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self-défense/ Arts Martiaux

Le Maitre Anarchiste Itsuo Tsuda au Dojo Tenshin avec Manon Soavi ce mardi 8 novembre 2022

Paris, 13Ăšme arrondissement. Octobre ou novembre 2022. Photo©Franck.Unimon

Le MaĂźtre Anarchiste Itsuo Tsuda au Dojo Tenshin avec Manon Soavi ce mardi 8 novembre 2022.

 

Nous grouillons de rĂȘves et d’envies. RassurĂ©s par ces dĂ©cors que nous connaissons, et qui nous dĂ©corent aussi, comme par ce mode de vie que nous sommes encore nombreux Ă  avoir pu conserver, nous continuons, souvent, comme « avant Â».

 

MĂȘme si nous savons tout ce qui se raconte et perce au travers de certains Ă©vĂ©nements :

 

L’évaporation des possibilitĂ©s fossiles- et autres- de notre environnement.

 

Nous ne parvenons pas Ă  nous empĂȘcher de rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes erreurs car c’est ainsi que nous avons appris Ă  persister. Nous sommes habituĂ©s, aussi, Ă  ce que les malheurs se forment un peu partout autour de nous. L’Histoire de l’HumanitĂ© est faite de cette capacitĂ© Ă  continuer.

 

Et, puis, aussi, nous sommes munis de nos plus grandes espĂ©rances. Dont celle d’ĂȘtre Ă©pargnĂ©.

 

Quelques fois, ou peut-ĂȘtre souvent, je me donne la leçon avec ce genre de pensĂ©e. Je «regarde Â» celles et ceux qui ont agi tout Ă  fait diffĂ©remment de moi lorsqu’ils se sont engagĂ©s tel, en ce moment, un Frantz Fanon. Je sais que ma vie n’est pas la leur. Pourtant, je ne peux m’empĂȘcher de me dire certaines fois que, comparativement Ă  ces personnes, je manque d’audace et de courage.

 

RĂ©signĂ©, dominĂ©, apeurĂ©, angoissĂ©, trop raisonnable, trop prudent ou trop rĂ©aliste, je sais qu’une de ces caractĂ©ristiques ou toutes me dĂ©signent Ă  un moment ou Ă  un autre. Alors que nous vivons beaucoup de moments, seul ou Ă  plusieurs, dans une seule journĂ©e. Peu m’importe, lors de ces instants de dĂ©faillance, ce que d’autres peuvent distinguer ou ont pu distinguer de moi de plutĂŽt flatteur ou favorable. Car, alors, ma conscience m’appelle et me tranche avec mes/ses exigences.

 

Fort heureusement, il existe des solutions de repli, des opérations de sursis.

Un mot (« sursis») qui rime bien avec celui de la survie. Ainsi qu’avec la catharsis.

To Think out of the box

 

« To think out of the box Â» : On pourrait traduire cette phrase par « Sortir des sentiers battus». Mais, dit comme ça, c’est plat. Peut-ĂȘtre du fait de la plus grande variation des accents toniques dans la langue anglaise. PlutĂŽt que “Sortir des sentiers battus”, je prĂ©fĂ©rerais l’expression “Sortir des barreaux”. Des barreaux intĂ©rieurs. 

 

Ce mardi 8 novembre, j’ai essayĂ© de « Think out of the box Â». Pour cela, j’ai Ă©tĂ© stratĂ©gique. La veille, ma cervelle avait fait en sorte que je reste chez moi. Afin de pouvoir passer du temps avec ma fille jusqu’au coucher. Ainsi, le lendemain soir, j’ai pu plus facilement sortir de mes remparts pour retourner au Dojo Tenshin oĂč Manon Soavi nous a prĂ©sentĂ© son premier livre :

 

Le Maütre Anarchiste Itsuo Tsuda ( Savoir vivre l’utopie).

