Catégories
Cinéma

Le Chant du Loup

 

Le Chant du Loup un film d’Antonin Baudry

Sorti en salles ce 20 février 2019

 

RĂ©cemment, un candidat de la version française de l’émission tĂ©lĂ©visĂ©e The Voice a dĂ©clarĂ© qu’il prĂ©fĂ©rait rester lui-mĂȘme plutĂŽt que de chanter de façon contraire et voir les quatre jurĂ©s se retourner pour le choisir. Ce candidat Ă©tait peut-ĂȘtre plus libre qu’Antonin Baudry lorsque celui-ci a rĂ©alisĂ© Le Chant du Loup. Car dans Le Chant du Loup, on « apprend » par exemple qu’une femme amoureuse est nĂ©cessairement une infirmiĂšre dĂ©vouĂ©e Ă  qui, Ă  la vitesse d’un coup de foudre, on peut confier des secrets d’Etat. D’autant que, Ă©tant donnĂ© qu’elle est libraire, elle saura lire entre les lignes.

 

L’affiche du film Ă©tait trop belle : Un sous-marin, un plongeur et François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz pour les tĂȘtes d’affiches. Soit le croisement d’acteurs Ă©prouvĂ©s, estimĂ©s, que l’on aime regarder jouer.

Le film commence bien. MĂȘme si, assez vite, du cĂŽtĂ© de nos acteurs « connus », ça sonne Ă  cĂŽtĂ©. Soit leur prĂ©sence est insuffisamment raccord avec le climat du film. Soit on leur a dĂ©jĂ  vu cette expression-lĂ  quelque part. Mais c’était sur Terre, dans un autre film ou dans une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e. Le Chant du Loup avait pourtant de beaux atouts. Parmi eux, de la culture :

« Les vivants, les morts et ceux qui sont en mer ». Cette citation d’Aristote ouvre le film.

On y attrape quelques bouts de cette connaissance inhérente à chaque univers mystérieux et celui de la mer et de la marine nationale en sont :

« Un sous-marin bien conduit, ça fait moins de bruit que la mer ».

Chanteraide, surnommĂ© « Chaussette », interprĂ©tĂ© par François Civil, nous Ă©pate bien-sĂ»r par ses dons d’audition comme par son Ă©rudition acoustique qui font de lui un mutant qui pourrait postuler en vue de participer Ă  la version française des X-Men.

Les cartes de la gĂ©opolitique ont Ă©tĂ© actualisĂ©es. Tout cela est vraisemblable. Mais le film reste entre deux. Il pourrait ĂȘtre ratĂ©. Il pourrait ĂȘtre rĂ©ussi. « Nos » acteurs de premier plan font ici ce qu’ils ont dĂ©jĂ  fait. Alors que le but de ce film est quand mĂȘme de nous emmener dans d’autres ailleurs que ceux proposĂ©s gĂ©nĂ©ralement par les productions françaises :

Comédies ou « drames ».

Matthieu Kassovitz s’en sort le mieux. MĂȘme si son jeu peut ressembler Ă  une extension de son personnage de Malotru dans Le Bureau des LĂ©gendes, il lui donne quelques nuances supplĂ©mentaires et restitue bien le peu d’humour Ă©crit.

Le Chant du Loup accumule peu Ă  peu certains « dĂ©fauts » que l’on va d’autant plus lui reprocher que l’on a cru en lui : Vouloir faire ou donner l’impression de vouloir faire « comme » les productions amĂ©ricaines mais en moins bien. MĂȘme si, Ă  ce que j’ai lu, ces films ne seraient pas les rĂ©fĂ©rences principales du rĂ©alisateur, j’ai trouvĂ© Le Chant du Loup  “moins” bien que A La Poursuite d’Octobre Rouge rĂ©alisĂ© en 1990 par John Mc Tiernan et que le K-19 : Le PiĂšge des profondeurs rĂ©alisĂ© en 2002 par Kathryn Bigelow.

La rĂ©fĂ©rence cinĂ©matographique principale  serait  Le Bateau ( Das Boot) rĂ©alisĂ© en 1981 par Wolfgang Petersen. Film dont j’avais entendu parler durant mes annĂ©es de collĂšge mais que je n’ai toujours pas vu. Wolfgang Petersen a aussi, entre-autres, rĂ©alisé Dans la ligne de mire ( 1993) ainsi que Troie ( 2004) pour citer deux autres de ses films connus.

