Je suis devenu un toqué de Lana Del Rey quelques jours avant les 24 heures du Samouraï
Bonjour ou bonsoir, ma situation est presque désespérée. Et, j’envisage, bientôt, peut-être, de devoir composer le 15 afin de demander des secours au Samu. Sauvez-moi.
Voici mon problème. J’aime, entre-autres, écouter de la musique. Je pratique très irrégulièrement les Arts martiaux. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que je me suis mis dans cette situation apparemment inextricable.
Je suis un être de bientôt 56 ans, du genre masculin, hétéro-normé, conformé, chloroformé, noir, d’origine antillaise, sobre de l’usage comme de la fréquentation de toutes substances stupéfiantes et illégales, éduqué dans le zouk, le Kompa, le Reggae et la Soul par mes parents.
Cependant, depuis quelques semaines maintenant, j’écoute et fais écouter à mon domicile une artiste blanche, américaine, de plus de vingt ans ma cadette que je n’ai jamais rencontrée, qui n’est ni de mon âge ni de mes coutumes et dont les admirateurs se cachent.
Ce n’est pas la première fois que je parle d’elle ( Quand j’écoute de la musique : Lana Del Rey). Et, je suis en train d’écouter un de ses albums ( Chemtrails Over The Country Club ) alors que je publie cet article.
Cette artiste a un public. Puisque les places pour son premier concert à l’Olympia se seraient vendues en une minute et trente secondes et que toutes les places pour son unique concert en France, cet été, au mois d’Aout, en île de France, se sont rapidement vendues et que certaines réapparaîtront vraisemblablement sur le marché noir avec le bon tempo. Il m’arrive, de temps à autre, de manière impulsive et puérile de « chercher » une place pour ce concert prévu cet été.
Je n’ai pas de problème d’appétit ou de sommeil. Je continue d’effectuer mon travail dans des conditions satisfaisantes. Personne, pour l’instant, dans mon entourage proche et limitrophe n’a remarqué de changement notable ou préoccupant dans mon comportement.
J’ai toujours prévu de participer à la troisième édition des 24 heures du Samouraï dans quelques jours, le 17 et le 18 Mai au dojo d’Herblay, comme de me rendre durant trois semaines au Japon cet été au Masters Tour organisé et proposé par Léo Tamaki également à l’œuvre- avec d’autres- dans la préparation des 24 heures du Samouraï ( Les 24 heures du Samouraï au dojo d’Herblay ce 20 et ce 21 Mai 2023, 2ème édition).
Sauf que, chaque fois que je parle de cette artiste, autour de moi, et, peu importe l’âge de la personne à qui je m’adresse, les réponses que j’obtiens sont décourageantes malgré les millions d’album vendus. Peut-être qu’il se trouvera, aux 24 heures du Samouraï les 17 et 18 Mai, mais aussi lors du Masters Tour cet été, parmi les participantes et les participants, ainsi que parmi les intervenants, des admiratrices et admirateurs de Lana Del Rey.
Je ferai mon enquête.
Mais, pour l’instant, lorsque, subitement, plein d’espoir, je demande à mon interlocuteur ou à mon interlocutrice :
« Tu connais Lana Del Rey ? » ou sa variante « Tu aimes la musique de Lana Del Rey ? », j’hérite à chaque fois de la même réponse polie mais aussi imperturbable qu’une esquive ou un ippon :
« Je dois connaître ses deux ou trois tubes… ».
Ses deux ou trois tubes ? Ce ne sont pas eux qui m’importent. Depuis que je me suis mis à écouter Lana Del Rey par hasard, je n’ai pas encore réécouté ses deux ou trois tubes (Video Games et Born to die).
Pour l’instant, seul le bibliothécaire de mon travail où j’ai emprunté par curiosité, parce-qu’il était devant moi, le dernier album de Lana Del Rey , a comprimé un air de contentement lorsque je lui ai parlé de mon plaisir à l’écouter. Le contentement de celles et ceux qui, rigoureusement et constamment, font de leur mieux pour combattre la routine et l’enfermement sans être pour autant les personnes les plus à l’aise pour converser et pour expliciter une œuvre ou un kata.
Le bibliothécaire ne sera pas présent aux 24 heures du Samouraï 2024 où je serais bien étonné. En tout cas, il ne m’en a pas parlé. Et, moi, non plus.
Alors, je suis, là, comme un mendiant esseulé en train de quêter un quignon de discussion à propos de Lana Del Rey. Je n’ai pas encore opté pour me rapprocher de groupes d’admirateurs de Lana Del Rey. Je reste très conservateur en termes de relations sociales ainsi que très méfiant envers les excès réalisés grâce aux réseaux sociaux.