A quelques mĂštres de l’entrĂ©e du bĂątiment qui sert d’Ă©crin au Dojo Tenshin, ce mardi 8 novembre 2022. Photo©Franck.Unimon

 

DĂ©chaussĂ©s dĂšs l’entrĂ©e, Dans cet espace sauvĂ© du bruit et du rĂ©duit, nous sommes un peu plus d’une cinquantaine assis, dont deux ou trois enfants d’à peu prĂšs d’une dizaine d’annĂ©es, ainsi que la veuve de Maitre Noro , sur le tatami du Dojo Tenshin lorsque Manon Soavi commence Ă  nous parler.

Au dojo Tenshin, ce mardi 8 novembre 2022. Photo©Franck.Unimon

 

 

Aujourd’hui, certains termes comme  « ĂȘtre zen Â», «  le Ki Â» et d’autres Ă©tats enseignĂ©s par les Arts Martiaux sont des recettes tombĂ©es dans l’escarcelle du libĂ©ralisme nous dit Manon Soavi. On peut ainsi lire des conseils pour « ĂȘtre zen Â» ou le devenir dans un magazine fĂ©minin comme Biba. A quand des sachets de zen instantanĂ©s que l’on pourra bientĂŽt trouver dans des distributeurs Ă  cĂŽtĂ© de sodas et de pop corn aurait pu ironiser Manon Soavi ?! 

 

Manon Soavi, ce mardi 8 novembre 2022 au Dojo Tenshin. Photo©Franck.Unimon

 

Ailleurs, nous dit aussi Manon Soavi,  Â« l’Anarchie Â» est devenue synonyme de « chaos Â».

 

 

Manon Soavi nous explique que l’expĂ©rience concrĂšte de ces termes et de ces pratiques est trĂšs Ă©loignĂ©e de ce qui en est prĂ©sentĂ© rĂ©guliĂšrement sur la place publique et publicitaire. Ce faisant, elle nous rappelle d’une certaine façon la diffĂ©rence qui existe entre un pratiquant et un consommateur.

 

L’un et l’autre se font des destins trĂšs diffĂ©rents aprĂšs une rencontre.

 

 

En quittant le Dojo Tenshin plus tard ce mardi soir, je serai particuliĂšrement « content Â», en reprenant le mĂ©tro, de tomber sur cette publicitĂ© que j’avais prĂ©alablement repĂ©rĂ©e et rencontrĂ©e. PrĂ©sente depuis quelques jours dans notre environnement, le message de cette publicitĂ© qui se veut sĂ»rement antiraciste et moderne car une femme noire y figure est au moins une incitation Ă  la dĂ©pendance, ainsi qu’un rappel que la femme ( se) doit d’ĂȘtre une mĂšre disponible pour ses enfants.

Paris, ce mardi 8 novembre 2022, dans le mĂ©tro. Photo©Franck.Unimon

Cette pub qui se veut « cool Â» et qui est facilement visible et accessible contrefait complĂštement certaines finalitĂ©s du Zen. Mais elle convaincra sĂ»rement certaines personnes.

 

Les personnes crĂ©dules qui prendront le contenu de cette publicitĂ© au pied de la lettre feront une autre expĂ©rience du Zen que celle vĂ©cue par RĂ©gis Soavi, le pĂšre de Manon Soavi, lorsque celui-ci, pratiquant d’Arts Martiaux depuis des annĂ©es, avait rencontrĂ© Itsuo Tsuda, le Japonais « nĂ© en CorĂ©e Â», dans les annĂ©es 70.

 

Itsuo Tsuda, en pleine séance.

 

Cette rencontre, nous dit Manon Soavi avant hier soir, a tout changĂ© pour RĂ©gis Soavi. Mais, cela peut sans doute se comprendre au moins pour deux raisons :

 

RĂ©gis Soavi, un homme dĂ©ja en rupture, a rencontrĂ© en Itsuo Tsuda un autre homme en rupture qui, comme lui, voire plus que lui, Ă©tait allĂ© encore plus loin dans la rupture avec ce qu’il refusait du monde ou de la sociĂ©tĂ©. En 1970, Ă  l’ñge de 56 ans, Itsuo Tsuda avait ainsi rompu avec son emploi de salariĂ© pour se lancer davantage dans l’aventure du Ki, du Katsugen Undo (ou mouvement rĂ©gĂ©nĂ©rateur) comme de leur enseignement.

 

Une rupture favorable Ă  la vie et Ă  l’ĂȘtre humain.

