections prĂ©sidentielles de 2022.

 

 

HĂ©lie de Saint Marc n’appartient plus Ă  cette Ă©poque. Mais je cite ces quelques Ă©vĂ©nements car je crois que connaĂźtre un peu le contexte qui entoure une lecture peut rajouter du relief et une certaine profondeur Ă  un article.

 

La couverture de l’hebdomadaire TĂ©lĂ©rama de ce 15 dĂ©cembre 2021. Le rappeur Joey Starr, un des meneurs du groupe de Rap NTM ou SuprĂȘme NTM y est montrĂ© en premiĂšre page. Aujourd’hui, le groupe NTM n’existe plus. Mais un film consacrĂ© au groupe ” Les SuprĂȘmes” d’Audrey Estrougou est sorti au cinĂ©ma le 24 novembre 2021 et marche plutĂŽt bien en salle. Par ailleurs, Joey Starr, depuis cette photo en 1988, est depuis devenu un acteur et un comĂ©dien ( tant au cinĂ©ma qu’au thĂ©Ăątre) reconnus. Ce que rien en particulier ne laissait prĂ©sager lorsque le groupe NTM a sorti ses premiers albums dans les annĂ©es 90, Joey Starr se faisant plus “connaĂźtre” pour ses frasques ainsi que pour sa musique et ses prestations scĂ©niques.

 

 

Ma « dĂ©couverte Â» de HĂ©lie de Saint Marc  :

J’avais « entendu Â» parler de HĂ©lie de Saint Marc sans doute un peu avant sa mort.

 

« Tu veux ĂȘtre bon ?! Va oĂč est le chaos Â» n’est pas de lui.

 

Le Maitre Kacem Zoughari en couverture d’un prĂ©cĂ©dent numĂ©ro de la trĂšs bonne revue d’Arts martiaux, Yashima.

 

 Cette phrase- Ă  laquelle j’ai dĂ©jĂ  fait rĂ©fĂ©rence- a Ă©tĂ© prononcĂ©e par Kacem Zoughari, Maitre d’Arts martiaux, lorsqu’il avait Ă©tĂ© interviewĂ© pour le magazine Yashima par LĂ©o Tamaki, un autre Maitre d’Arts Martiaux. Un des Maitres d’Arts Martiaux de Kacem Zoughari , devenu un Sensei lui-mĂȘme, lui avait donnĂ© un jour ce « conseil Â».

 

 

 HĂ©lie de Saint Marc n’était ni prĂȘtre, ni rappeur, ni Maitre d’Arts Martiaux :

Il a Ă©tĂ© rĂ©sistant, dĂ©portĂ© dans un camp de concentration nazi, militaire, lĂ©gionnaire parachutiste, officier. Il a avait Ă©tĂ© entachĂ© par sa participation au putsch des gĂ©nĂ©raux en AlgĂ©rie en 1961 qui s’est opposĂ© au GĂ©nĂ©ral de Gaulle. CondamnĂ© pour cela Ă  faire de la prison. Puis rĂ©habilitĂ© aprĂšs plusieurs annĂ©es d’incarcĂ©ration. Enfin, il est devenu Ă©crivain et ses livres, oĂč il raconte « ses Â» guerres et ses Ă©poques, sont bien cotĂ©s.

Je n’en n’ai lu aucun pour l’instant par contre j’ai lu cette biographie que lui a consacrĂ©, de son vivant, un des membres de sa famille, Laurent Beccaria, historien, ainsi que cet ouvrage qui retranscrivait sa rencontre avec un ancien officier nazi :

Notre Histoire avec August Von Kageneck , conversations recueillies par Etienne de Montety.  

 

Autant que je le comprenne, HĂ©lie de Saint Marc n’a jamais eu d’ambitions politiques et n’a jamais cherchĂ© Ă  se montrer dans les mĂ©dia ou  Ă  participer Ă  une Ă©mission de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ©. Il Ă©tait plutĂŽt Ă  l’opposĂ© de ce mode de « vie Â».

 

Ce qui le diffĂ©rencie complĂštement d’un GĂ©nĂ©ral de Gaulle, son aĂźnĂ© de plusieurs annĂ©es, qui avait dĂ©sobĂ©i au MarĂ©chal PĂ©tain en entrant dans la RĂ©sistance, c’est son absence d’ambition et stratĂ©gie politique. C’est aussi ce qui le sĂ©pare de certains des gĂ©nĂ©raux qu’il avait rejoints lors du putsch des gĂ©nĂ©raux en AlgĂ©rie en 1961. C’est, entre autres, ce qui ressort de cette biographie.

