Catégories
Cinéma

Game of Thrones saison 8

L’actrice Emilia Clarke ( Daenerys) face Ă  l’acteur Kit Harrington ( Jon Snow). Photo issue du site allocinĂ©.

 

 

 

Plusieurs mois sont passĂ©s depuis la fin ( en avril de cette annĂ©e) de la sĂ©rie Game of Thrones. Je l’ai regardĂ©e il y a deux ou trois jours. C’était volontaire : je prĂ©fĂšre voir les sĂ©ries lorsque je dispose de l’intĂ©gralitĂ© des Ă©pisodes. Au calme.

 

Bien-sĂ»r, pendant quelques jours et quelques semaines, lorsque la  derniĂšre saison (la saison 8) « passait Â»,  il avait fallu parfois ĂȘtre sourd pour Ă©viter d’entendre le dĂ©nouement de la sĂ©rie. Mais, lĂ , tout Ă©tait calme lorsque j’ai regardĂ© cette derniĂšre sĂ©rie.  Pas de Marcheur blanc Ă  l’horizon. J’étais curieux et nĂ©anmoins un peu  « inquiet Â» :

 

J’avais entendu parler de certains avis de spectateurs déçus par la fin. Comme de cette pĂ©tition «  d’un millier de personnes Â» dans le but d’obtenir que la fin soit rĂ©Ă©crite. Ces personnes se sont peut-ĂȘtre, depuis, transformĂ©es en Marcheurs Blancs, et mises en tĂȘte de partir Ă  la recherche des scĂ©naristes de la sĂ©rie. A moins qu’ils soient en train de mijoter un nouveau scĂ©nario pour un futur projet cinĂ©matographique. Car j’avais aussi entendu dire que la rĂ©solution de la bataille avec les Marcheurs blancs Ă©tait grossiĂšre. Il faut que je fasse attention Ă  ces admirateurs. Certains d’entre eux font peut-ĂȘtre partie de mes collĂšgues. On ne sait jamais ce qu’ils peuvent devenir sous l’influence d’une sĂ©rie. 

 

 Je m’attendais aussi Ă  des Ă©pisodes bĂąclĂ©s ou Ă  des Ă©pisodes inĂ©gaux entre eux.

 

Les deux premiers Ă©pisodes de la saison 8 (qui en compte 6) m’ont un peu frustrĂ© pour le manque d’action. MĂȘme si j’ai compris la nĂ©cessitĂ© de bien resituer le contexte des personnages et de leurs relations entre eux. Ensuite, dĂšs le troisiĂšme Ă©pisode, la sĂ©rie s’envole et tient son niveau. Pour moi, il n y a pas d’épisode bĂąclĂ© ou inĂ©gal. Et j’accepte totalement la fin de la sĂ©rie telle qu’elle est. J’attribue la dĂ©sillusion de certains au fait qu’avec la fin de la sĂ©rie le spectacle est terminĂ© qu’il y a l’obligation de retourner Ă  sa vie ordinaire, aprĂšs avoir assistĂ© Ă  la dĂ©faite des hĂ©ros ou des  favoris.  C’est la pĂ©riode gueule de bois, eau plate, lĂ©gumes bouillis et sans sel et Ă©ventuellement mĂ©dicament qui dĂ©branche la perceuse qui nous fait mal dans notre tĂȘte.

 

 

Dans Game of Thrones, bien des personnages charismatiques, sympathiques ou antipathiques, meurent. Les traitres.  Mais en contrepartie, tous, pratiquement, perdent quelque chose dans ce monde sans sĂ©curitĂ© sociale et sans carte vitale. Et aussi sans ces dĂ©dales administratifs voraces qui nous font du mal.

On ne voit pas beaucoup d’argent dans Game of Thrones mĂȘme si on en parle et qu’il a son importance. Cependant, on paie principalement au prix fort avec sa chair, ses frayeurs et son sang le droit Ă  sa prĂ©sence sur terre. Soit un membre, soit un ou plusieurs membres de sa famille de ses proches.  Soit avec sa propre vie. Et on paie comptant. Aucune possibilitĂ© d’échelonner en plusieurs versements sans frais.

 

Jon Snow, par prudence, sagesse, transparence ou par manque d’ambition a peut-ĂȘtre cru qu’il pourrait un peu Ă©chapper Ă  toutes ces embrouilles. Il a bien perdu des proches plus tĂŽt dans la sĂ©rie mais il fait partie des personnages Ă©quilibristes qui savent se sortir du nĂ©ant. C’est mĂȘme un des seuls Ă  resurgir de la mort avec un autre personnage qui va donner sa vie pour Arya.

 

Cela a peut-ĂȘtre fini par le convaincre – et nous convaincre- qu’il aurait toujours le soulier adĂ©quat, le coup de tatane appropriĂ© et le dernier mot face Ă  une mauvaise vanne. La fin nous apprend le contraire. Sur la fin, on peut voir le charismatique Jon Snow, dĂ©passĂ© et sans voix, qui se fait marcher sur les pieds, et qui essaie de se convaincre que tout va encore Ă  peu prĂšs bien. Et que tout peut encore se raccommoder entre sa dulcinĂ©e et celles et ceux qu’elle promet de calciner s’ils refusent de s’agenouiller devant elle. Il essaie de parler fort mais il boit la tasse. Puis il transperce la tasse.

