Catégories
Echos Statiques

Et, ça marche ?

 

 

Et, ça marche ?

 

C’est la question que m’a posée le premier journaliste cinéma rencontré lorsque je me suis rendu à ma première projection de presse depuis sept ans. C’était avant de voir le film Kabullywood de Louis Meunier qui sortira le 6 février 2019. Un film à propos duquel j’ai écrit dans la rubrique Cinéma : https://balistiqueduquotidien.com/kabullywood-sort…e-6-fevrier-2019

 

Mon confrère journaliste voulait savoir si tenir un blog valait le coup (coût). Devant sa question, moi qui étais plutôt à ma joie de retrouver le canal des projections de presse, je me suis senti pris au dépourvu et tenu de rendre des cendres, lourdé par une logique comptable terre à terre et néanmoins nécessaire.

J’ai répondu que c’étaient les débuts du blog. Ce qui était et reste vrai. Poliment, mon «confrère» m’a alors souhaité bonne chance avec ce que ce « bonne chance » comportait de scepticisme.

 

La presse va mal d’une manière générale depuis plusieurs années. Les personnels des médiathèques, par exemple, se désolent du fait que notre rapport à la culture ait changé ces vingt dernières années. On lit moins. On est plus impatient. On écoute la musique autrement, de manière dématérialisée, en accéléré. Affûtés par les nouveautés grand public, on montrerait moins de curiosité.

Et il existe tout un tas de média qui parlent déjà de cinéma. Alors, lancer un blog fin 2018 où je parlerai de cinéma peut intriguer et en intriguera d’autres à l’image de ce confrère, journaliste cinéma.

Par ailleurs, il semble admis qu’une période de deux ans soit le minimum avant de pouvoir espérer rendre viable l’existence d’un blog comme de toute entreprise que l’on créé. En deux ans, on a le temps de se résigner ou de se voir confirmer que l’on tient le bon projet, celui qui marche et qui nous correspond.

En un mois, depuis l’ouverture de ce blog, j’ai publié vingt articles. Soit une assez bonne moyenne rédactionnelle. Mon meilleur « score » en termes d’audience a été de 45 lecteurs par jour. Cela peut sembler dérisoire en regard avec les milliers de lecteurs ou d’abonnés de certains blogs, sites ou chaines Youtube. Mais chaque lecteur compte. Je crois du reste que chaque lecteur, même contrarié, est un lecteur. Un allié.

Je suis un peu étonné de m’exprimer comme un politicien pourrait le faire avec des électeurs. Pourtant, concrètement, c’est encourageant de voir que l’on a été lu par des lectrices/ lecteurs. De recevoir des avis, des impressions. J’en ai reçus.

Et même s’il importe de faire au plus vite du « chiffre » en termes de lectrices/ lecteurs et d’abonnés afin de constituer une spirale vertueuse de personnes qui va contribuer à faire connaître le blog de plus en plus, pour l’instant, je ne m’inquiète pas :

Cet été, avant de lancer le blog, j’avais expliqué à Jamila Ouzahir (l’attachée de presse revue par hasard dans le métro et qui m’a encouragé dès le début) que je parlerais de cinéma mais aussi d’autres sujets.

Pour qu’un blog «  marche », j’ai cru comprendre qu’il fallait le personnaliser et, aussi, parler de soi. Je parle trop de moi ? Tous les jours, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur leur lieu de travail, des milliers voire des millions de personnes parlent d’elles. Tous les jours, nos navigations sur internet et sur le Web, nos achats au moins au moyen de nos cartes bancaires ainsi que nos déplacements ne serait-ce que par les transports en commun donnent quantité d’informations et parlent de celles et ceux que nous sommes. Si l’on doit savoir qui je suis, je préfère encore être celui qui choisit les sujets que je veux voir abordés au moment où je l’ai décidé.

Certains de mes articles sont longs ? C’est un défaut. Ainsi qu’une particularité. Cela fait partie de mon grain. Il y’a environ trente ans maintenant, le CD était supposé exterminer le vinyle définitivement. Aujourd’hui, même si le vinyle reste minoritaire et en cours chez des « puristes», sa persistance indique qu’on lui trouve des propriétés uniques que la perfection sacrificielle du CD ou les caractéristiques du MP3 ont exclu. Mais le meilleur exemple est sûrement celui du livre qui a beaucoup mieux résisté au numérique et à la dématérialisation. La longueur de certains de mes articles provient sûrement d’une certaine tradition- papier- du livre. Elle peut de ce fait convenir à celles et ceux qui ont du mal à se satisfaire de la brièveté de certains contenus et aiment prendre leur temps pour lire.

Mais ce qui plait à certains et déplait à d’autres est le contraire d’une science exacte. Ce qui rebute certaines et certains aujourd’hui conviendra peut-être demain, dans quelques jours ou dans quelques semaines, à d’autres voire aux mêmes. D’autres, enfin, sont peut-être tout simplement indisponibles en cette période de fin d’année.

En attendant, mon rôle est d’avoir des idées, de faire montre d’une certaine perspicacité, d’une certaine originalité et de sincérité.

Et, j’ai des idées. D’articles courts et longs. Pour mieux faire connaître mon blog. Mais aussi en termes de rubriques que j’ajouterai au fur et à mesure.

Pour l’instant, je n’ai publié aucune vidéo sur mon blog parce-que plus j’écris et moins j’ai envie de me montrer : c’est une question de dynamique. Plus j’écris et plus je me sens tout mou à l’image. Même ma voix me redoute. J’ai pourtant une expérience du jeu d’acteur.

Je comprends qu’écrire et jouer face caméra sont deux actions et deux énergies distinctes. Elles peuvent se conjuguer mais, pour l’instant, je me sens divisé entre les deux. Et puis, l’une comme l’autre de ces deux actions (écrire et jouer) pour être effectuée de façon à peu près satisfaisante, demande du temps. J’ai bien deux ou trois vidéos à montrer que certains ont déjà vues mais il m’ennuie de me dire qu’après elles, ce sera le vide car je n’aurai rien d’autre – pour l’instant- à proposer. Je comprends donc qu’en écrivant cette vingtaine d’articles et quelques autres, j’ai beaucoup été dans ma tête et que je dois, pour retrouver le plaisir du jeu d’acteur, retourner un peu plus dans mon corps.

 

Alors, est-ce que ça va marcher ? Pour le savoir, il faudra d’abord que j’aie posé sur la table tous mes atouts. Ce que je suis très loin d’avoir fait. Et il faudra bien-sûr que l’on continue de venir sur balistiqueduquotidien.com

Bonnes fêtes de fin d’année !

 

 

Franck Unimon, ce dimanche 23 décembre 2018.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.