 

 

Dans cette attitude ou cette posture de rupture, nous sommes donc Ă  l’opposĂ© de celle du consommateur ou du citoyen qui obĂ©it, se laisse berner, affaiblir, diluer ou soumet son corps, son travail, sa vie, son entourage et son salaire Ă  des dĂ©cisions qui peuvent ĂȘtre prises sans  lui en Ă©change d’une sĂ©curitĂ© et d’une prĂ©servation supposĂ©es qui lui seraient alors, de fait, garanties. MĂȘme lorsque ce qui est ou sera exigĂ© de lui est contraire Ă  ses valeurs.

 

Nous vivons dans un monde qui nous pousse à la dissociation. Un monde qui nous apprend réguliÚrement à adorer et à préférer la peur.

 

D’un cĂŽtĂ©, il nous est dit que nous sommes libres, Ă©gaux et responsables et plein de possibilitĂ©s. D’un autre cĂŽtĂ©, nous vivons dans des sentiments d’impasse et d’impuissance qui contredisent ces messages.

 

Itsuo Tsuda, lui, a trĂšs tĂŽt refusĂ© ce mode de vie. En rupture Ă  l’ñge de seize ans avec son pĂšre, riche entrepreneur, comme avec les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale portĂ©es par les Japonais en CorĂ©e, il est parti vivre en France une premiĂšre fois dans les annĂ©es 30, en plein Front populaire.

 

Manon Soavi, au Dojo Tenshin, ce mardi 8 novembre 2022. Photo©Franck.Unimon

 

Ce mardi 8 novembre 2022, au Dojo Tenshin, devant nous, Manon Soavi continue de dĂ©rouler devant nous une partie de l’histoire d’Itsuo Tsuda comme celle des quelques rencontres qu’il y a faites et qui ont changĂ© sa vie en France ou ailleurs. Tel Marcel Mauss


 

Plus tard, Itsuo Tsuda rencontrera Ueshiba sensei et deviendra un de ses Ă©lĂšves Ă©tudiant l’Aikido avec celui-ci jusqu’à sa mort en 1969. Itsuo Tsuda apprendra aussi le Seitai et le Katsugen Undo ( ou mouvement rĂ©gĂ©nĂ©rateur) avec Maitre Noguchi mais aussi le NĂŽ avec Maitre Hosada.

 

 

Dix annĂ©es durant, par la suite, RĂ©gis Soavi deviendra un des Ă©lĂšves de Maitre Itsuo Tsuda. Maitre faisant partie des Kage Shihan ( Maitres de l’ombre) selon Maitre Henri PlĂ©e. Manon Soavi mentionne cette affirmation de Maitre Henri PlĂ©e dans son livre que j’ai feuilletĂ© ce mardi soir avant de l’acheter.

 

On peut ĂȘtre l’élĂšve d’un Maitre d’Arts Martiaux ou de toute autre discipline ou rester celui de rĂ©clames publicitaires permanentes et renouvelĂ©es.

 

Certaines de nos relations et rencontres peuvent ĂȘtre des rĂ©clames publicitaires permanentes et renouvelĂ©es.

 

Mais, viendra peut-ĂȘtre le moment, un jour, oĂč l’on deviendra un Maitre soi-mĂȘme dans un domaine quelconque qu’il s’agisse de celui de l’illusion ou de l’éducation.  

 

Une Ă©ducation hors systĂšme

Manon Soavi, au Dojo Tenshin, ce mardi 8 novembre 2022. Photo©Franck.Unimon

 

Avant l’édition de ce livre, Manon Soavi a dĂ©butĂ© l’AĂŻkido Ă  l’ñge de six (elle en a dĂ©sormais quarante) avec son pĂšre et fait l’apprentissage d’autres Arts martiaux. Elle a connu une Ă©ducation hors du systĂšme scolaire, une carriĂšre de concertiste de piano pendant dix ans. Le Dojo Tenshin, d’ailleurs, accueille rĂ©guliĂšrement des enfants Ă©duquĂ©s en dehors du systĂšme scolaire ( Un sujet qui m’interpelle et dont je n’ai pas encore pris le temps de discuter avec RĂ©gis et Manon Soavi).

