
Seine de crime
C’était le jour. Il m’a fallu plusieurs mois pour passer avec ma fille devant ce viaduc.
Viaduc où, le 8 mars de cette année, la jeune Alisha, piégée par une amie de son lycée, avait été passée à tabac puis jetée quelques mètres plus bas dans la Seine. Fleuve dans lequel elle a décédé en état de choc sous les effets conjugués de l’hypothermie, de l’épuisement et du désespoir.
C’était la troisième fois dans ma vie, aujourd’hui, que je repassais devant ce viaduc.
J’ai connu cet endroit par ce crime.
Autrement, près de là se trouve un chemin de halage, le long de la Seine, qui mène à peu près jusqu’à St-Denis en partant d’Argenteuil. Des gens s’y promènent, font leur footing ou y circulent à vélo. Au dessus de ce viaduc, l’autoroute A15 qui dirige vers le Val d’Oise au delà dans un sens. Et vers Paris et d’autres départements d’île de France dans l’autre sens. De l’autre côté de la Seine, Gennevilliers et sa zone portuaire et industrielle avec ses containers. Un lieu de croisements et de directions. Un dépotoir, aussi.
Je sais qu’il ne faut pas rester sur de mauvaises impressions. Mais, jusque là , je n’étais pas prêt à les traverser avec ma fille. C’est fait. Ce viaduc est à Argenteuil où nous habitons.
Après avoir rejoint la ville d’Epinay sur Seine, nous sommes allés jusqu’au centre équestre de Villeneuve la Garenne.
A notre retour, je me suis arrêté un peu pour prendre cette photo. Sans dire un seul mot de ce qui s’était passé là . A la place, j’ai rappelé à ma fille que pour repartir il y avait une côte à monter. Elle a essayé de la franchir sur son vélo. Mais c’était trop difficile pour elle. Je suis descendu de mon vélo et l’ai attendue. Nous avons continué à pied jusqu’à ce que nous puissions remonter tous les deux sur notre vélo pour rentrer.
Alisha n’est pas remontĂ©e. Et, elle n’est pas rentrĂ©e. ( Marche jusqu’au viaduc)
Franck Unimon, ce mardi 10 aout 2021.