Mélissa Laveaux en concert à l’espace 1789 ce 6 octobre 2023
La première fois, sa voix aurait pu sortir d’un coquillage ou d’un nombril posté près du cartilage de mes oreilles. Elle contenait la gnole de l’enfance et ce Créole d’Haïti sur lequel j’avais pu voir danser et dansé dans les soirées antillaises de métropole mais aussi pendant les vacances estivales en Guadeloupe. Comme elle semblait presque miauler et que le Créole Haïtien reste pour moi une langue à ellipses, les paroles de Mélissa Laveaux me paraissaient très éloignées des sujets des œuvres du réalisateur Raoul Peck lorsqu’il parle de leur pays.
Lorsque, quelques années plus tard, je me suis rendu à ce concert en octobre 2023, à l’Espace 1789 de St Ouen en Seine St Denis, j’avais appris entre-temps que Mélissa Laveaux était largement majeure et plus offensive que les mélodies de comptines auxquelles certains de ses titres peuvent faire penser. Aussi n’ai-je pas été surpris, à la fois par sa réactivité devant les tentations transphobes d’un des spectateurs comme par la découverte, par celui-ci, que Mélissa Laveaux était autre qu’une artiste « du soleil » venue chauffer l’ambiance de notre début de soirée.
Entre plusieurs chansons, Mélissa Laveaux s’est montrée cultivée, attachée à l’Histoire, presque pédagogique et aussi ironique- ou humoristique- se moquant de manière répétée de cette anxiété assez généralisée qui se dorait, alors, concernant l’invasion des punaises de lit dans la ville de Paris, quelques mois avant l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
Après le concert, patiemment, Mélissa Laveaux a pris le temps de dédicacer et de vendre ses albums à son public. Ce qui m’a donné la possibilité de trouver un air de ressemblance à une des spectatrices avec l’humoriste Fanny Ruwet. Mais ce n’était pas elle.
Mélissa Laveaux a hésité avant de me donner son accord pour que je sois pris en photo avec elle. Elle a finalement accepté en m’en donnant la raison, personnelle. Et, moi, j’ai alors hésité pour montrer ces quelques photos et pour m’occuper de cet article avant de le lui envoyer comme nous en avions convenu ensemble. Plusieurs mois sont passés depuis et je me suis dit que cet article à propos du concert de Mélissa Laveaux devait être publié sur mon blog comme ceux que j’ai écrits sur d’autres artistes en concert ( Tricky à l’Olympia ce 6 mars 2024, Rhizomes : Quartier Général en concert à la Cave Dimière d’Argenteuil…). Ne serait-ce que pour une question d’égalité.
Franck Unimon, ce jeudi 9 Mai 2024.