Catégories
Argenteuil

Argenteuil, une ville de banlieue parisienne qui reste à affranchir

Vue sur Paris et la Défense depuis la butte d’Orgemont, à Argenteuil. Photo©️Franck.Unimon

 

Argenteuil, une ville de banlieue parisienne sur laquelle il reste encore beaucoup à écrire

 

 

Il est dit qu’il faut d’abord beaucoup lire avant de commencer à devenir écrivain.

 

Je n’ai sans doute pas encore lu suffisamment de conneries à propos de la ville d’Argenteuil, où j’habite, pour le devenir. Ou à moins, plus simplement, que comme beaucoup de devins je ne sois principalement doué que pour, véritablement, devenir vain.  

 

Cela arrive à beaucoup de monde de se croire capable.

 

Bien des journalistes, lorsqu’ils parlent d’Argenteuil, le croient très fort : comme des beaux vidés (peu importe que ce soient des femmes ou des hommes) de créativité et de curiosité, dès qu’ils cochent « article ou reportage sur la ville d’Argenteuil » elles et ils se contentent de continuer de suivre le même filon ou de relater le même type de fait divers. En écrivant sur Argenteuil, elles et ils pensent comme on retrouve, chaque année, le même lieu de vacances, la même location. Un endroit où l’on a ses habitudes et ses connaissances. Parce-que c’est “bien”, pas ” trop cher” et qu’il y a un ” très bon rapport qualité/prix”. Comme à Lidl ou dans tout autre supermarché.

 

Gare du Val d’Argenteuil, en 2020 ou en 2021, une des deux gares d’Argenteuil permettant de se rendre à Paris ou à ….Mantes la Jolie, Pontoise, Boissy L’Aillerie, Conflans Ste Honorine, Herblay, Cormeilles en Parisis…. C’est à une dizaine de minutes à pied de cette gare que le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy avait parlé de karcher sur la dalle d’Argenteuil. Photo©️Franck.Unimon

 

Selon ces journalistes, il serait temps que je me rende compte qu’à Argenteuil, les plus de 100 000 habitants qui s’y trouvent sont tous des forcenés menaçant de se suicider et que le Raid vient déloger ; tous, des vendeurs de cigarettes à la sauvette près de la gare d’Argenteuil criant « Marlboro ! Marlboro ! » dès qu’on s’en approche ; tous des dealers de shit ; tous, des jeunes qui font des roues arrières en sens interdit dans la rue ; tous, des islamistes et des terroristes voilés ;  tous, des étrangers en situation irrégulière pataugeant dans des trafics ou des activités négociables ;  tous, des jeunes déscolarisés et délinquants ; toutes, des jeunes adolescentes qui se font piéger sous le viaduc de l’autoroute A86 par deux de leurs camarades de lycée, puis tabassées et jetées dans la Seine où elles finissent par mourir, noyées, mais d’abord d’hypothermie et de désespoir. Le pire  y prospère à ciel et à ventre ouvert en permanence.

 

Près de la gare du Val d’Argenteuil, 2020 ou 2021. Photo©️Franck.Unimon

 

Heureusement que la Seine, d’une certaine manière, retient et freine, et filtre, encore- un peu- l’arrivée de toutes ces légions dégénérées vers la capitale.

 

Paris, aout 2022. Photo©️Franck.Unimon

 

 

Et, il serait temps, aussi, que je m’aperçoive que tout le monde à Argenteuil, plus de 100 000 habitants, part faire ses courses uniquement au centre commercial Côté Seine situé à moins de cinq minutes à pied de la gare d’Argenteuil centre ville. Paris ou d’autres villes ne sont jamais qu’à quelques minutes en train, en bus, à vélo ou en voiture, mais pourquoi les Argenteuillais se dispenseraient-ils d’aller faire toutes leurs courses au centre commercial Côté Seine ?

 

Considérée comme « une belle endormie » par l’un de ses anciens maires, Philippe Doucet, rival atavique du maire actuel, Georges Mothron, Argenteuillais depuis plusieurs générations et maire d’Argenteuil pour la troisième ou quatrième fois, Argenteuil aurait peut-être besoin, pour une meilleure représentativité politique, d’une Rachida Dati.

Paris, aout 2022. Photo©️Franck.Unimon

 

 

Non parce-que cette femme – extrêmement politique- m’est sympathique. Mais parce-que je la trouve impitoyable – en politique- et admirable pour cela.

