Sensei Jean-Pierre Vignau : Un monde à part
Il pleuvait ce lundi 21 décembre 2020 lorsque je suis retourné voir Sensei Jean-Pierre Vignau à son domicile. Depuis notre première rencontre fin novembre, j’avais lu ses deux livres Corps d’Acier ( 1974) et Construire sa légende (2020) distants de 26 ans. ( Corps d’Acier/ un livre de Maître Jean-Pierre Vignau ).
J’avais aussi rappelé Jean-Pierre plusieurs fois. A chaque fois, il avait pris le temps de me répondre.
Cependant, la veille ou le matin de cette seconde rencontre, Jean-Pierre m’apprend qu’il a eu entre-temps des ennuis de santé. Un AVC. Qu’il a été hospitalisé quelques jours. Mais que ça va mieux maintenant. Je m’en étonne :
« Et tu ne m’as rien dit ?! ».
Jean-Pierre : « C’est que je suis un peu cachottier…. ».
Ce 21 décembre, sa femme Tina est en télétravail. Aussi, Jean-Pierre me reçoit-il cette fois dans sa salle de musculation qu’il m’avait présentée la dernière fois.
Dès que je sors de ma voiture, je lui explique que la « dernière fois » j’avais enlevé mon masque chirurgical de prévention anti-covid. Mais qu’au vu de ses ennuis de santé récents, je préfère le garder. Lui, toujours à visage découvert, sa casquette sur la tête, me répond :
« Je m’en fous ! ».
Ma réaction est immédiate : « Mais, moi, je ne m’en fous pas ! ». Sourire de Jean-Pierre.
J’ai donc gardé mon masque. Ce qui donne à ma voix ce son un peu étouffé alors que je tiens mon caméscope lors de l’interview.
Celle-ci débute en parlant de celui qu’il cite comme son Maitre de Karaté : Sensei Kase.
Cette interview filmée aurait pu s’appeler » 3553 mouvements de base« . » Savoir ce qu’on est ». « Tu réussis ou tu te tues » . » Mettre les ego de côté ». « Ce n’est pas à moi d’exclure ou d’interdire ». « Le plus important, c’est de savoir tenir sa place ». « La compète, c’est un faux jugement ». « En six mois ou deux ans, tu n’as pas le temps de comprendre« .
Mais, finalement, j’ai trouvé que le titre Un Monde à part correspondait très bien à Sensei Jean-Pierre Vignau et aussi qu’il incluait ces autres titres « délaissés ».
A la fin de l’interview, alors que j’ai éteint mon caméscope, je parle à Jean-Pierre de ma rencontre fortuite de Sensei Léo Tamaki quelques jours plus tôt. j’en parle dans mon article L’Apparition . Aussitôt, Jean-Pierre relève la tête et me dit :
« On croit que l’on décide dans la vie mais c’est le hasard qui choisit ».
Je lui parle de mon projet de solliciter Léo Tamaki pour une interview. Jean-Pierre cherche alors le numéro de téléphone de celui-ci et me le donne.
Je joins Léo Tamaki au téléphone le lendemain ou le surlendemain. Nous convenons, lui et moi de nous rencontrer début ou fin janvier 2021. Depuis, j’ai acheté le dernier numéro du magazine Yashima dans lequel il interviewe Richard Douïeb, plus haut représentant du Krav Maga en France. J’ai d’abord été un peu surpris de voir Richard Douïeb en couverture de Yashima, magazine qui traite « des Arts Martiaux et de la Culture du Japon ».
Cependant, le Krav Maga est une discipline à laquelle je me suis aussi intéressé sans que je me décide à « l’essayer ». Il y a trois ans maintenant environ, ou peut-être plus, je m’étais ainsi déplacé au club de Krav Maga dans le 9ème arrondissement de Paris où il arrive que Richard Douïeb intervienne. A « l’époque », pratiquer un sport de combat ne me suffisait plus. Je cherchais déjà un Maitre.
Aujourd’hui, ce samedi 26 décembre, j’irai voir Sensei Jean-Pierre Vignau dans son club, le Fair Play Sport, dans le 20ème arrondissement de Paris avec ma fille. Si les enfants peuvent depuis quelques jours reprendre une activité physique en club (en raison du contexte de la pandémie du Covid) , les adultes, eux, doivent encore patienter. C’est donc ma fille qui découvrira avant moi le Maitre sur le tatamis.
Franck Unimon, ce samedi 26 décembre 2020.