Les 24 heures du Samouraï 2024
Il pleuvait ce dimanche 19 mai 2024 autour de midi alors que nos colonnes peuplaient le dojo d’Herblay. Sur les tatamis, nous étions plus de deux cents à continuer de nous orienter sur la pirogue de la fatigue. Des hommes mais aussi des femmes, nous étions majoritairement en kimono.
Guidés par l’expert en karaté Kyokushinkai, Romain Anselmo, et aiguisés par le couteau de nos kiaï, nous nous enfoncions encore un peu plus dans ce qui restait de ces quelques minutes où tout allait bientôt s’arrêter. Avec une ou un partenaire, nous avons effectué des séances de low kick. Mais nous nous sommes aussi donnés des coups de poing réciproquement dans le gong de notre ceinture abdominale. Nous avons aussi fait des pompes. L’expert donnait le rythme. Amusé, il nous a informé qu’il lui avait été demandé de mettre de l’intensité. Léo Tamaki, sur le tatamis avec nous, a ajouté dans le même humour qu’il lui avait été demandé de nous «achever».
Pour quelqu’un d’extérieur, nous aurions pu passer pour des fanatiques ou des fantassins du passé. Mais si une Divinité attentive aux Arts Martiaux s’était trouvée dans les parages ou quelque part dans le Val d’Oise, elle serait peut-être venue nous apporter les croissants.
L’édition 2024 des 24 heures du Samouraï allait bientôt se terminer, notre vie recommencer et je retournerais bientôt à mes chansons de Lana Del Rey dont je suis devenu toqué depuis à peu près deux mois. Mais, entretemps, comme l’année dernière ( Les 24 heures du Samouraï au dojo d’Herblay ce 20 et ce 21 Mai 2023, 2ème édition ) avec beaucoup d’autres revenus cette année, j’aurais participé à cette manifestation.
Pourtant, quelques jours plus tôt, je m’étais interrogé sur les raisons qui me poussaient à y participer à nouveau. Je me sentais physiquement fatigué et je l’étais. L’épreuve d’effort que j’avais faite le lundi avait été estimée modérément convaincante «pour un sportif » par le pneumologue qui me l’avait prescrite. Je me savais entraîné sportivement a minima. J’avais très peu et irrégulièrement pratiqué tant en karaté avec Maitre Jean-Pierre Vignau qu’avec mon club d’apnée.
Ma seule constance sportive était faite de ces quelques kilomètres à vélo que je faisais depuis trois ou quatre mois pour me rendre au travail et de mon penchant spontané pour la marche. Pour marcher, il est plus simple d’avoir des pieds et l’arthrose de mes deux gros orteils avait été à nouveau confirmée par un cliché radio. Mais, aujourd’hui, il n’existe pas de réparation de l’arthrose. Les principales solutions- temporaires- consistent en des infiltrations, des soins locaux de confort (froid, antalgiques divers), le repos, la diminution ou l’absence de toute pratique qui privilégie les impacts pour les pieds. Du côté de la chirurgie, il y a bien l’arthrodèse mais je m’y oppose. Et, je n’ai plus envie de m’entourer les pieds avec de l’élastoplaste afin de protéger mes gros orteils par syndactylie.
Je pouvais donc être exposé par moments à une certaine douleur et je devais faire attention en revenant aux 24 heures du Samouraï. Pourquoi m’imposer ça ?
J’ai commencé à m’inspecter. Et à m’injecter des pensées dans lesquelles je me disais que les Arts Martiaux sont pour moi un essai de virilité, pour me la raconter ou me rassurer en tant qu’homme. Mais aussi que mon attrait pour les Arts Martiaux reposait sur une admiration puérile que j’avais conservée depuis les films de Bruce Lee. Et que, dans les faits, c’était plus le spectacle des Arts Martiaux et les films réalisés à leur sujet (de Bruce Lee à Jackie Chan en passant par The Blade et tous les films asiatiques ou non s’y rapportant) qui m’avaient fait entrer dans une fantasmagorie fantastique, divertissante et captivante qui m’avaient donné envie de croire que je voulais en faire partie. Alors que, « pour de vrai », ce que je voulais vraiment, c’était rester tranquillement à la maison pour regarder des films, des combats ou des spectacles d’Arts martiaux et en parler ensuite, fasciné.