 

Qu’ai-je retenu de cette biographie ?

 

Si le variant Omicron de la pandĂ©mie du Covid est de aujourd’hui le variant dont on parle de plus en plus depuis le dĂ©but officiel de cette pandĂ©mie en France en mars 2020, j’avais lu ou commencĂ© Ă  lire cet ouvrage lorsque le variant Delta de la pandĂ©mie Ă©tait dominant. Peut-ĂȘtre avant l’obligation vaccinale comme celle du passe sanitaire dĂ©cidĂ©e par le PrĂ©sident Macron et son gouvernement ce 12 juillet.  

 

J’ai terminĂ© sa lecture il y a maintenant deux ou trois mois. Je me rappelle d’un jeune HĂ©lie de Saint Marc, issu d’une famille vivant dans les environs de Bordeaux depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations, plutĂŽt d’un bon milieu social. Une famille cultivĂ©e. Catholique pratiquante. Je me rappelle d’un pĂšre (celui de HĂ©lie de Saint Marc) avocat ou notaire, ĂŽtant son chapeau avec respect lorsqu’il croisait des juifs forcĂ©s par le gouvernement PĂ©tain Ă  porter l’étoile jaune.

 

Je me souviens d’un jeune HĂ©lie de Saint Marc plus Ă  l’aise pour parcourir la rĂ©gion Ă  vĂ©lo que pour rĂ©aliser des prouesses intellectuelles Ă  l’école. Le travail scolaire lui demandant beaucoup d’efforts afin d’obtenir des rĂ©sultats moyens ou corrects. Par contre, le jeune HĂ©lie, qui avait au moins un frĂšre, lisait avec admiration les rĂ©cits de certains grands hommes ou aventuriers.

 

 

Lorsque l’Allemagne nazie envahit la France jusqu’à se rĂ©pandre Ă  Bordeaux, c’est la colĂšre qui anime le jeune HĂ©lie de Saint Marc. Dans cet ouvrage ou dans Notre Histoire, il rappellera comme il avait alors fait l’expĂ©rience douloureuse – voire traumatique- et s’en rappellera plus tard, qu’un grand empire Ă©tabli et semblant parti pour durer peut pĂ©ricliter en trĂšs peu de temps. La France d’aujourd’hui n’est peut-ĂȘtre qu’une vitrine de NoĂ«l pour touristes, consommateurs, extrĂ©mistes ou terroristes et apparaĂźt assez souvent comme la spectatrice un peu consultĂ©e des dĂ©cisions prises par les plus grandes Puissances (La Chine, les Etats Unis, la Russie, Le Japon, l’Allemagne, IsraĂ«l
). Le rĂ©cent ratĂ© oĂč l’Australie a prĂ©fĂ©rĂ©, finalement, rompre le contrat par lequel elle s’était engagĂ©e Ă  acheter des sous-marins nuclĂ©aires Ă  la France au bĂ©nĂ©fice des Etats-Unis et de la Grande Bretagne « prouve Â» Ă  quel point la France a reculĂ© ou recule dans le classement des Nations qui « comptent Â».

 

 Mais la France des annĂ©es 1940 Ă©tait encore une des plus grandes Puissances mondiales. Ainsi qu’une des plus grandes Puissances coloniales. C’est dans cette France et dans sa mĂ©moire concrĂšte et directe qu’HĂ©lie de Saint Marc est nĂ© et a grandi. MĂ©moire d’autant plus concrĂšte qu’il Ă©tait nĂ© dans l’hexagone et qu’il avait suffisamment d’aisance et de conscience sociale et intellectuelle pour en ressentir une certaine fiertĂ©.

Mes grands parents paternels et maternels, de la mĂȘme gĂ©nĂ©ration qu’HĂ©lie de Saint Marc, tous nĂ©s en Guadeloupe, un peu plus de cinquante ans aprĂšs l’abolition de l’esclavage, dans un milieu social rural, manuel, modeste voire pauvre, avaient trĂšs certainement une autre perception de la France. Mais aussi de leur propre importance dans le monde en tant que personnes.

 

 

 

 

Extrait du journal ” Charlie Hebdo” du 15 dĂ©cembre 2021 Ă  propos du refus, en Guadeloupe, de la vaccination anti-Covid et du passe sanitaire obligatoires.

