Catégories
Cinéma

Si le vent tombe-un film de Nora Martirosyan

A gauche, Alain Delage ( l’acteur GrĂ©goire Colin).

 

 

                                         Si le vent tombe  Un film de Nora Martirosyan

« L’armĂ©e aime la vitesse Â» dit un militaire Ă  un jeune pompiste dans Si le vent tombe.

 

Cette phrase explique et immatricule peut-ĂŞtre la durĂ©e des guerres. Depuis des millĂ©naires, chaque armĂ©e reste persuadĂ©e qu’elle va atteindre la première, Ă  la vitesse de la lumière, et en solitaire, l’Ă©ther de la victoire.

 

Il faut huit heures de route, en taxi, au Français Alain Delage pour atteindre cet aĂ©roport dont il est chargĂ© d’évaluer la conformitĂ©. Il y a des parcours plus rapides. Alain, loin de chez lui, est ainsi convoyĂ© dans une «  petite rĂ©publique autoproclamĂ©e du Caucase Â» peu connue oĂą la guerre a servi tout en passant inaperçue : Elle avait Ă©tĂ© Ă©clipsĂ©e par la guerre en Yougoslavie.

 

Un comitĂ© d’accueil plutĂ´t chaleureux attend Alain Ă  l’aĂ©roport. L’aĂ©roport, ou la « cathĂ©drale Â» en raison de sa rĂ©ussite architecturale , est  achevĂ© et ressemble Ă  ces programmes immobiliers en attente d’être livrĂ©s.  Pour la plus grande partie de la population de ce petit pays, militaires inclus, cet aĂ©roport permettrait de s’ Ă©loigner de la guerre et du passĂ©. De s’ouvrir au monde.

 

Alain Delage est interprĂ©tĂ© par l’acteur GrĂ©goire Colin.  Etonnamment, mĂŞme s’il a continuĂ© de tourner depuis, j’ai l’impression que GrĂ©goire Colin faisait davantage parler de lui en tant qu’acteur, durant les annĂ©es qui ont coĂŻncidĂ© avec le conflit « yougoslave Â». En particulier dans les annĂ©es 90. Dans Si le vent tombe, dĂ©sormais plus âgĂ© et aussi un peu plus « Ă©pais Â», GrĂ©goire Colin fait physiquement penser Ă  la fois Ă  l’acteur Benoit Magimel d’aujourd’hui (son aĂ®nĂ© d’un an) mais aussi Ă  l’acteur amĂ©ricain…Keanu Reeves. Son aĂ®nĂ© de 11 ans.

Mais la rĂ©alisatrice Nora Martirosyan est originaire de l’ArmĂ©nie oĂą elle a vĂ©cu jusqu’à ses 23 ans.  Et son film Si le vent tombe est bien entendu plus proche de la rĂ©alitĂ© gĂ©opolitique de l’ArmĂ©nie, de la Turquie et de la Russie que de la sĂ©rie de films John Wick qui vaut Ă  l’acteur Keanu Reeves de revenir au premier plan cinĂ©matographique depuis 2014 après son triple « pontage Â» mĂ©diatique rĂ©alisĂ© avec Matrix dans les annĂ©es 2000.

Rappelons que l’Arménie actuelle a obtenu son indépendance officielle en 1991 et qu’elle dispose aujourd’hui du dixième du territoire de l’Arménie historique ( d’après Wikipédia).

 

 

On ne sait rien et on n’apprendra rien de la vie personnelle d’Alain Delage. Homme pragmatique, missionnĂ© pour effectuer un audit, son seul rapport avec le monde extĂ©rieur se fera au travers de sa boite qu’il contacte avec son tĂ©lĂ©phone portable. De son cĂ´tĂ©, comme nous, Alain Delage ne sait rien de ce pays. Et ses habitants semblent vivre dans un autre temps que le nĂ´tre, en France. La logique d’un Alain Delage, aussi prĂ©cise qu’une montre suisse, se confronte Ă  une vie un peu plouc, un peu infantile, un peu superstitieuse aussi. Mais c’est une vie nĂ©anmoins bien courante alors que le Alain Delage, lui, inspire assez peu de passion tel le fonctionnaire ou l’administratif lambda qui dĂ©pend de ses supĂ©rieurs et ses « process Â».

 

Le film de Nora Martirosyan sent parfois la peinture fraĂ®che et on devine la jeune cinĂ©aste encore en friche, dans certaines scènes mais aussi pour le choix de certains acteurs. Cependant, Ă  la fin de Si le vent tombe, comme Alain Delage, nos certitudes et notre ignorance d’homme occidental sont dĂ©busquĂ©es. On admire cette sagesse d’un pays qu’on avait d’abord pu penser rĂ©trograde, pour ne pas dire arriĂ©rĂ©, et qui nous tombe dessus comme un couperet alors qu’on va le quitter.  On perçoit aussi, un peu, de la fougue et de la folie passĂ©es des rĂ©alisateurs Emir Kusturica et Fatih Akin. Alors, comme Nora Martirosyan et plusieurs de ses personnages, on y croit !

A gauche, Edgar ( l’acteur Hayk Bakhryan) avec Armen (l’acteur Vartan Petrossian)

 

Si le vent tombe devait sortir initialement dans les salles le 18 novembre 2020. Du fait de la pandĂ©mie du coronavirus, il sortira finalement ce 26 Mai 2021.  Ce film fait partie de la sĂ©lection officielle Cannes 2020 et de la sĂ©lection Acid Cannes 2020.

 

Le Français, le Karabatsi, l’Arménien, l’Anglais et le Russe sont les langues principalement parlées dans le film.

Acteurs principaux : 

Alain Delage : Grégoire Colin

Edgar : Hayk Bakhryan

Seirane : Arman Navasardyan

Armen : Vartan Petrossian

Kariné : Narine Grigoryan

 

 

Franck Unimon, ce lundi 21 septembre 2020.  ( rĂ©actualisĂ© ce lundi 17 Mai 2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.