 

Le Chant du Loup est peut-ĂȘtre un film de jeunesse. Avec ce que l’on attribue de façon idĂ©alisĂ©e Ă  la jeunesse : Fougue, audace, crĂ©ativitĂ© et force de travail. Il en fallait indiscutablement pour tenter ce genre de film, en France, et en l’écrivant avec ces quatre acteurs principaux aux caractĂšres et aux carriĂšres diffĂ©rentes et qui jouaient peut-ĂȘtre ensemble pour la premiĂšre fois dans un long mĂ©trage.

Matthieu Kassovitz, a Ă©tĂ© en France l’un des rĂ©alisateurs-acteurs chouchous des annĂ©es 90-2000 (La Haine rĂ©alisĂ© par lui, Regarde les Hommes tomber rĂ©alisĂ© par Jacques Audiard pour rĂ©sumer grossiĂšrement sa pĂ©riode 90-2000). Depuis, dans les mĂ©dia, il apparaĂźt comme un personnage plutĂŽt offensif ou contrariĂ© en mĂȘme temps qu’un rĂ©alisateur/producteur/ acteur qui continue de bĂ©tonner son CV. Pour le plaisir, je vais Ă  nouveau citer la sĂ©rie Le Bureau des LĂ©gendes. En 2008, il a Ă©tĂ© l’un des producteurs- en mĂȘme tant qu’acteur- pour le film Louise Michel rĂ©alisĂ© par Gustave Kervern et BenoĂźt DelĂ©pine. Mais il Ă©tait trĂšs Ă©tonnant de le trouver par exemple dans PiĂ©gĂ©e (2012) de Steven Soderbergh. Comment fait-il ?

Reda Kateb a commencĂ© Ă  se faire connaĂźtre par les deux ou trois premiĂšres saisons de la sĂ©rie française Engrenages. Une sĂ©rie policiĂšre française trĂšs mĂ©connue en France pour des raisons aussi trĂšs mĂ©connues. Reda Kateb a dĂ©jĂ  une belle carriĂšre. Un ProphĂšte de Jacques Audiard ; Qu’un seul Tienne et les autres suivront de LĂ©a Fehner ; Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow ; Qui Vive de Marianne Tardieux ; FrĂšres Ennemis de David Oelhoffen. Et bien d’autres films.

Ensuite, parler d’ Omar Sy, c’est parler de sa pĂ©riode Omar et Fred puis d’Intouchables, bien-sĂ»r mais aussi de Nos Jours Heureux rĂ©alisĂ© par les mĂȘmes Toledano et Nakache ; X-Men : Days of Future Past rĂ©alisé par Bryan Singer ; Yao (2018) rĂ©alisĂ© par Philippe Godeau. Et d’autres films.

François Civil qui a le rĂŽle principal dans Le Chant du Loup est, comme dans le film, le « petit » jeune (François Civil est nĂ© en 1990). Celui dont la carriĂšre militaire/cinĂ©matographique prend son essor. J’ai dĂ©couvert l’acteur François Civil seulement avec la sĂ©rie Dix pour cent (Ă  partir de 2015). Il joue trĂšs bien Ă©galement, voire encore mieux, dans Made in France (2016) de Nicolas Boukhrief.

Souvent, l’acteur principal est l’alter ego du rĂ©alisateur. Antonin Baudry est un ancien diplomate français nĂ© en 1975, auteur (avec l’illustrateur Christophe Blain) sous le pseudonyme Abel Lanzac de la bande dessinĂ©e Le Quai d’Orsay. Antonin Baudry a participĂ© Ă  l’écriture du scĂ©nario de la version cinĂ©matographique de Le Quai d’Orsay, rĂ©alisĂ©e par Bertrand Tavernier en 2012.

Le Chant du Loup ( 2018) est le premier film d’Antonin Baudry en tant que rĂ©alisateur et scĂ©nariste exclusif. Souhaitons lui une autre suite dans le cinĂ©ma que ce qui arrive au personnage de Chaussette Ă  la fin de Le Chant du Loup. Car son film, en rĂ©unissant ces quatre acteurs, ces quatre visages et entitĂ©s, dans l’univers sonore et visuel encore assez clos du cinĂ©ma français, est peut-ĂȘtre la mĂ©taphore d’une France qu’il voudrait plus ouverte. Et sans doute l’amorce d’une filmographie rĂ©ussie.

Franck Unimon, ce lundi 4 mars 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.