Il fait beau

» Posted by on Août 24, 2019 in Argenteuil, Ecologie | 2 comments

Il fait beau

 

Il fait beau

 

Il fait beau. Nous revenons de la médiathèque. Nous avons aussi pu emprunter la première saison des séries P’tit Quinquin de Bruno Dumont et de The Handmaid’s Tale (La Servante Ecarlate ) crééé par Bruce Miller comme quelques dvds pour enfants.

 

 

« Excusez-moi…. ». Un monsieur d’une soixantaine d’années nous croise.

« Je voudrais aller au Val d’Argenteuil ». Mais nous sommes à Argenteuil centre ville.

Où veut-il aller ? Il ne sait pas. Dans une des poches extérieures de son gilet, plusieurs stylos. Mais aucun plan de signalisation pour le guider.

A-t’il une adresse ? Non. Je lui répète qu’il y’a aussi une gare au Val d’Argenteuil. Il m’explique qu’il a pris le bus pour arriver ici.

A-t’il un numéro de téléphone où appeler ? Non plus. « J’ai appelé tout à l’heure mais il n’y’avait personne ». Il n’a pas de téléphone sur lui.

« Je peux aller au Val d’Argenteuil à pied… ». Je lui réponds que ça va faire loin. Il me remercie, me salue, et me dit qu’il va continuer plus loin un peu au petit bonheur la chance.

 

 

 

 

Une semaine plus tôt, il faisait aussi beau lorsque je suis allé découvrir ce nouveau lieu à Argenteuil centre-ville, derrière la médiathèque  Aragon et Elsa Triolet :

Smile.

 

 

 

Son ouverture était annoncée par un grand panneau au dessus du toit. Elle a été récemment saluée dans la presse. Anciennement, une grande salle de Fitness se trouvait là. Cela n’a pas marché. Auparavant, à Argenteuil, il y’avait un petit magasin La Vie Claire près du commissariat municipal. Il avait fermé à mon arrivée à Argenteuil en 2007 ou peu de temps après celle-ci. Quelques personnes qui l’ont connu m’ont raconté qu’on n’y trouvait pas de fruits. Et qu’il était vraiment petit. En 2007, dans les commerces, la tendance bio était moins développée qu’aujourd’hui ou des enseignes certifiées bio sont de plus en plus visibles (Biocoop, La Vie Claire, Les Nouveaux Robinsons, Naturalia, Bio C Bon pour les principales).

Et en 2007, même les supermarchés et les hypermarchés « traditionnels » n’avaient pas encore dédié une partie de leurs rayons à ce nouveau marché comme aujourd’hui. Ce petit magasin La Vie Claire était donc trop en avance pour son époque dans Argenteuil, la ville aux plus de cent mille habitants, qui semble souvent captive- ou fautive- d’une hérédité mal réputée.

 

 

 

 

Mais douze ans ont passé, même à Argenteuil, et Smile , ce lieu éco-responsable, ouvert mi-juillet vient désormais combler un manque présent à Argenteuil comme  ailleurs.

 

 

La caissière présente au magasin ce jour-là m’explique qu’ils sont plusieurs à s’être associés pour ouvrir cet endroit. Ils en avaient assez d’aller chercher ailleurs ce dont ils avaient besoin. Il est vrai qu’à ma connaissance, la première grande surface Bio la plus proche, Naturéo, ouverte il y’a deux ans environ, se trouve à Cormeilles en Parisis, dans cette zone qui touche le Val d’Argenteuil et Sartrouville.

 

 

 

Smile ressemble à cet endroit que ses concepteurs auraient voulu avoir en tant qu’usagers.

 

 

Pour se rendre à Naturéo,  grande surface domiciliée à Cormeilles en Parisis, il faut généralement être véhiculé. Le lieu est assez éloigné de la gare du Val d’Argenteuil. On peut bien-sûr s’y rendre à vélo (en vingt à trente minutes à peu près) depuis Argenteuil centre ville à condition de souhaiter un peu parfaire sa condition physique. Le magasin Smile, lui, est dans le centre ville d’Argenteuil, au 55 de la rue Antonin-Georges Belin. Dans le prolongement du bureau principal de la Banque postale qui a fermé cet été et a été remplacé pour partie par le nouveau bureau qui a ouvert dans le centre commercial Quai de Seine. Tandis que le second bureau de la Banque Postale, plus petit, non loin de là, sera celui où ont auront lieu les rendez-vous avec les conseillers.