 

 

Bien-sĂ»r, ĂȘtre issu d’un milieu modeste et « sinistrĂ© Â» n’empĂȘche pas, malgrĂ© tout, d’ĂȘtre pourvu d’une certaine conscience de soi et de s’accorder de l’importance. Mais cela nĂ©cessite sĂ»rement une trĂšs grande confiance en soi, une pulsion de vie particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©e, voire hors norme, un farouche optimisme en mĂȘme temps que certaines qualitĂ©s ou vertus d’opportunisme. Soit des aptitudes qui peuvent ĂȘtre prĂ©sentes en beaucoup d’entre nous. Encore faut-il s’autoriser Ă  les exprimer. Or, ce qui opprime et refrĂšne aussi, beaucoup, les ĂȘtres, c’est toute cette armada de censures et d’interdits qu’ils se sont copieusement entraĂźnĂ©s Ă  assimiler pour ĂȘtre acceptĂ©s ou aimĂ©s.

 

 

A telle Ă©poque et dans telle rĂ©gion, il s’agira d’adopter telle religion pour ĂȘtre bien vu ou pour Ă©viter la mort et l’humiliation Ă©conomique, sociale ou physique.

Ailleurs, ce sera telle langue plutĂŽt qu’une autre. Ou telles mƓurs. Aller Ă  contre-courant de ces normes et de ces pensĂ©es dominantes nĂ©cessite plus que de la chance et de la « simple Â» volontĂ©. C’est l’une des raisons pour lesquelles, aprĂšs avoir Ă©tĂ© des fidĂšles croyants, nous sommes majoritairement des consommateurs et des exĂ©cutants.

 

Parce qu’ĂȘtre lucide en permanence, s’opposer,  rĂ©sister (la crĂ©ativitĂ© culturelle et artistique font partie de la rĂ©sistance) ou devenir un meneur exige des efforts particuliers. Efforts qui ne sont pas toujours louĂ©s, compris, encouragĂ©s ou partagĂ©s par nos familiers ou proches. Efforts qui ne rencontrent pas toujours le succĂšs et la reconnaissance
.

 

Le contraire du mot « consommateur Â», c’est peut-ĂȘtre, dans sa version active et radicale, de devenir un transformateur. Et dans sa version plus sociable et plus indulgente, cela consiste Ă  essayer de devenir un transmetteur.

PremiÚre page du New York Times du 8 décembre 2021.

 

 

La résistance

 

 

RĂ©sister, s’affirmer, c’est donc, Ă  un moment ou Ă  un autre,  ĂȘtre prĂȘt, si nĂ©cessitĂ©, Ă  s’exiler mĂȘme si cela peut devenir dangereux. Parce-que s’exposer Ă  l’inconnu et Ă  l’isolement pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e est une aventure dangereuse.

 

C’est  pourtant ce que va faire le jeune HĂ©lie de Saint Marc. Sa connaissance de la rĂ©gion va d’abord faire de lui un messager opportun, et de confiance, pour la rĂ©sistance française. Un univers d’hommes  plus ĂągĂ©s que lui. Dans un mouvement de rĂ©sistance bien organisĂ©.

En lisant ce livre, je dĂ©couvrirai que si l’on a souvent une image idĂ©alisĂ©e a posteriori de la rĂ©sistance comme d’une action collective hĂ©roĂŻque et bien structurĂ©e, qu’il Ă©tait,  aussi, des mouvements de rĂ©sistance si mal organisĂ©s qu’un certain nombre de leurs membres, pourtant exemplaires, se sont fait attraper ou tuer comme des amateurs. Leur tort Ă©tant d’avoir confiĂ© trop facilement leur vie Ă  des meneurs
incompĂ©tents en termes d’organisation. Ce qui,  aujourd’hui, pourrait aussi nous faire penser Ă   des cadres, des entraĂźneurs, des conjoints, des amis, des proches, des professionnels ou des chefs d’entreprise (ou d’Etats) incompĂ©tents.

 

Dans le numĂ©ro du journal Le Parisien d’hier, je suis retombĂ© sur ce fait divers arrivĂ© le 8 juin 2018 Ă  Argenteuil, dans ma ville, dans le centre commercial CĂŽtĂ© Seine. Un centre commercial que je n’aime pas et, oĂč, le 8 juin 2018, une mĂšre a perdu un de ses jeunes enfants. Son erreur ? Avoir fait confiance Ă  l’ascenseur qui permettait d’accĂ©der Ă  l’étage supĂ©rieur. Des ascenseurs dans des immeubles ou dans des centres commerciaux, nous en prenons tous. Celui-ci a « lĂąchĂ© Â» sur plus de deux mĂštres. Le mĂŽme n’a pas eu le temps de sortir. Il est mort Ă©crasĂ© sous les yeux de sa mĂšre et de son jeune frĂšre. Trois ans plus tard, aucun des responsables des diverses entreprises chargĂ©es de la maintenance de l’ascenseur n’a eu Ă  s’expliquer devant un tribunal. Chacune des entreprises renvoie Ă  l’autre Ă  la responsabilitĂ© de la dĂ©faillance.