 

Mais Rachida Dati, ancienne Ministre de la Justice, ne traversera pas la Seine pour devenir maire à Argenteuil. Non seulement parce-que je crois que Dati est méchante. Mais aussi  parce qu’elle est déjà très bien placée en tant que maire du très friqué VII arrondissement de Paris depuis 2008 et qu’elle vise plutôt à devenir la prochaine maire de Paris. Anne Hidalgo, l’actuelle maire de Paris depuis 2014, n’a pas fini de l’apprendre.

 

Lorsque, depuis la gare St Lazare, je circule à vélo jusqu’à mon travail dans le 14 ème arrondissement de Paris, je n’en finis pas d’apprendre que les rues de Paris mais aussi celles du VIIème arrondissement sont souvent propres.

 

Une ville de paradoxes

 

Les rues d’Argenteuil peuvent être sales. Argenteuil est à la fois une ville de pauvres et de personnes plus aisées. Certains de ses bâtiments sont mal entretenus tandis que d’autres quartiers d’Argenteuil, pavillonnaires ou non, sont autrement plus présentables. C’est une ville de paradoxes. Elle a de très grands atouts. Elle a aussi ses grands travers.

 

 2007, l’année où j’y suis arrivé, est une année où, dans l’immobilier, il y avait souvent plus d’acheteurs que de vendeurs. Argenteuil a aussi profité de ça tout en restant assez abordable. Proche des autoroutes A15, 115 et A86, mais aussi des villes d’Enghien Les Bains, d’Epinay sur Seine, de Sartrouville, Bezons, Colombes, d’Asnières mais aussi de Sannois et de Cormeilles en Parisis, en voiture, par le bus ou par le train. A mi-chemin, au moins par le train, entre Paris (à 11 minutes par le train direct) et la banlieue plus éloignée.

La ligne J qui dessert Argenteuil depuis la gare de Paris St Lazare ( en 11 ou 17 minutes par un train direct ou omnibus ) peut aussi transporter les voyageurs jusqu’à des villes telles que Gisors, Pontoise, Boissy L’Aillerie, Mantes la Jolie, Eragny, Herblay, Cormeilles en Parisis, Conflans Ste Honorine, Chanteloup les Vignes. Ces villes de banlieue voire de proche province peuvent être inconnues des millions de personnes habitant Paris ou les autres villes de la région d’île de France, Argenteuillaises et Argenteuillais inclus. Le nom de certains de ces villes peut même horrifier.

Chanteloup les Vignes ou Mantes la Jolie, par exemple, des villes de banlieue situées dans les Yvelines, connaissent aussi leurs moments de gloire médiatique sur la table de la loi des faits divers. Toutes deux sont sans doute reléguées et maintenues, comme Argenteuil, dans le “camp” ou dans la division des villes à redouter ou à éviter. Il est néanmoins possible de s’y rendre sans s’y faire trucider. Mais pour cela, encore faut-il déja être capable de sortir de son environnement résiduel et quotidien, et, si l’on prend le train, de percevoir la ligne J aussi comme une ligne de vie et non comme une ligne de déclin et de décès annoncé pour celle ou celui qui la prend ou la suit.  

Mais, le plus souvent, on emprunte une ligne de train de banlieue, de métro ou de RER, parce-que l’on y est obligé ou que l’on a un projet vers certaines destinations. Il est encore assez rare, malheureusement et tristement, que l’on emprunte une ligne de train de banlieue, de métro, de RER ou de tramway pour le plaisir de voyager et de découvrir. Les principales raisons qui nous font prendre les transports en commun sont le travail, les amis et les rencontres amoureuses, les rendez-vous médicaux ou autres, les trajets pour nous rendre à un aéroport ou dans une gare d’où nous partons en voyage, les événements culturels et…les magasins. Et Paris est une ville pleine d’événements culturels et de magasins. Beaucoup plus que dans une ville comme Argenteuil. Quoi de plus normal, Paris étant la capitale de la France, une ville bien plus grande et bien plus peuplée qu’Argenteuil ( 10 millions d’habitants versus un peu plus de 100 000). Et Paris est aussi une capitale culturelle mondialement reconnue et recherchée. 