C’est peut-ĂȘtre pour cela qu’il y a sans doute une continuitĂ© dans le fait que ce soit quelqu’un comme elle qui, un jour, se soit dĂ©cidĂ©e Ă  Ă©crire sur Itsuo Tsuda.

Au dĂ©but, l’intention de Manon Soavi Ă©tait d’écrire un article sur Itsuo Tsuda. L’article est devenu un livre.

Au Dojo Tenshin, ce mardi 8 novembre 2022. Photo©Franck.Unimon

 

Lorsque ce mardi, j’ai demandĂ© Ă  Manon Soavi combien de temps lui avait Ă©tĂ© nĂ©cessaire pour Ă©crire ce livre, elle m’a rĂ©pondu :

 

“Il  y a deux rĂ©ponses”.

 

Un an et demi pour la rédaction. Rédaction facilitée par le confinement dû à la pandémie du Covid.

Et plus de trente ans si l’on considĂšre le fait que, dĂšs sa naissance, elle a baignĂ© dans les enseignements d’Itsuo Tsuda qui ont marquĂ© le temps et l’existence de son pĂšre et de sa mĂšre.

 

Manon Soavi avait deux ans lorsque Itsuo Tsuda est mort en 1984. Il l’a prise dans ses bras mais elle ne s’en souvient pas. Elle connaĂźt de lui ce que « la lĂ©gende familiale Â» lui a racontĂ© m’a t’elle prĂ©cisĂ© en souriant. Le reste, elle est allĂ©e le chercher et l’a en partie trouvĂ©. Car Itsuo Tsuda n’a pas tout dit.

 

Celles et ceux qui comptent nous disent rarement tout. C’est souvent Ă  nous de raconter ce qui reste. 

 

L’Anarchie

 

Sur le tatami, ce mardi, Manon Soavi nous dit qu’il y a de la provocation dans le titre de son livre car les termes « Maitre Â» et « Anarchiste Â» ne collent pas ensemble. L’anarchie vise Ă  Ă©chapper Ă  toutes formes de domination autant comme personne dominĂ©e que comme personne dominatrice. Elle nous parle des consĂ©quences du patriarcat. De la nĂ©cessitĂ© de l’ Â« empowerment Â». Plus tard, aprĂšs sa parole, j’ai vu que, dans son livre, elle cite des extraits d’ouvrages de Mona Chollet, une auteure fĂ©ministe ( J’ai lu RĂ©inventer l’Amour de Mona Chollet ). D’ailleurs, du 27 septembre au 16 novembre de cette annĂ©e, une de ses Ɠuvres, SorciĂšres, a Ă©tĂ© lue sur scĂšne.

 

Une commémoration

 

AprĂšs sa prĂ©sentation, Manon Soavi rĂ©pondra qu’au Japon, Itsuo Tsuda, est un inconnu. TrĂšs en rupture avec les instances officielles du Japon, cette indĂ©pendance lui a aussi valu l’anonymat dans son pays. MalgrĂ© ce qu’il a pu connaĂźtre et accomplir de son vivant tant en termes de pratiques, d’enseignement que de parutions.

 

Au Dojo Tenshin, ce mardi 8 novembre 2022. Photo©Franck.Unimon

 

Itsuo Tsuda a Ă©crit une dizaine de livres en Français. Son premier livre, Le Non-Faire ,  est paru en 1973.

 

Inconnu ou ignorĂ© au Japon, Manon Soavi nous a parlĂ©, aussi, de son initiative, en 2013, d’organiser Ă  Paris une commĂ©moration pour les cent ans de la naissance d’Itsuo Tsuda (nĂ© en 1914).

 

Elle avait alors rĂ©ussi Ă  contacter des anciens Ă©lĂšves d’Itsuo Tsuda. Et, trĂšs vite, ceux-ci lui avaient assurĂ© qu’ils seraient prĂ©sents. Alors que prĂšs de trente annĂ©es Ă©taient passĂ©es depuis le dĂ©cĂšs de « l’inconnu Â» Itsuo Tsuda. Cette rĂ©action spontanĂ©e de plusieurs de ses anciens Ă©lĂšves, puis leurs tĂ©moignages ensuite, ont attestĂ© de l’importance qu’il avait pu avoir pour eux.