On s’aime comme on peut. Et, sans me haïr forcément, je peux être assez exigeant envers moi-même. Mais peut-être moins que le pneumologue qui m’avait bien fait sourire trois jours avant les 24 heures du Samouraï.
L’année dernière, j’avais participé aux 24 heures du Samouraï avec une contracture musculaire à la cuisse. Mon kiné m’avait déconseillé d’y participer :
« C’est comme jeter une pièce en l’air… ».
Ce mercredi, trois jours avant Les 24 heures du Samouraï édition 2024, je revoyais le pneumologue car, en novembre 2023, j’ai fait une embolie pulmonaire assez grave. Grave aussi parce-qu’il s’était passé deux semaines entre le moment où j’avais consulté la première fois (parce-que je me sentais anormalement essouflé avec une douleur costale persistante côté droit) et le moment où le (bon) diagnostic a été fait.
Mais grave, aussi, parce-que le pneumologue n’arrive pas à comprendre comment, moi, qui « n’ai pas le profil », j’ai pu faire une embolie pulmonaire :
Je ne fume pas. Je bois très peu d’alcool. Je suis plutôt sportif. Je n’ai pas de cancer. Je n’ai pas eu d’affection grave ou récente. En résumé, je suis ce que l’on appelle une personne en bonne voire en très bonne santé.
Mercredi, je faisais donc de mon mieux pour rassurer le pneumologue. On appelle ça, la transparence. Il se demandait s’il arrêtait de me prescrire les anticoagulants. Il n’avait pas d’argument pour les maintenir au vu de mes résultats. Mais il hésitait. Ça se voyait.
Alors, je l’ai aidé. Je lui ai parlé de mon projet de prendre l’avion au mois de juillet pour partir au Japon. Aussitôt, le pneumologue m’a répondu :
« ça n’est pas logique d’arrêter un traitement anti-coagulant quelques jours avant un vol long courrier ..».
Je comprenais sa logique même s’il est à mon avis beaucoup trop anxieux. Mais si je suis optimiste, je ne suis pas pneumologue.
Aussi, je lui ai donné un petit coup de pouce supplémentaire :
Je lui ai parlé des 24 heures du Samouraï auxquels j’allais participer trois jours plus tard.
Le pneumologue ne savait pas ce que c’était. Je lui en ai expliqué le principe :
Pendant vingt quatre heures, des experts en Arts Martiaux interviennent et on peut participer au nombre de séances que l’on veut. Ce n’est pas une compétition.
Il m’a demandé où ça se passait. J’ai cru qu’il allait être nécessaire que je lui situe la ville d’Herblay sur une carte. Ce n’était pas par envie de sa part d’y participer. J’ai plutôt eu l’impression de lui parler d’un événement d’un autre monde.
Même s’il portait un masque anti-Covid (il consulte dans un hôpital parisien de l’AP-HP), j’ai bien vu dans les yeux du pneumologue qu’il aurait presque pu se cogner le front contre son bureau devant ce que je lui disais. Moi, je lui parlais projets et perspectives. Lui, il était conditionné pour penser en termes de risques pour ma santé.
Parfaitement synchrone avec sa mécanique mentale inquiète, le pneumologue m’a parlé des risques d’hémorragie en cas de coups ou de blessure lors de la pratique durant ces 24 heures du Samouraï. Puisque je suis sous anti-coagulants depuis six mois.
Une hémorragie à la suite d’un coup ou d’une blessure est bien-sûr une possibilité. Mais, pour moi, ce n’est pas une fatalité.
Sans que le pneumologue s’en aperçoive, et bien qu’il me soit plutôt sympathique, son anxiété excessive lui donnait un caractère implacable. L’inquisition n’était pas très loin.
Puisque nous étions là « pour parler » et que le pneumologue s’appliquait à me démontrer et à m’expliquer, de manière éducative, les risques hypothétiques ou probables que j’encourais, j’ai fini par lui dire en toute décontraction :
« Mais lorsque je me rends régulièrement à mon travail à vélo, j’ai bien plus de risques de me faire percuter par une voiture -ou un (e) autre cycliste-. Je ne vais pourtant pas arrêter de faire du vélo pour cette raison ».
Le pneumologue s’est alors dépêché de modérer ses ardeurs anxieuses. Il m’a néanmoins laissé sous anti-coagulants en diminuant la dose. Il m’a prescrit un scanner et une scintigraphie. Il m’a dit que si ces examens étaient normaux, qu’il envisagerait d’arrêter les anti-coagulants. Autrement….