En 2007,  à Argenteuil, l’arrivée proche du tramway était annoncée comme une raison supplémentaire pour venir s’y installer. On peut sourire à se dire, que pour une ville si “proche” de Paris, un tel argument soit nécessaire afin de la rendre attractive. Mais Argenteuil était une ville dont on pouvait penser, malgré sa réputation, qu’elle était un bon choix stratégique pour l’avenir. C’était ce que je m’étais dit.

 

Et, je l’avais vérifié. Et le vérifie encore.

 

Sur la butte d’Orgemont, à Argenteuil. Photo©️Franck.Unimon

 

Lors de mes premières visites, à pied, en 2007, j’avais vu un jeune couple lesbien se diriger main dans la main jusqu’à la gare d’Argenteuil qui était alors inconnue des  permanentes portes ( ou fosses) de validation.

 

En 2007, devant la gare d’Argenteuil alors encore libre, les mains des deux femmes s’étaient séparées. Elles s’étaient embrassées. Puis, l’une des deux s’était dirigée vers le quai pour Paris. C’était simple. Facile. Il n’y avait pas grand monde. Personne n’avait été choqué. Il n’y avait pas de vendeurs de cigarettes à la sauvette. Pas d’obstacle. Paris m’avait semblé bien plus proche.

 

Dans une des rues d’Argenteuil, toujours avant de me décider à venir y emménager, j’avais discuté avec un passant que j’avais croisé. Celui-ci m’avait répondu avec un sourire qu’il ne s’était rien passé à Argenteuil durant les émeutes de banlieue. Que c’était même « très calme ».

Après mon emménagement en avril 2007, j’avais ensuite découvert, près de chez moi, un centre ville avec une très bonne poissonnerie. Un très bon marchand de primeurs quoiqu’assez cher. Ainsi que le célèbre grand marché d’Argenteuil qui recrutait sa clientèle y compris parmi des personnes venant d’autres villes. Même s’il était plus petit et moins bien « qu’avant ».

Le personnel de la médiathèque, près de la mairie, était accueillant mais aussi très impliqué socialement.

 

La gare permettait d’être à Paris bien plus rapidement et plus agréablement que lorsque j’habitais à Cergy le Haut. Je n’avais plus à m’enfourner dans les tunnels du RER A à partir de Nanterre Préfecture comme je l’avais fait pendant plus de vingt ans. Enfin, de l’air !

 

Travaillant alors à Conflans Ste Honorine, en pleine heure de pointe, j’avais plusieurs fois été satisfait à la fois de pouvoir disposer d’un réseau de trains adéquat mais, aussi, d’être souvent à contre-courant de la foule. Et, lorsque j’avais besoin d’aller à Paris, sa proximité faisait le reste.

 

A partir de 2009, j’ai commencé à travailler à Paris. Et, depuis mon arrivée en 2007, j’ai peut-être assisté au fait qu’Argenteuil est à la fois une ville qui vieillit et qui meurt et aussi une ville qui se transforme.

 

 

Peu après mon arrivée, la très bonne poissonnerie a changé de propriétaire. Les produits ont très vite perdu de leur attrait pour moi. Cette poissonnerie a plus tard été l’objet d’un article tant ses produits étaient mauvais. Je l’ai appris par un des commerçants. Mais j’ai aussi appris par un autre commerçant que les huitres vendues par cette « nouvelle » poissonnerie étaient bonnes.

Le très bon – et cher- marchand de primeurs a pris sa retraite. Je le croise de temps à autre lors des élections. Il fait souvent partie du bureau électoral qui assure le bon déroulement des votes. De l’autre côté de l’avenue Gabriel Péri qui mène aussi à la mairie depuis le pont d’Argenteuil, un autre marchand de primeurs, où j’ai mes habitudes, a ouvert.

Plusieurs des sympathiques et engagés bibliothécaires du Val d’Argenteuil mais aussi d’Argenteuil sont partis ailleurs voire à la retraite.

Le tramway est arrivé à Bezons, à Asnières, à Epinay sur Seine. Il est prévu à Colombes. Mais pas à Argenteuil. Pour les jeux Olympiques de 2024, Colombes, une des villes très proches, a réussi à obtenir d’organiser deux événements. Les épreuves de compétition de hockey sur Gazon. Les entraînements des équipes de natation synchronisée. Lorsque l’on quitte Argenteuil par son pont et que l’on se dirige vers Nanterre par l’autoroute A86, on peut voir les nouveaux programmes immobiliers en cours dans la ville de Colombes. Ça bétonne dur.

