Catégories
self-défense/ Arts Martiaux

Avant les 24 heures du Samouraï au dojo d’Herblay ce 20 et ce 21 mai 2023

Avant les 24 heures du Samouraï au dojo d’Herblay ce 20 et 21 Mai 2023.

 

Demain, à midi, débutent les 24 heures du Samouraï. Il y a environ quarante huit heures, nous avons reçu un mail de l’équipe des 24 heures du Samouraï pour nous donner quelques informations et nous faire quelques recommandations. Cela donne peut-être un côté secret à l’événement, unique en France. Pourtant, il n’y a rien de secret pour quiconque s’attarde un peu sur ce qu’il y a de relatif aux Arts Martiaux. L’année dernière, les 24 heures du Samouraï s’étaient déroulées à Nantes. Dans le magazine Yashima de ce mois de mars 2023, Tanguy Le Vourch’ en raconte la genèse, au sein de l’école Kishinkai Aïkido d’après une idée de Léo Tamaki.

 

Pour cette deuxième édition des 24 heures du Samouraï qui se dérouleront dans le dojo d’Herblay où enseigne Issei Tamaki, dans le Val d’Oise, seront présents les experts suivants :

 

Didier Beddar pour le Wing Chun et le Tai Chi.

Kang Jong Lee pour le Hapkimudo.

Lionel Froidure pour le karaté et l’Eskrima.

David Pierre-Louis pour le Jiujitsu brésilien.

Jérôme Kadian pour le Systema.

Didier Lorho pour le Uechi-Ryû.

Ronan Datausse pour le Penchak Silat.

Léo Tamaki pour l’Aikido.

Bertrand Jaillet pour le Shotokan.

 

Un stand de pratiquants de Shiatsu sera également présent.

 

J’ai déjà croisé ou rencontré deux ou trois de ces experts ( Léo Tamaki (Dojo 5) , David Pierre-Louis, Didier Beddar ( Marcher jusqu’à un Maitre de Kung Fu Wing Chun traditionnel ). Je vais découvrir les autres. Le judo est la discipline que je « connais » le mieux. Mais je n’ai pas pratiqué depuis très longtemps. Lorsque j’ai appelé mon professeur, Pascal Fleury, cette semaine, celui-ci m’a à nouveau « reproché » de ne toujours pas avoir passé ma ceinture noire. Pascal m’a aussi rappelé ce temps où, il y a plusieurs années, Léo Tamaki venait enseigner l’Aïkido, rue Michel Lecomte, là où j’ai passé mes ceintures de judo dans les années 90.

Je suis aussi un très jeune élève- irrégulier- de Maitre Jean-Pierre Vignau en karaté Shotokan. ( Maitre Jean-Pierre Vignau à la SACD, rue Ballu, Paris, ce mardi 25 avril 2023). 

Ces dernières semaines, je suis aussi devenu un pratiquant irrégulier de mon blog. Mais je ne pouvais pas laisser passer cet article la veille des 24 heures du Samouraï.

Demain matin, les inscriptions commenceront à 10h45. J’ai déjà mon billet d’entrée. La cérémonie d’ouverture aura lieu à 11h45. Il faudra être prêt et en kimono. Prévoir plusieurs kimonos pour des raisons d’hygiène. Je suis allé en acheter un second ce matin. Bien s’hydrater durant ces 24 heures. J’ai prévu ce qu’il faut et un stand de restauration est prévu sur place. Amener son nécessaire de toilette pour se rafraîchir. Mais aussi son sac de couchage et un oreiller. Une aire de repos est prévue dans le dojo.

 

Les 24 heures du Samouraï sont ouvertes à toute personne curieuse, de bonne volonté et en suffisamment bonne condition physique quelle que soit son niveau ou sa discipline de pratique.

 

Je me demande si je suis « prêt ».  Des séances d’1h15 environ pendant 24 heures. Avec dix à quinze minutes de pause entre chaque intervention.

Je n’avais pas prévu de tout « faire » de toute façon. Mais, cette semaine, mon kiné m’a répondu que participer à cet événement revenait pour moi à « lancer une pièce en l’air ». J’ai une contracture à la cuisse. Le vélotaf, je peux, l’apnée ( hors compétition), je peux. Mais pas les Arts Martiaux ou les sports de combat qui exigent ou peuvent exiger une disponibilité soudaine et totale en termes d’engagement physique et mental.

 

J’ai encore le choix. Renoncer. Forcer. Regarder. Ou me faufiler.

 

Tout à l’heure, j’ai changé de sac. Après ma sieste, je me suis avisé que je pouvais mieux faire en matière de rangement.

J’en ai pris un autre pour disposer mes kimonos. S’économiser autant que possible. Disposer ses affaires de la façon la plus pratique. Prévoir ce qu’il faut mais sans pour autant trop s’encombrer. Un vrai voyage ! Mes appareils photos, deux sacs. Je vais sans doute emmener une petite glacière rigide afin d’y mettre bouteille d’eau, thermos et un peu de nourriture. Cela ne m’empêchera pas d’aller faire un tour au stand de restauration pour avaler ou manger quelque chose de chaud. Et pour discuter.

 

L’équipe des 24 heures du Samouraï nous a appris par mail qu’il était prévu des retards sur la ligne de train de banlieue qui dessert Herblay depuis Paris. Pour une fois, en qualité de banlieusard, je suis favorisé :

J’habite à Argenteuil, pas très loin. Et je viendrai avec ma voiture. J’ai repéré l’endroit il y a plus d’un mois.

 

Je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup de monde. Plus d’une centaine de personnes puisque le dojo est grand ( 750 mètres carrés ?). De Paris, de banlieue et de province.

Dans cet univers généralement très masculin, je me demande, sans arrière pensée particulière, dans quelle proportion il y aura des femmes. Je dirais : 20 pour cent. Et, je me hasarde à croire que l’avenir des Arts martiaux serait peut-être davantage assuré s’il y avait plus de pratiquantes et d’expertes féminines dans ces domaines. Pour aller acheter mon second kimono, ce matin, j’ai proposé à ma fille de venir avec moi à Paris. Elle a spontanément accepté. J’en suis très content. Pour la première fois, j’ai rompu avec la tradition en achetant un kimono bleu. 85 euros.

 

Demain, le dojo d’Herblay deviendra un couvent martial où nous essaierons de nous extraire du cratère de nos enchevêtrements. Nous chercherons le merveilleux voire un monde qui a disparu et nous tenterons de lui réattribuer un espace dans nos corps et dans nos rêves.

 

Franck Unimon, ce vendredi 19 Mai 2023.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.