Alors que j’écris cet article quelques jours après les 24 heures du Samouraï, tout va bien. Le partenaire, lors des 24 heures du Samouraï, qui m’a donné un mauvais coup malencontreusement a d’abord été embarrassé bien qu’ignorant de l’épouvante magnitude 6 qu’il aurait pu provoquer chez le pneumologue. Mais je peux dire que je suis reparti des 24 heures du Samouraï avec uniquement une certaine fatigue, compréhensive, pour principal « désagrément ».
Et puis, un mauvais coup ou deux en s’entraînant, cela peut arriver. Afin de se préserver, il faut d’abord s’assurer que l’on se rend sur un tatami avec l’état d’esprit adéquat et que les autres en face sont dans le même état d’esprit.
Je ne suis pas venu aux 24 heures du Samouraï en me disant que j’allais tout (me) casser et devenir champion du monde. Les experts invités et, d’abord, les organisateurs de cet événement, sont aussi sur cette ligne. A partir de là, organisateurs et experts attirent à eux un public qui, à plus de 90 %, leur ressemblent. Je me rappelle encore de celui avec lequel j’avais pratiqué un peu de Ju-Jitsu brésilien au début des années 2000. Je venais alors d’un autre club où j’avais fait l’expérience du judo pendant une dizaine d’années avec Pascal Fleury comme prof.
Mon prof de Ju jitsu-brésilien était un très bon prof, un très bon pratiquant. J’ai de très bons souvenirs des quelques combats d’entraînement que j’ai pu faire avec lui au sol.
Mais mon prof de Ju-jitsu brésilien- qui s’entraînait tous les jours- aimait trop la baston. Il était chaud pour se battre n’importe quand. Il y prenait son pied. Cela transparaissait dans ses propos. Et, nous étions aux débuts de la médiatisation du MMA, de l’enthousiasme qu’il y avait à propos des combats Ultimate et des frères Gracie. C’était désormais « ça » qui faisait fantasmer ou une personnalité comme celle du boxeur Mike Tyson qui détruisait ses adversaires.
Celle ou celui qui aime la baston ou qui a absolument besoin de se prouver quelque chose au travers de la baston finit plus ou moins par se trouver directement ou indirectement enfermé dedans comme dans une prison. Et, mon prof de Ju-Jitsu brésilien avait dans son cours au moins un ou deux mecs (de moins de trente ans) qui s’y croyaient parce-qu’ils ne croyaient en rien d’autre en dehors du Ju-Jitsu brésilien. Et, d’abord, parce-qu’ils croyaient très peu en eux-mêmes. Et puis, j’arrivais aussi avec ma ceinture marron de Judoka et sans doute aussi que je transportais avec moi une certaine assurance. J’étais plus jeune. Plus physique. Plus explosif. En meilleure condition. Je me souviens m’être plus blessé durant cette année où j’avais pratiqué le Ju-jitsu brésilien qu’en dix ans de Judo où il m’était pourtant arrivé de me blesser.
On peut avoir besoin de rehausser son estime de soi au travers d’un sport ou d’un Art martial. Beaucoup d’expériences, de rencontres ou de découvertes faites lors de la pratique d’un Art martial, d’un sport de combat (ou autres) sont susceptibles de nous aider à nous révéler à nous-mêmes certaines de nos compétences en termes de combat.
Mais lorsque l’on en arrive à toujours avoir besoin de se démarquer ou d’écraser toutes celles et tous ceux que l’on trouve devant soi sur un tatami ou dans un ring, c’est problématique. Ou cela le deviendra. En MMA, on le voit avec les excès d’un Conor McGregor. Et, dans une autre discipline, j’ai l’impression que l’ancien champion du monde automobile Michael Schumacher doit son tragique accident de ski au même genre d’excès. Dans ce besoin constant, névrotique ou suicidaire, de prouver ou de se prouver que l’on peut être meilleur ou plus fort que les autres ou que l’on peut toujours franchir et dépasser les limites qui effraient ou font fuir le reste du monde. Alors que ce qui nous pousse à agir de la sorte, c’est souvent notre terreur de la mort ou de notre anéantissement.