 

L’immobilier à Argenteuil

 

Dans le centre ville d’Argenteuil. En 2021, vraisemblablement. Photo©️Franck.Unimon

 

 

Argenteuil aussi a concrétisé des programmes immobiliers. D’autres sont prévus. Mais le prix de l’immobilier, à Argenteuil, reste une énigme. Le marché locatif serait une aubaine. Pour qui a de quoi proposer un appartement à la location, Argenteuil serait une ville avantageuse.

 

Par contre, pour ce qui est de vendre un appartement à Argenteuil, on trouve un peu différentes sortes de cas de figure. Je connais des personnes qui ont été très contentes de la vente de leur appartement à Argenteuil. Je reste, pour ma part, plus réservé. Un agent immobilier que j’ai contacté début aout m’a peut-être permis de comprendre la raison pour laquelle le marché de l’immobilier, « sur » Argenteuil, est si particulier et peut être si déconcertant.

 

Argenteuil est une ville qui connaît de très forts contrastes. L’agent immobilier m’a parlé d’Argenteuil comme de la ville ayant le « plus grand écart type du Val d’Oise » concernant le prix du mètre carré. Ce qui donne un prix moyen au mètre carré globalement peu favorable, a priori, au vendeur chaque fois que des potentiels acquéreurs tapent sur internet « prix du mètre carré à Argenteuil ». A partir de là s’ensuit une certaine logique de prix et de négociation dans la tête des potentiels acquéreurs :

 

« Argenteuil, c’est pas cher ou on peut facilement marchander le prix ».

 

Photo©️Franck.Unimon

 

Et, cela reste possible jusqu’à un certain point dans la mesure où la réputation d’Argenteuil fait que l’on préfère encore habiter à Asnières ou à Colombes, deux villes du 92, proches, mais aussi plus chères, et qu’Argenteuil est sans doute encore un choix de raison plus qu’un choix de rêve ou de « passion » lorsque l’on se décide à acheter dans l’immobilier :

 

« Sois raisonnable, achète à Argenteuil » est sans doute plus fréquent que penser «  Je kiffe cette ville d’Argenteuil.  Je tiens absolument à venir m’y installer ».

 

Pour autant, à ce que je vois, depuis 2007, les agences immobilières d’Argenteuil ne ferment pas. Elles semblent plutôt avoir un peu augmenté en nombre. J’en connais même une qui s’est agrandie. J’avais eu affaire, d’ailleurs, à une de ses représentantes, la   sous-dirigeante ou la femme du « patron » de cette agence, en 2013 ou 2014. Elle était venue évaluer mon F2 acheté au prix fort en 2007.

Après avoir tenu les murs de mon appartement pendant une heure, cette « professionnelle » de l’immobilier m’avait donné rendez-vous à son agence quelques jours plus tard. Tout ce cérémonial pour m’annoncer qu’elle me demandait de baisser le prix de vente de mon appartement assez drastiquement. En m’affirmant qu’autrement, je ne trouverais jamais preneur. Je m’étais fâché avec cette biomasse de suffisance qui m’avait pris pour un con. Je l’avais recroisée ensuite quelques fois dans Argenteuil. Elle avait fait attention de m’ignorer.

 

Pratiquement en face de l’agence de cette connasse, en traversant l’avenue Gabriel Péri, une autre agence immobilière m’avait ensuite trouvé une acheteuse intéressée me faisant une proposition supérieure de 15 000 euros à celle estimée très fiable par la connasse.

Proposition malheureusement encore inférieure de 6000 euros au prix de vente que j’attendais. Un prix de vente « raisonnable » fixé à la fois après plusieurs estimations mais aussi en tenant compte du prix d’achat (supérieur !) de mon appartement six ans plus tôt. Ce qui signifie que six ans après l’avoir acheté dans un immeuble ancien, mon appartement, un F2 pourtant bien situé en plein centre ville d’Argenteuil, avait perdu de sa valeur. Même si les agents immobiliers sollicités, chacun leur tour, avaient tenu à m’expliquer que ce n’était pas que mon appartement avait perdu de sa valeur mais…..