 

Jon Snow, le « bĂątard Â» et le ressuscitĂ©, reste en dehors des derniĂšres dĂ©cisions. Les plus dĂ©terminantes. MalgrĂ© sa bravoure, sa droiture ou son mĂ©rite et son endurance, sa vie, lorsqu’il y retourne du fait de la volontĂ© de la sorciĂšre rouge, est peut-ĂȘtre, finalement, un rĂȘve dont il n’a pas Ă©tĂ© informĂ©. Ce qui pourrait expliquer son impuissance finale devant son Amour Daenerys et le fait qu’il soit supplantĂ© par la luciditĂ© politique et empoisonnĂ©e de Sancha. La dĂ©licate Sancha Stark que l’on a connue si Ă©cervelĂ©e et que l’on voit aussi si paniquĂ©e lorsqu’il s’agit de se battre avec une Ă©pĂ©e.

 

Ou, alors, plus prude que la sĂ©rie a pu le laisser supposer, Jon Snow paie peut-ĂȘtre pour l’amour interdit- et cachĂ©- de sa mĂšre. Et son Amour d’abord aveugle pour Daenerys lui est ensuite retirĂ©.  C’est une Ă©preuve, parmi toutes celles qu’il a rencontrĂ©es, qu’il lui est impossible de surmonter. Comme il lui est impossible de retourner dans le passĂ©. A l’approche du trĂŽne et  pour dĂ©faire Cersei, Daenerys et lui se montrent, dans leur nuditĂ© la plus absolue, avec leurs limites et leurs limbes respectifs. Ce faisant, ils se dĂ©font l’un de l’autre. Le rĂȘve construit entre eux avait l’apparence de la soliditĂ© mais il Ă©tait fragile car il reposait aussi sur l’ignorance et un mensonge. Face Ă  la vĂ©ritĂ©, Daenerys et Jon Snow adoptent une attitude diffĂ©rente.

L’actrice Lena Headley ( Cersei).

 

Cersei la terrible, surpuissant antagoniste, mais aussi plus ĂągĂ©e et plus expĂ©rimentĂ©e,  les oblige aussi vĂ©ritablement, pour la premiĂšre fois, Ă  s’opposer l’un Ă  l’autre, les deux jeunes amoureux. Si tout couple a ses crises de nerfs, celles  du couple formĂ© par  Daenerys et Jon Snow a des caractĂ©ristiques hors normes dont les rĂ©percussions sont Ă©normes pour le Monde de Game of Thrones. Ce sont deux personnages aussi forts que des bombes nuclĂ©aires. Et leurs conflits, en cas de dĂ©saccord quant au mode d’éducation, seraient sans doute pire s’ils avaient des enfants.

 

Avec son entourage, Cersei a moins ce problĂšme : elle « gĂšre Â», ne partage pas le Pouvoir et sait faire le vide autour d’elle. Comme elle avait su le dĂ©montrer au pourtant trĂšs rusĂ©  Littlefinger :

 

« Power is Power Â».  

 

Son Amour et frĂšre, Jaime Lannister, ne lui conteste pas le Pouvoir politique ni le Pouvoir parental. En outre, Jaime Lannister a les moyens de se satisfaire de son statut de « plus bĂȘte Â» des Lannister. Cela le dispense d’ĂȘtre le Roi. Jaime Lannister n’a qu’à suivre ou s’enfuir. Et, Ă©ventuellement, revenir. Il est peut-ĂȘtre le seul Ă  qui Cersei peut tout pardonner.

 

Cersei a ceci d’extraordinaire qu’on la dĂ©teste mais qu’elle est nĂ©anmoins indispensable Ă  la sĂ©rie mais aussi Ă  la survie de l’Amour au moins entre Daenerys et Jon Snow.

Du moins tant que Cersei représente une réelle menace.

 

En dĂ©truisant une bonne partie de Port-RĂ©al, Daenerys libĂšre sans doute les peurs et la haine qu’elle avait accumulĂ©e pendant des annĂ©es. Mais elle matĂ©rialise peut-ĂȘtre aussi l’effondrement de son histoire d’Amour avec Jon Snow qui lui Ă©chappe, Ă  elle, la femme aux dragons qui a dĂ» faire avec la mort rĂ©cente de deux de ses plus proches alliĂ©s et conseillers ( Ser Jorah et Missandei).

MĂȘme en perdant, Cersei est l’inconscient qui gagne la bataille : elle s’écroule sous les dĂ©combres (l’attaque de Port-RĂ©al par Daenerys sur son Dragon fait bien penser Ă  la bombe atomique sur Hiroshima) mais dans les bras de son Amour retrouvĂ© qui, malgrĂ© ses blessures, a traversĂ© tous les obstacles et renoncĂ© Ă  une vie honorable pour elle.  