J’ai de l’admiration pour Georges St Pierre, dont j’ai aimé le livre Le Sens du combat car c’est non seulement un très grand champion (et reconnu comme tel de manière assez unanime) mais aussi un combattant plutôt qu’un bastonneur :
Il n’a pas besoin de parader ou de rappeler tout le temps son palmarès.
Mais cette introduction a beaucoup empiété sur le récit des 24 heures du Samouraï, édition 2024. Je la crois nécessaire afin de donner une « conscience » à cette expérience des 24 heures du Samouraï. Afin de ne pas résumer cette expérience à de la prouesse martiale ou physique. Mais je comprendrais que cette introduction soit vue comme la partie la plus ennuyante de l’article.
Je n’ai pas fait beaucoup de recherches mais j’ai l’impression que les 24 heures du Samouraï sont actuellement un événement unique en France. S’il existe des stages ou des rencontres d’experts ou de Maitres d’Arts Martiaux en France et dans le monde, je crois que, seul, en France, l’événement les 24 heures du Samouraï permet de rencontrer autant d’experts et de Maitres d’Arts martiaux et de pratiquer sous leur conduite dans ces conditions. Il s’agit donc d’une expérience unique et qui, pour, l’instant, reste annuelle. Peut-être qu’un jour, l’événement deviendra-t’il semestriel. Car si les Arts martiaux dits traditionnels connaissent une désaffection grandissante, ils persistent et ont leur public. Et les 24 heures du Samouraï, dans la continuité du magazine Yashima, à nouveau proposé à la vente lors de l’événement, accueillent aussi d’autres pratiques martiales connotées comme « moins traditionnelles ».
C’est ainsi que, par exemple, cette année comme l’année dernière, est intervenu un expert en Penchak Silat ( Alvin Guinanao cette année, Ronan Datausse l’année dernière) . Ou qu’un autre, David Pierre-Louis, expert en grappling et en Ju-jitsu brésilien, assez proche de la sphère MMA, était intervenu l’année dernière.
Je ne serais pas du tout étonné si l’année prochaine, intervenait (ce serait « bien ») Richard Douieb, référence du Krav Maga ou un représentant de cette discipline.
J’aimerais aussi, que les 24 heures du Samouraï propose une ou deux expertes. Mais je me doute que les organisateurs de l’événement sont bien plus au fait que moi de la difficulté qu’il y a à trouver une experte (ou deux) qui réponde à leurs critères dans un univers où la plupart des experts sont encore plus souvent des hommes que des amazones.
Cette année, chaque séance a duré deux heures au lieu d’une heure quinze l’année dernière.
Au « menu », nous avions Sensei Seisuke Adanyia, pratiquant du karaté Shorinryu ; Sifu Didier Beddar pour le Kung Fu Wing Chun ; Alvin Guinanao pour le Penchak Silat, Raphael Couet pour le Hapkido ; Ludovic Rallo pour la Luta Livre ; Ben Boehli pour le Taekwondo ; Erwan Cloarec pour le Xingyiquan ; Nicolas Lorber pour le Shinjukai Karatedo ; Léo Tamaki pour l’Aïkido et pour finir Romain Anselmo pour le karaté Kyokushinkai.
Les 24 heures du Samouraï permettent de découvrir des Maitres et des experts dont je n’avais jamais entendu parler. Sensei Seisuke Adanyia fait partie, pour moi, de ces « inconnus ». Arrivé en retard, j’ai assisté à une partie de sa séance et j’y suis resté étranger.
Mais j’ai été marqué par sa façon de souligner l’importance de marcher d’une certaine façon dans la vie de tous les jours afin de pouvoir être prêt en cas d’attaque.
Après avoir reconnu Virginie, l’assistante de Sifu Didier Beddar, cela m’a fait de l’effet de voir celui-ci quelques mètres plus loin en train de faire des abdominaux, derrière le grand rideau, quelques minutes avant son intervention. C’est ce que l’on appelle donner l’exemple.
Sifu Didier Beddar nous a donné une séance où j’ai eu l’illusion, comparativement à l’année dernière, d’être plus à l’aise.