 

 

Les écoles à Argenteuil

 

Les écoles d’Argenteuil sont aussi, pour moi, un tracas. J’ai fini par découvrir qu’on habite différemment une ville selon que l’on s’y établit seul ou que l’on y élève ses enfants. Arrivé célibataire et sans enfant en 2007, mais aussi sans la moindre conscience de tout ça, je n’y avais jamais pensé en venant habiter à Argenteuil. J’étais aussi, sans doute, très confiant dans l’avenir. A la fois très optimiste mais aussi très naïf.

 

 Au contraire, sans doute, de certains de mes proches et  connaissances ayant fait le choix d’aller habiter dans d’autres villes mieux réputées ou plus fréquentables.

Paris, rue de Rivoli, Aout 2022. Photo©️Franck.Unimon

 

Il y a une vingtaine d’années encore, pourtant, à ce que j’ai pu entendre dire, les collèges publics d’Argenteuil, étaient bien voire très bien. Désormais, ces collèges sont ou seraient à éviter. Alors de plus en plus de parents, très tôt, dès la maternelle, se rabattent sur l’école privée Ste Geneviève qui s’est un peu agrandie ces cinq dernières années. J’ai connu des voisins qui avaient mis leur fille à l’école Ste Geneviève. Elle est aujourd’hui ingénieure et aurait un CV très recherché. Mais elle était allée à Ste Geneviève sans doute à peu près à l’époque où j’arrivais à Argenteuil. En 2007. Il était alors plus facile d’entrer à l’école Ste Geneviève. Ce que je connais de plus courant pour faire admettre son enfant à l’école Ste Geneviève tourne autour de : Il faut être l’enfant ou la sœur ou le frère de quelqu’un qui y a été scolarisé. Ou renouveler ses demandes plusieurs années de suite. Et relancer régulièrement l’école.

 

L’école publique, mais aussi le centre de loisirs, où se trouve encore ma fille m’a pourtant permis de rencontrer plusieurs enseignantes et enseignants, ainsi que des animateurs, dès la maternelle, très compétents et très impliqués. Des enseignants pour lesquels je continue de ressentir un mélange d’admiration, de reconnaissance et de sympathie. Mais dès le CE1, ma fille a dû apprendre à composer avec les absences, débutant l’année scolaire avec une enseignante, la terminant avec une autre à compter du mois de janvier. Sans compter que je ne peux m’empêcher de penser que ma fille a capté certains tics de langage et aussi certains comportements- contraires à mes limites comme à mes enseignements- dans son école et dans le centre de loisirs. Si chaque parent a à vivre ce genre d’expérience contraire à ses jugements et à ses préférences éducatives, ma déformation professionnelle (en pédopsychiatrie) me pousse néanmoins à croire que ma fille, dans son école et dans son centre de loisirs, a devant elle certains modèles répétés qui pâtissent de certaines carences éducatives. Ce qui nous oblige ensuite, sa mère et moi, à redoubler d’efforts à la maison pour rappeler à notre fille certaines règles. Pourtant, je suis pour la mixité. J’en suis d’ailleurs une des résultantes. Mais je suis pour la mixité lorsqu’elle ouvre et transcende. Pas lorsqu’elle fait régresser et se détourne de l’avenir. Parce-que l’avenir, c’est aussi aujourd’hui. Rester uniquement entre soi, ce n’est pas pour moi. Ce n’est pas mon projet.

Spectacle au centre culturel Le Figuier blanc, d’Argenteuil, septembre 2020 ou 2021. Photo©️Franck.Unimon

 

Argenteuil, une ville plus vivante que d’autres

 

 

Argenteuil est-elle une ville plus communautaire que d’autres ? Si je m’en tiens au peu que j’entrevois de certains codes sociaux dans certains milieux, y compris à Argenteuil, je dirais qu’Argenteuil est une ville aussi communautaire que d’autres. Mais plus vivante que d’autres. Argenteuil est une mappemonde. Comme Cergy-Pontoise. Ce sont deux villes où il y a beaucoup d’origines, beaucoup d’histoires diverses, mais dont très peu d’élites médiatiques rendent suffisamment  compte. Sans doute parce-que, comme d’autres villes, de banlieue mais aussi de province, Argenteuil souffre beaucoup d’un certain parisianisme chevronné mais aussi exacerbé et fanatique. Et, ça, ce n’est pas près de changer. Car il faut, bien-sûr, que Paris reste la ville la plus belle de France.

 

Paris, dans le jardin des Tuileries. Aout 2022. Photo©️Franck.Unimon

 

 

Franck Unimon, ce samedi 3 septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.