Tandis que Jon Snow, lui, doit  non seulement se couper de Daenerys, tant au niveau amoureux qu’au niveau ombilical, mais il doit en plus accepter que sa dĂ©pouille lui soit enlevĂ©e par le dernier des dragons, « enfant Â» de Daenerys qu’ils n’ont pas eus ensemble. A sa place, on a de quoi avoir le sentiment d’avoir passĂ© une trĂšs mauvaise journĂ©e au bureau.

 

Pour ces raisons, voir Jon Snow tel qu’il est Ă  la fin de la sĂ©rie me paraĂźt vraisemblable. OĂč qu’il aille aprĂšs la mort de Daenerys, son souvenir l’occupera. Et s’il y a bien un endroit oĂč il peut, peut-ĂȘtre, trouver un peu d’apaisement, c’est dans la garde de nuit. LĂ  oĂč il aurait dĂ» rester et mourir mais oĂč on l’a obligĂ© Ă  revenir parmi les vivants. Toute personne humaine normalement constituĂ©e, Ă  sa place, deviendrait folle, dĂ©pressive, alcoolique, les trois en mĂȘme temps ou se ferait moine. Jon Snow, lui, reste plantĂ© sur son cheval et bien obĂ©issant. MĂȘme s’il se demande si ce qui lui arrive est « juste Â», il l’accepte, cul sec. Ygritte, Son ancien amour de sauvageonne, morte plus tĂŽt dans la sĂ©rie lĂ  oĂč il est condamnĂ© Ă  finir sa vie, lui susurre peut-ĂȘtre «  Tu ne sais rien du tout, Jon Snow ! Â».

 

Je repense dans le dĂ©sordre Ă  mes personnages « prĂ©fĂ©rĂ©s Â» de cette sĂ©rie :

 

Petyr «  Littlefinger Â» Baelish, Khal Drogo, Joffrey Baratheon, Cersei Lannister, MĂ©lisandre, Sandor Clegane, Tyrion Lannister, Brienne de Torth, Viserys Targaryen, Arya Stark, Cersei Lannister, Daenerys Targaryen ( sur la fin, elle m’agaçait de plus en plus), Jorah Mormont, Ygritte,  Theon Greyjoy, Robb Stark, Ned Stark, Stannis Baratheon, Jaime Lannister, Ramsey Bolton (mais  cela a Ă©tĂ© long avant qu’il « paie Â» pour ses crimes) , Ygritte, Jaqen H’ghar, Shae, Le Grand Moineau ( mĂȘme s’il m’a beaucoup exaspĂ©rĂ©), Euron Greyjoy ( un personnage peu supportable qui aurait peut-ĂȘtre dĂ» apparaĂźtre plus tĂŽt dans la sĂ©rie), Margeary Tyrell, Daario Naharis, Missandei, Sansa Stark ( qui a pu m’exaspĂ©rer de maniĂšre presque paranormale mais pas dans la derniĂšre saison), Gregor Clegane, Jon Snow, et, bien-sĂ»r
les sauvageons et les Marcheurs Blancs.

Le “chef” des Marcheurs Blancs. Photo issue du site allocinĂ©.

 

Game of Thrones a offert un taux de « reconversion Â» plutĂŽt Ă©levĂ© dans d’autres projets cinĂ©matographiques Ă  plusieurs de ses actrices et acteurs. Ce sera instructif de voir comment les uns et les autres vont « survivre Â» Ă  Game of Thrones et dans quels univers. Bronn a Ă©tĂ© vu dans le John Wick 3. Jon Snow a depuis tournĂ© dans le dernier film de Xavier Dolan (Ma vie avec John F. Donovan). Sansa Stark a incarnĂ© PhĂ©nix dans le dernier X-Men. Danaerys est dans une comĂ©die dramatique de NoĂ«l mais a aussi pu ĂȘtre vue dans un Star Wars et un Terminator. Tyrion Lannister a jouĂ© au moins dans un X-Men et dans un Avengers.

 

On peut aussi s’attendre Ă  ce que des enfants soient appelĂ©s Daenerys, Arya, Sansa, Jon, Cersei, Khal, Missandei, Tyrion ou par d’autres prĂ©noms portĂ©s par certains des personnages de la sĂ©rie.

 

L’acteur Peter Dinklage ( Tyrion Lannister). Photo issue du site allocinĂ©.

 

Furie mĂ©diĂ©vale capable d’humour en mĂȘme temps que guerres des Ă©toiles, histoire de morts vivants, de voyance, de vengeances familiales, d’excĂšs, d’incestes, d’obsession d’ascension sociale et de super-hĂ©ros (Brandon Stark, dans son fauteuil roulant, fait bien penser au Professeur Xavier des X-Men) Game of Thrones est une Ă©popĂ©e fantastique qui nous a pris car, comme le dit Tyrion Lannister, ce qui relie les ĂȘtres humains entre eux, c’est l’Histoire.

 

Franck Unimon, ce lundi 30 décembre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.