J’ai eu l’impression que le Kung Fu Wing Chun, c’est d’abord une très bonne garde qui limite beaucoup la possibilité des coups de poing. Et, là, on entre dans le sujet des systèmes. Chaque Art martial et chaque type de combat est un système. Un système de gestes, un système de pensées. Et le combattant, c’est celui qui apprend à maitriser et à développer le mieux possible son propre système de combat afin de piéger dedans son adversaire. On le comprend facilement en regardant Sifu Didier Beddar nous faire ses démonstrations. Il fait penser à un marionnettiste. Et, évidemment, la marionnette, c’est la personne qui lui fait face.
J’aimerais aussi voir comment ça se passe avec des attaques de jambe en Wing Chun. Je sais que Sifu Didier Beddar est aussi très fort en jambes.
S’exprimant en Anglais, Alvin Guinanao a peut-être beaucoup parlé et beaucoup fait d’humour mais on a bien vu qu’il avait son Penchak Silat chevillé au corps.
J’ai aimé chez lui, comme chez d’autres, le fait qu’il ait sa perception personnelle de son système de combat. Il ne se contente pas de le répliquer. J’ai aussi aimé le fait qu’il souligne que certaines postures de combat du Penchak Silat proviennent de certains modes de vie spécifiques à la culture du pays d’origine du Penchak Silat : on peut adopter un style de combat particulier mais il faudra aussi assimiler qu’il peut nous être impossible de bouger exactement comme certains de nos modèles. Notre corps et l’histoire que nous avons avec lui nous offre certaines possibilités que la pratique d’un Art martial (ou une autre discipline) peut nous permettre de découvrir et de développer. Mais notre corps a aussi ses limites culturelles comme physiques.
Raphael Couet m’a fait un peu peur. Lorsqu’il a nous dit, avec le sourire, de «taper dans la rotule ».
Bien qu’il soit sympathique, ces deux heures avec lui ont été magistrales pour comprendre que le hapkido, ce n’est pas pour les rigolos. Je l’avais déjà saisi l’année dernière où la séance m’avait déjà beaucoup plu. Mais on était ouvertement, comme déjà avec le Penchak Silat, dans un Art martial de destruction.
Si le Penchak Silat et le Hapkido me sont apparus comme des axes de destruction, la Luta Livre, avec Ludovic Rallo, elle, était , finalement, assez proche du Kung Fu Wing Chun, pour cette façon de coller à l’adversaire, de le suivre et de le retourner. Alors qu’au travers du Penchak Silat et du Hapkido, on cisaille, on casse, on fracasse et on percute, en luta Livre, on danse, on projette, on anesthésie et on finit par étrangler, par immobiliser ou par casser une corde ou une articulation chez l’adversaire. Fatigué bien qu’il ne soit que 21H30, j’ai assisté à toute la séance. La Luta Livre m’a fait penser à un mélange de Lutte de sumo, de judo, de ju-jitsu brésilien. Ludovic Rallo m’a semblé particulièrement affûté d’un point de vue gymnique.
Décidément trop fatigué, j’ai opté pour aller me reposer une heure trente après le début -à minuit- de la séance de Taekwondo de Ben Boehli. Mais j’ai aimé que celui-ci insiste pour que le travail se fasse en qualité sans recherche de la vitesse.
J’étais de retour pour l’intervention d’Erwan Cloarec. Et très intrigué. Auparavant, je m’étais douché et j’avais bénéficié de vingt minutes de shiatsu.
A 2h30 du matin, j’ai beaucoup aimé la simplicité d’Erwan Cloarec, sa modestie, son humour et son autodérision. Alors que ce qu’il nous a montré et fait pratiquer était aussi ardu que le Tai Chi Chuan démontré l’année dernière par Sifu Didier Beddar.
A 5h du matin, je n’ai pas été réceptif au début de la séance de Nicolas Lorber. Et, comme je me sentais à nouveau fatigué, je suis reparti faire un tour dans mon sac de couchage pendant 1H30 à nouveau.
Je voulais être présent pour l’intervention de Léo Tamaki et je l’ai été.
« La puissance vient de l’intérieur, l’imperceptible, vient des extrémités ».
Il était entre 7h30 et 9h30 quand j’ai entendu cette phrase et l’on se serait presque cru dans un débat télévisé de l’émission Droit de réponse avec Michel Polac. Je restitue ça avec humour mais cette remarque m’a beaucoup plu.
J’ai beaucoup aimé, aussi, le fait que Léo parle de « l’autre » ou de l’adversaire, comme d’une personne qu’il ne faut pas déranger et laisser dans son élan tout en s’effaçant, pour, bien-sûr, ensuite, le maitriser.