 

Voici ce que m’évoque, aujourd’hui, ces rĂ©sistantes et rĂ©sistants, qui, hier, comme aujourd’hui, confient ou confieront facilement leur vie Ă  certains dĂ©cideurs ou dirigeants qui, de leur cĂŽtĂ©, affirmeront que tout va bien se passer sans, par ailleurs,  prendre le temps et la prĂ©caution de vĂ©ritablement s’impliquer afin que tout se dĂ©roule comme prĂ©vu ou puisse ĂȘtre rĂ©solu en cas d’imprĂ©vu.

 

HĂ©lie de Saint Marc, lui-mĂȘme, fera cette expĂ©rience en cherchant Ă  s’affranchir du mouvement de rĂ©sistance qui l’a initiĂ©. Il voudra s’engager davantage et tombera, comme d’autres volontaires, dans une embuscade qui le dĂ©portera dans un camp de concentration. Bien que moins robuste que d’autres, il y survivra deux fois. Une premiĂšre fois grĂące Ă  l’entraide concrĂšte dont il bĂ©nĂ©ficiera du fait de certaines amitiĂ©s et relations. Et, une seconde fois parce qu’un homme plus ĂągĂ© que lui, un Lithuanien, je crois, taillĂ© pour le travail de mineur, et aussi voleur intrĂ©pide de nourriture, dĂ©cidera de le prendre sous sa protection et de partager avec lui ses vols alimentaires.

 

 

Lorsque l’on apprend dĂ©jĂ  « Ă§a Â» de HĂ©lie de Saint Marc, comme de ceux qui l’environnent et qui vivent cela avec lui, on comprend mieux ce qu’il faut avoir comme parcours et ressources en soi pour ĂȘtre un rĂ©sistant.

 

Mais on peut ĂȘtre un hĂ©ros et un rĂ©sistant et avoir des convictions idĂ©ologiques contraires. Cela arrivera Ă  HĂ©lie de Saint Marc qui croisera Jean-Marie Le Pen, « le pĂšre de Â», qui sera un de « ses Â» lieutenants et un de ses « subordonnĂ©s Â». La biographie de Beccaria s’étend peu sur cette connaissance de Saint Marc en Indochine, je crois. Mais il ressort que Saint Marc ne partage pas les buts de l’OAS et, plus tard, de l’ExtrĂȘme droite fasciste. MĂȘme s’il a pu connaĂźtre et combattre aux cĂŽtĂ©s de certains de ses futurs membres et meneurs.

 

Pour comprendre ce qui lui prend d’ĂȘtre du cĂŽtĂ© des gĂ©nĂ©raux qui, en AlgĂ©rie, organisent le Putsch en 1961 contre le GĂ©nĂ©ral de Gaulle, il faut savoir ce qui s’est passĂ© en Indochine :

 

Lorsque la France, aprĂšs avoir fait de certains asiatiques ses alliĂ©s et ses soldats (des villages), les abandonne sur place aprĂšs avoir perdu la guerre, faisant d’eux les victimes des  vainqueurs.

En AlgĂ©rie, l’histoire se rĂ©pĂšte avec les harkis et les tergiversations autant politiques que militaires de De Gaulle ainsi que ses visions coloniales pour ne pas dire colonialistes. Saint Marc est dĂ©crit comme un idĂ©aliste qui s’attache aux indigĂšnes en toute sincĂ©ritĂ© comme Ă  leur loyautĂ© et qui croit aussi Ă  une rĂ©elle Ă©galitĂ© des droits entre AlgĂ©riens et pieds noirs. Alors que le gouvernement français de l’époque voudrait tantĂŽt garder l’AlgĂ©rie française telle quelle ou la « rendre Â» au FLN alors que, militairement, la France serait en train de gagner la guerre. Et que des soldats français, aprĂšs avoir « perdu Â» face aux nazis et aprĂšs avoir perdu la guerre d’Indochine voudraient, pour leur honneur et celui de la France, imposer cette victoire française.