Il m’arrive néanmoins, sur le net, d’essayer de dénicher des informations supplémentaires sur ses textes. Bien-sûr, j’ai déjà lu et relu la page wikipédia qui est consacrée à sa biographie. Je ne l’ai pas encore imprimée. Je n’en suis pas à acheter des posters, des mugs ou des tee-shirts à son image ou des éditions spéciales de ses albums (j’ai vu que cela était possible) car cela ne fait pas partie de mon carburant. Par contre, quand je le peux, au travail ou dans le train, je sors mon baladeur, et, je me mets un petit coup de Lana Del Rey dans les oreilles et dans la tête.
Mais peut-être suis-je en train d’endurer un juste châtiment que j’ai mérité car, en me mettant à écouter Lana Del Rey, je suis tombé bien bas alors que j’avais « tout » pour réussir…
C’était mieux avant ?
Hier soir, en effet, un événement vraiment très grave s’est produit.
Plein d’enthousiasme, j’avais commencé à écouter l’un des derniers albums de Marcus Miller, Laid Black (2018). Un album parmi la quarantaine ou cinquantaine (centaine ?) de Cds que j’ai amassés grâce à des emprunts- pour certains prolongés- dans plusieurs médiathèques ces trois dernières semaines ou ces deux derniers mois.
Marcus Miller que j’ai vu deux fois en concert. Marcus Miller qui a joué en concert avec Miles Davis à partir de 1981 et qui a composé la plupart de ses derniers titres.
Marcus Miller ! L’un des derniers protégés de Miles !
Cela se passe bien avec le premier morceau, Trip Trap.
Puis, Que Sera Sera deuxième titre de l’album Laid Black de Marcus Miller, sur lequel chante Selah Sue ( Selah Sue !), a commencé depuis à peine deux minutes que j’en ai assez.
Marcus Miller est devenu depuis des années (peut-être depuis la mort de Miles en 1991) une Majesté musicale illustre et incontournable.
Mais, hier soir, j’ai plaqué Marcus Miller, pour, à la place, remettre dans mon lecteur Cd un ” vulgaire” album de Lana Del Rey :
Norman Fucking Rockwell ! ou NFR !
Si j’avais une platine disque, j’aurais effectué exactement les mêmes gestes avec les disques vinyles. Je le sais.
Pourtant, tout, sur la pochette de l’album de Marcus Miller est présent pour me retenir. Le beau visage et le regard direct, conquérant, assuré ou séducteur du « Grand » Marcus Miller avec son beau chapeau et que l’on devine torse nu/Le terme « Black » et le jeu de mot Laid Back-Laid Black et le tampon Blue Note, référence musicale absolue du Jazz.
En face, la couverture de l’album de Lana Del Rey, énigmatique, spontanément, me parle et m’attire moins. Cette main tendue de Lana Del Rey vers nous avec ses ongles vernis en jaune. Ce drapeau américain derrière elle. Ce voilier sur la mer et ce jeune homme qui n’est pas Norman Rockwell mais que l’on est poussé à prendre comme tel. Ce ciel au dessus d’eux qui s’avère avoir été peint, détail dont je me suis aperçu seulement lorsque j’ai voulu faire une photo de cette pochette pour cet article.
Si j’avais dû choisir entre les deux albums en me fiant à leurs couvertures, j’aurais opté pour Laid Black de Marcus Miller. Mais même si le visuel d’un artiste est capital, on écoute encore la musique ou, du moins, peut-être que pour moi, ce que j’entends peut encore l’emporter sur ce que je vois d’un artiste musical dans certaines conditions.
Je vais également ajouter que j’ai déjà été « déçu » plusieurs fois par Marcus Miller depuis la mort de Miles Davis. Tant en concert que dans ses albums. J’ai l’impression qu’il jouait mieux lorsqu’il composait pour Miles ou lorsqu’il se mettait à son service. Je trouve que sa maitrise technique mégalomaniaque prend trop de place et que, faute d’alter-ego sur scène et en studio, que sa musique est devenue académique, ennuyante, même si imposante, et qu’elle fait surtout plaisir à celles et ceux qui pensent et intellectualisent la musique beaucoup plus qu’ils ne la ressentent.
Je crois que beaucoup de celles et ceux qui aiment aujourd’hui la musique de Marcus Miller sont aussi identiques à celles et ceux qui se rendent à un Opéra pour s’y montrer et faire œuvre de mondanités. Hyper-intellectualisme et mondanité sont ce que je reproche à Marcus Miller et ce dont, pour l’instant, la musique de Lana Del Rey, me semble encore préservée.
Aujourd’hui, et depuis des années, plus personne, parmi les musiciens expérimentés de poids, aujourd’hui, n’est présent pour exiger de Marcus Miller qu’il fasse montre de créativité. Alors que Lana Del Rey, elle, est encore inspirée. Il est vrai aussi qu’elle est bien plus jeune et que Marcus Miller a mangé tellement de musique et composé pour tellement d’artistes. Je manque peut-être tout simplement de gratitude pour Marcus. Mais je doute que lui soit en attente d’une quelconque gratitude de quiconque. Ou cela signifierait qu’il a pris sa retraite or il ne l’a pas prise. Ou peut-être que je ne comprends plus ou ne suis plus de ses “combats”. L’un de nous deux a vieilli plus que l’autre. Au point qu’aujourd’hui, j’en suis à écouter Lana Del Rey.