Depuis la gare d’Argenteuil centre-ville, Smile est accessible à pied en quinze minutes. Autrement, un certain nombre de bus depuis la gare s’arrête soit devant la mairie et la médiathèque à cinq minutes à pied de Smile. Tandis que d’autres s’arrêtent encore un peu plus près ( à une centaine de mètres) de Smile. N’oublions pas que les transports en commun (bus et train) font partie des points forts d’Argenteuil.

 

 

Il y’a assez peu de monde lorsque je viens découvrir le “sourire”. Mais je m’y sens aussitôt très bien. Plusieurs commerces ont tenté leur chance à Argenteuil ces dix dernières années dans le centre-ville. Certains ont périclité après deux ou trois années. D’autres ont aussitôt marché. J’ai l’intuition que Smile fera partie de ces derniers. D’autant que l’idée a été très bien pensée par les vingt associés qui habitent majoritairement à Argenteuil.

En plus du magasin de produits en vrac, Smile offre un café-cantine, un espace de travail partagé et une restauration. Et ça sent très bon lors de mon passage pendant qu’une bonne musique d’ambiance décore la pièce en la présence, à un moment donné, de feu Kassé Mady Diabaté.

 

 

Labels Bio, Zéro déchet, production locale (dans une distance comprise entre 50 et 200 kms d’Argenteuil) et commerce équitable sont deux des « critères minimum » retenus pour « chaque produit ».

Des événements sont prévus : « Fabrication de produits naturels et économiques pour la maison et le corps ; Recycler, réparer et transformer ses objets du quotidien ; Culture : débats, concerts, projections, jeux, expositions artistiques… ; Solidarité : Gratiferia, Disco-Soupe, bourses aux graines, aux livres, aux jouets…. ».

 

D’autres initiatives écologiques et bio existaient déjà à Argenteuil sous la forme d’une AMAP près du conservatoire une fois par semaine, d’un marchand de primeurs bio, du marché de la Colonie et de certains événements qui s’y déroulent comme d’une vente de légumes (et de fruits ?) bio les mardis après-midis à la gare d’Argenteuil centre par exemple. Mais avec Smile, pour la première fois, un lieu écologique et bio « pérenne » s’ouvre à Argenteuil :

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 pour le magasin. (09 88 02 26 79)

Du lundi au mercredi de 8h00 à 22H30, du jeudi au samedi de 8h00 à minuit et le dimanche de 11h à 23H00 pour le café cantine et l’espace de travail partagé. (09 88 02 26 87).

 

 

En discutant avec les deux personnes qui tiennent la restauration ce jour-là, j’apprends que Smile va prochainement chercher de nouveaux associés afin de réunir une somme avoisinant les 30 000 euros, je crois, afin de concrétiser davantage le projet.

L’un des deux restaurateurs est particulièrement confiant :

Ouvert mi-juillet, Smile marche déjà plutôt bien en plein mois d’août alors que les gens sont en vacances. Ce même restaurateur est persuadé que les autres enseignes bio type NaturalliaVie Claire et autres s’inspireront ensuite de leur modèle. Je ne peux pas et ne souhaite pas le contredire :

S’il se trouve assez peu de monde lors de ma découverte des lieux, je confirme avoir croisé quelques personnes, comme moi-même, qui, de toute évidence, étaient déjà en quête d’un endroit pareil. Et l’espace couvert plutôt conséquent et agréable que Smile peut mettre à disposition de ses usagers et futurs habitués est un de ses autres atouts indéniables.

 

 

Smile a une adresse mail : contact@smile.company, a visiblement un site , smile.company et est également sur FB et Twitter : facebook.com/SmileCompanyFr/ et @SmileCompany1.

Cet article est la suite de Argenteuil.

 

Il fait beau.

 

Franck Unimon, samedi 24 aout 2019.

2 Comments

  1. Cet endroit à l’air bien intéressant et bien agréable. Bravo pour cette découverte!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Par la bouche | Balistique du quotidien - […] tout au bout deux cents ou trois mètres plus loin. Le lieu écolo-responsable Smile ( Il fait beau) qui a ouvert…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>