 

Je ne suis pas pro-AlgĂ©rie française et encore moins pro-OAS. Mais j’ai aussi appris que le FLN a aussi produit des horreurs. Et, je crois que le Martiniquais Frantz Fanon, psychiatre de rĂ©fĂ©rence ( sur lequel le rĂ©alisateur d’origine haĂŻtienne Raoul Peck serait en train de rĂ©aliser un film), trĂšs engagĂ© auprĂšs du FLN, a eu une certaine  « chance Â» de mourir- jeune, Ă  39 ans- d’une leucĂ©mie avant l’indĂ©pendance de l’AlgĂ©rie. Car l’AlgĂ©rie qu’il a dĂ©fendue comme d’autres, un demi siĂšcle plus tard, n’est pas devenue la dĂ©mocratie – plutĂŽt laĂŻque- pour laquelle il s’était battu. L’AlgĂ©rie devenue indĂ©pendante en 1962, peu aprĂšs sa mort,  semble l’avoir plutĂŽt rapidement « oubliĂ©e Â».

 

 

 

La jouissance du danger

 

 

Parler, un peu, de HĂ©lie de Saint de Marc ,  c’est aussi parler de cette  «  jouissance du danger Â» qui pousse certaines personnes Ă  agir comme elles le font. Cette jouissance du danger, dans sa partie la plus visible, serait d’abord propre aux rĂ©sistants, combattants civils et autres, aux militaires, mais aussi sans doute Ă  bien des membres de certains groupes d’intervention tels que le RAID, le GIGN, les SAS, la BRI, dans le banditisme et le grand  banditisme, dans les organisations terroristes.

 

 Mais, Ă©galement, aussi Ă  celles et ceux qui participent Ă  certaines actions militantes :

 

Sea Sheperd ;

 

Txai Surui ? la jeune indigĂšne brĂ©silienne de 24 ans, prĂ©sente Ă  la rĂ©cente COP de Glasow, en novembre, consacrĂ©e au rĂ©chauffement climatique et Ă  l’épuisement des ressources de la planĂšte, qui a affirmĂ©, aprĂšs la jeune suĂ©doise, Greta Thunberg :

 

« La planĂšte nous dit que nous n’avons plus le temps Â».

 

 Nous pouvons aussi penser aux personnes qui vivent certaines passions. Mais aussi certaines addictions.

Cinquantenaire de Marmottan, à la cigale, à Paris, ce vendredi 3 décembre 2021.

 

Le 3 dĂ©cembre dernier, dans la salle- remplie- de concerts de la Cigale, le service Marmottan spĂ©cialisĂ© dans le traitement des addictions fĂȘtait son cinquentenaire.

 

Sur place, j’ai eu l’impression qu’étaient prĂ©sentes principalement des personnes prĂ©occupĂ©es directement par le sujet des addictions. Soit en tant que professionnels de santĂ©. Soit en tant qu’usagers s’étant sevrĂ©s ou ayant du mal- et cherchant- Ă  se dĂ©crocher de leur(s) addiction (s).

 

 

Je ne peux pas avoir de certitude mais j’ai eu l’impression que la majoritĂ© des personnes de ce pays, la pensĂ©e dominante, se sent assez peu concernĂ©e directement par ce sujet. Et qu’entendre parler de Marmottan ou de tout autre service dĂ©vouĂ© aux addictions n’est pas la prioritĂ© de la majoritĂ© qui dispose de la pensĂ©e dominante. A moins d’y ĂȘtre obligĂ©e.

J’ai bien prĂ©vu de consacrer un article sur Ă  ce cinquentanaire de Marmottan dĂšs que cela sera possible. Mais je m’attends Ă  ce qu’il soit en grande partie parcouru par des professionnels de santĂ© des addictions ou par des personnes qui ont envie d’entreprendre de mieux faire le tri parmi leurs addictions. 

 

Une addiction particuliĂšre :

 

Pourtant, l’ĂȘtre humain est porteur d’une addiction particuliĂšre : celle de la destruction d’autrui, de son environnement comme de sa propre autodestruction. Et, cela, peu importe son niveau intellectuel, social, politique ou son histoire.  Invariablement, l’ĂȘtre humain  retourne Ă  cette addiction de destruction et d’autodestruction.

 

Les fĂȘtes de ce NoĂ«l, et d’autres festivitĂ©s, permettront Ă  certaines et certains de vivre la courte trĂȘve de cette addiction.

Paris, décembre 2021.

 

 

Donc, finalement, avec ou sans sapin, ces fĂȘtes de NoĂ«l ont du bon. De mĂȘme que la lecture de cette biographie d’HĂ©lie de Saint Marc.

 

 

Franck Unimon, ce samedi 18 décembre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

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