 

 

Je me demande maintenant quelle rĂ©clame publicitaire -ou quel article que j’ai pu acheter- il y a trente ans a pu avoir sur moi, le mĂȘme effet. Pourtant, en trente ans, j’ai vu,  « connu Â» et « aimĂ© Â» un certain nombre de rĂ©clames publicitaires et d’articles que j’ai pu acheter dans un de nos innombrables temples de la consommation.

 

Toujours dans ces prĂ©paratifs afin de commĂ©morer Itsuo Tsuda, un ou une de ses  ancien(ne)s Ă©lĂšves a donnĂ© Ă  Manon Soavi le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone d’une ancienne Ă©lĂšve  :

 

Madeleine D. Laquelle, durant une annĂ©e hĂ©bergea Itsuo Tsuda et sa femme chez elle et son mari, en rĂ©gion parisienne. Car Itsuo Tsuda fut pendant une annĂ©e en situation irrĂ©guliĂšre d’un point de vue administratif. Et, il avait alors obligation de quitter le territoire de la France.

En hĂ©bergeant Itsuo Tsuda et sa femme, cette ancienne Ă©lĂšve et son mari, furent aussi des personnes de « rupture Â». Et, Ă  travers eux, on pense Ă©videmment Ă  des rĂ©sistants ou Ă  tout individu, qui, lors d’une guerre ou d’un pĂ©ril imminent, a protĂ©gĂ© et cache chez lui des personnes vulnĂ©rables ou grandement exposĂ©es aux travers de certaines Lois.

 

En « donnant Â» Ă  Manon Soavi une des calligraphies d’Itsuo Tsuda en lui disant « Continuez Â», cette ancienne Ă©lĂšve (Madeleine D.) a perpĂ©tuĂ© le travail de transmission du Katsugen Undƍ. 

Au Dojo Tenshin, ce mardi 8 novembre 2022. Prochain stage de Katsugen Undo du 9 au 11 décembre 2022.

 

 

L’édition d’un livre

 

 

Si Itsuo Tsuda a Ă©crit Ă  peu prĂšs une dizaine de livres (tous Ă©crits en Français), Manon Soavi voit dans la parution de son propre livre Le Maitre Anarchiste Itsuo Tsuda, une transposition du Non-Faire professĂ© par celui-ci.

 

Au Dojo Tenshin, ce mardi 8 novembre 2022. Livres de Itsuo Tsuda.

 

 

Une annĂ©e durant, elle avait sollicitĂ© des maisons d’édition sans suite. Puis, finalement, un nouveau membre du Dojo a parlĂ© de ce projet Ă  un Ă©diteur avec lequel il faisait zazen.

 

Et, c’est finalement l’éditeur, intĂ©ressĂ©, qui a relancĂ© Manon Soavi. La suite de cette histoire s’est probablement enclenchĂ©e ce mardi depuis le dojo Tenshin.

J’avais pratiquement fini d’écrire cet article deux jours aprĂšs cette soirĂ©e au Dojo Tenshin. Puis, un dĂ©faut de connexion Ă  internet m’a empĂȘchĂ© de le publier avant aujourd’hui. Entretemps, ce lundi ( il y a trois jours) Ă  une projection de presse, je suis allĂ© voir le prochain film de Davy Chou qui se dĂ©roule en CorĂ©e du sud :  Retour Ă  SĂ©oul. Retour Ă  SĂ©oul  sortira au cinĂ©ma le 25 janvier 2023. Itsuo Tsuda, Japonais, Ă©tait nĂ© en CorĂ©e. C’est cette coĂŻncidence qui m’interpelle maintenant alors que j’ai dĂ©jĂ  Ă©crit mon article sur ce film ( Retour Ă  SĂ©oul un film de Davy Chou au cinĂ©ma le 25 janvier 2023). Une coĂŻncidence que j’avais oubliĂ©e en allant voir le film ce lundi.  

 

 

Franck Unimon, ce jeudi 17 novembre 2022.

 

 

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