C’est encore Léo, je crois, qui a parlé de l’agresseur comme étant une proie. Cette inversion de pensée m’a aussi plu. De voir celle ou celui qui agresse comme étant la proie que l’on attend, finalement.
J’étais peu attiré par le karaté Kyokushinkai que je voyais surtout comme un karaté très dur et j’y suis vraiment allé pour voir. Lors de l’événement, j’avais discuté avec un adepte de cette forme de karaté qui ne croyait pas au combat au sol. J’ai compris que, pour lui, être au sol, signifiait être mort ou vaincu. Je n’ai pas pensé à lui parler des frères Gracie.
Ce jeune pratiquant ( ceinture noire) s’est aussi montré étonné et admiratif devant le fait qu’à mon âge, bientôt 56 ans, je me sois décidé à commencer le karaté ( le karaté Shotokan où je suis ceinture jaune). Sa remarque m’a étonné. Un quart de siècle nous séparait.
Je crois attacher moins d’importance à ma ceinture jaune que certaines personnes qui la voient. Parce-que je ne cours pas après la ceinture noire mais plutôt après l’expérience. Ou, plutôt, après la conscience. Mais c’est peut-être une excuse de vieux pour masquer sa diminution et sa faiblesse physique.
Il y avait d’autres quinquagénaires dans le dojo. Même si la moyenne d’âge des pratiquantes et pratiquants devait se situer dans les 35-40 ans. Il y avait même deux ou trois jeunes pré-adolescents parmi nous.
J’ai été agréablement surpris par la séance de karaté Kyokushinkai. Crier des Kiaï et apprendre à donner des Low Kick un dimanche matin après plusieurs heures de pratique martiale, je suis volontaire.
Les séances de deux heures, entrecoupées de pauses de 15 à 30 minutes, ont rendu plus faciles, je crois, le fait de se reposer entre deux séances, si on le souhaitait. Cependant, cela imposait aux intervenants de savoir maintenir l’intérêt des participants. Pour cela, certains horaires étaient plus délicats que d’autres. Mais j’ai l’impression que, dans l’ensemble, les experts sont parvenus à faire oublier ces deux heures.
Pour le mental et pour ma santé physique, les 24 heures du Samouraï m’ont été bénéfiques. Ils m’ont permis de me faire une idée plus précise de mon état de santé général. Je n’ai pas eu de problème particulier. J’ai participé à six interventions sur dix. Ce qui me convient. Je trouve que cela m’a bien préparé pour le Masters Tour en Juillet. J’ai eu quelques discussions. J’ai à nouveau fait des photos.
J’ai aussi à nouveau beaucoup apprécié que l’on nous remette en arrivant ce sac qui contient une bouteille d’eau minérale de 1,5 litre, une pomme, une banane et une orange ainsi que le service restauration qui nous propose à un tarif très fréquentable de quoi très bien manger.
Comme il est aussi très agréable de pouvoir rester dormir à l’intérieur du dojo, dans une partie dédiée. Ou d’entendre le Paris Taiko Ensemble.
A l’image de l’année dernière, durant ces 24 heures, j’ai choisi de rester dans le dojo pendant toute la durée de l’événement et mon téléphone portable était éteint la plupart du temps.
La suite de cet article se fera en principe avec le Masters Tour de cet été et quelques uns des organisateurs et participants présents lors de ces 24 heures.
Dans ce diaporama, vous pourrez retrouver la plupart de ces photos avec d’autres ( bonus) que je n’ai pas pu insérer dans cet article.
Franck Unimon, vendredi 24 Mai 2024.
2 réponses sur « Les 24 heures du Samouraï 2024 »
Tu nous témoigne d’une émotion d’une grande envergure jaillissante de cette belle expérience, merci a toi pour ce beau partage. C’est ainsi que nous devrions faire connaissance, toutefois c’est bien la preuve qu’en 24h des liens se tissent et lors de notre retour nous sommes revenu non pas forcément plus fort, mais plus complet. Merci et a bientôt.
Merci Andries pour ton très agréable mais aussi très encourageant commentaire. J’ai passé une nuit ( et un peu plus : ) sur la rédaction de cet article. Et, ta réaction ( avec celle de Léo) ainsi que le nombre de vues m’incitent à penser que j’ai vraiment bien fait de suivre mon inspiration.