J’avais déjà écouté l’album Norman Fucking Rockwell ! deux ou trois fois. Et, de façon impérieuse, hier soir, j’ai voulu connaître la raison pour laquelle on parlait de cet album comme d’un des chefs-d’œuvre de Lana Del Rey. Alors que je lui préfère pour l’instant très largement son dernier album Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd ou son album Lust for Life. Deux albums que j’ai écoutés pour la première fois il y a à peu près un mois maintenant.
Hier soir, j’ai éteint la lumière, et, dans l’obscurité, assis dans mon fauteuil avec la musique qui sortait des enceintes derrière moi, j’ai réécouté plusieurs des titres de Norman Fucking Rockwell. L’Anglais chanté, je le comprends assez peu alors je n’ai pas tout avalé. Même si Lana Del Rey a un élan vocal, qui, sans être monacal, est beaucoup plus facile à suivre que celui d’un chanteur de Heavy Metal ou d’une rappeuse type Nicki Minaj. Les termes « Bitch » et « Fuck », lorsqu’ils sont arrivent, sont très faciles à comprendre. Ce n’est pas d’eux dont je parle.
Alors que les plages de Norman Fucking Rockwell s’étendaient, j’ai repensé au dernier album de l’artiste Adele que j’avais emprunté en même temps que le dernier de Lana Del Rey ainsi qu’à l’album Sorore du trio français Vitaa/Amel Bent/Camélia Jordana. Comparer des artistes et établir entre eux des hiérarchies est trompeur tant leurs univers et leurs intentions peuvent être différentes mais aussi parce-que des artistes qui nous semblent dissemblables peuvent très bien s’entendre :
Bob Marley écoutait James Brown. Miles Davis écoutait Bob Marley, Chopin autant que le zouk de Kassav’. Et Jacques Brel et Johnny Halliday étaient potes.
Par ailleurs, j’ai appris que bien des chanteuses et des chanteurs de « variétés » dont on peut trouver les titres ou les œuvres ringards sont souvent beaucoup plus au fait de la musique qu’on ne peut le croire et ont des textes bien plus recherchés que l’idée que l’on s’en fait a priori. Il se trouve « simplement », que, eux, c’est dans le domaine de la variété qu’ils ont pu percer comme d’autres, au cinéma, parviennent à faire une carrière en restant dans le registre ( comique, érotique, spectaculaire ou patibulaire) pour lequel on leur propose invariablement des rôles.
Mais en réentendant le titre Venice Bitch, j’ai eu une idée de ce qui m’entraîne chez Lana Del Rey.
La musicalité, le format.
Lana Del Rey n’a pas peur de la musique. Elle ne fait pas que chanter et jouer avec sa voix en se cramponnant à « son » territoire. Sur un de ses titres, elle est capable de citer John Denver et sur un autre les Kings of Leon mais aussi…Sun Ra. Sur un autre, elle fait un duo avec l’artiste The Weeknd. J’ai aussi « vu » (sur internet) qu’elle a chanté en duo avec Billie Eilish mais aussi avec Chris Isaak.
Sur son album Norman Fucking Rockwell (oui, j’ai fait des recherches pour connaître le sens du nom de cet album) le titre Venice Bitch, lui, dure plus de 9 minutes.
Lorsque l’on décide, en tant que chanteuse considérée plus ou moins comme « pop » de faire un morceau d’une telle longueur, cela signifie que l’on ne va pas chercher à le calibrer pour en faire un tube destiné aux fuseaux horaires de la radio et des boites de nuit (ou dance floor).
Sur ce titre, Lana Del Rey fait beaucoup mieux que de se contenter de lécher le mot « Bitch » pendant neuf minutes. La musique est, là aussi, une particule sonore entière et tentaculaire. Ce n’est pas un bruit de fond ou un prétexte pour « sortir » Lana Del Rey de son silence et nous faire entendre la cour de sa jolie voix.
Je ne dirais pas que Venice Bitch va suffire à me faire revoir l’album Norman Fucking Rockwell à la hausse. Par contre, il me confirme que l’artiste Lana Del Rey (qui semble sortir un album tous les deux ans voire presque tous les ans) est tout sauf un artifice. Et, je comprends, lorsqu’on a pris la peine de vraiment l’écouter, que l’on ait plaisir à continuer de le faire.
Je crois que Miles serait tout à fait d’accord avec ça. Et, peut-être Marcus Miller aussi. Lana Del Rey, elle, serait peut-être embarrassée. Ce qui me rendrait sa musique encore plus attachante.
Franck Unimon, ce jeudi 9 Mai 2024.