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Cinéma self-défense/ Arts Martiaux

Sex & Fury un film de Norifumi Suzuki

 

L’actrice Reiko IKI

Sex & Fury un film de Norifumi Suzuki

 

 

Direction l’ùre Meiji :

 

Un an aprĂšs Nous ne vieillirons pas ensemble du rĂ©alisateur français Maurice Pialat, le rĂ©alisateur japonais Norifumi Suzuki sortait Sex & Fury (1973). La mĂȘme annĂ©e, toujours en 1973,  Bruce Lee, d’origine chinoise, premiĂšre superstar asiatique internationale, dĂ©cĂ©dait lors du tournage du film Le jeu de la mort.  

 

Trois ans plus tard sortira L’Empire des sens de Nagisa Oshima, autre Ɠuvre cinĂ©matographique japonaise.

 

 

Quel est le rapport entre Sex & Fury, qui fait partie de la catĂ©gorie Pinku Eiga et Yakusa Eiga, oĂč l’histoire se passe Ă  l’ùre Meiji, ces autres Ɠuvres et ces artistes ? Car Sex & Fury n’est pas un remake du Nous ne vieillirons pas ensemble de Pialat. Encore moins du film Le Jeu de la mort.  Et, on imagine peu MarlĂšne Jobert et  Jean Yanne, les deux acteurs principaux de ce film de Pialat, ou mĂȘme Bruce Lee- qui est absent de la filmographie de Pialat- Ă©voluer dans  l’époque relatĂ©e dans Sex & Fury :

 

En 1868, au Japon, Ă  l’ùre Meiji.   

 

Les titres de ces films les rapprochent, bien-sûr.

L’actrice Reiko IKI dans le rĂŽle d’Ocho.

 

Celles et ceux qui affronteront Ocho, interprĂ©tĂ©e par l’actrice Reiko Ike, dans Sex & Fury ne vieilliront pas avec elle mĂȘme si sa vision dĂ©gaine leur dĂ©sir.

 

Ad Libido :

 

Selon le niveau oĂč se situe la libido et le sadisme du spectateur ou de la spectatrice – le film est rĂ©servĂ© aux plus de 16 ans–  Sex & Fury peut ĂȘtre vu comme un de ces films « druides Â»  qui savent modifier la constitution et la perception des corps et faciliter les fluides ainsi que toute Ă©tude les concernant :

 

MĂȘme si les scĂšnes de combats et certaines sĂ©quences de jeu sont assez enfantines, la photographie, elle, n’a pas pris une ride. Entre le visage et le corps de Ocho/ l’actrice Reiko Ite et celui de Christina/ l’actrice Christina Lindberg, on a de quoi fuir l’ennui.

 

Si Reiko Ite est la femme parfaite trùs au fait de la bassesse et de la violence des hommes, Christina Lindberg, sait trùs bien ajouter l’innocence à la froideur.

L’actrice Christina Lindberg dans le rĂŽle de Christina.

 

Cependant, il existe d’autres plaisirs cinĂ©philiques dans la dĂ©couverte de ce film.

 

Tarantino :

 

Sur la jaquette du dvd, il est spĂ©cifiĂ© que Tarantino s’est – aussi- inspirĂ© de ce film pour rĂ©aliser ses deux Kill Bill (2003 et 2004).  Et, cela saute aux yeux tant pour les membres que pour les combats -au sabre- d’Ocho/ Reiko Ite que pour la prĂ©sence de Christina/l’actrice Christina Lindberg. Laquelle interprĂ©tera- en 1974- le rĂŽle de Frigga/Madeleine dans le film Thriller (ou Crime Ă  froid) de Bo Arne Vibenius. Film qui a aussi influencĂ© Tarantino pour le rĂŽle de Elle Driver jouĂ© par l’actrice Darryl Hannah dans Kill Bill.

 

La plupart des hommes de Sex & Fury sont cupides, pervers et, bien-sĂ»r, lubriques. Les hommes honnĂȘtes et idĂ©alistes sont isolĂ©s ou minoritaires. Trahis et assassinĂ©s. Suzuki nous dĂ©peint donc un Japon corrompu Ă  l’intĂ©rieur alors qu’il s’agit d’un Japon de la majestuositĂ© et de l’honneur Ă  l’extĂ©rieur :

 

Ce Japon a défait la Chine et la Russie militairement et se modernise à toute vitesse.

 

Trois portraits de femmes :

 

Ocho/ l’actrice Reiko IKI

 

Dans ce Japon oĂč les femmes sont opprimĂ©es, trois portraits de femme dominent dans ce film fĂ©ministe. Celui d’Ocho ( l’actrice Reiko Iki), intrĂ©pide, dure au mĂąle, orpheline qui a grandi dans la rue aprĂšs avoir assistĂ© Ă  l’assassinat de son pĂšre. Et qui doit son salut au fait d’avoir Ă©tĂ© recueillie par une femme qui lui a appris Ă  voler et sans doute Ă  se prostituer.

 

Celui de Christina (l’actrice Christina Lindberg) « l’occidentale Â» britannique, la jeune femme talentueuse, devenue espionne pour son pays, alors plus grande puissance coloniale, par amour pour revoir
. un Japonais.

 

Le dernier portrait de femme « dominant Â» est celui de Yaeji/l’actrice Yoko Mihara, qui campe la femme d’un haut dignitaire japonais. Yaeji est toute respectable jusqu’à ce que l’on comprenne qu’elle perd toute conduite devant le sexe. Et que «  sa peau dĂ©vore les hommes Â».

 

ProtĂ©ger ou couper :

 

Ocho/l’actrice Reiko IKI

 

Ces trois femmes sont trois tentatives  de coexistence avec les hommes de ce Japon. Pour Ocho, le rĂ©sultat de cette coexistence se dĂ©compose de la maniĂšre suivante :

 

Elle protĂšge ou elle coupe.

 

Soit elle a un homme Ă  venger (son pĂšre) ; soit elle est porteuse des derniĂšres volontĂ©s d’un homme ; soit elle sauve un homme (« l’anarchiste Â» Shunosuke interprĂ©tĂ© par l’acteur Masataka Naruse)  poursuivi par la police ;  soit elle tue des hommes aussi brutaux que des animaux derriĂšre leurs airs raffinĂ©s. Car certains de ces nouveaux aristocrates qui ont rĂ©ussi sont d’anciens yakusas qui ont rĂ©alisĂ© des crimes et sont prĂȘts Ă  tout pour parvenir Ă  leurs fins. Tortures, viols, meurtres, trafic de drogue
.

En tuant ces hommes, on pourrait dire qu’Ocho les libĂšre car ils n’ont pas Ă©voluĂ©. Ils sont enfermĂ©s dans des instincts et des comportements dont ils sont devenus insĂ©parables. Elle, a Ă©voluĂ©. Au point qu’elle tient le sabre, arme souvent masculine, mieux que les hommes. Dans Sex & Furyune femme telle qu’Ocho est le vĂ©ritable honneur du Japon. Cet honneur vit dans la rue et est orphelin. 

Cependant, au contraire de Christina et de Yaeji, aucun dĂ©sir et aucun amour ne retient Ocho Ă  un homme en particulier. Et, il semble que cela contribue non seulement Ă  en faire une femme libre mais aussi Ă  lui sauver la vie en tant qu’individu. Ce qui, bien-sĂ»r, Ă©tait un sacrĂ© affront adressĂ© au Japon des annĂ©es 70 (et d’aujourd’hui ?) oĂč le groupe prĂ©vaut sur l’individu. Et oĂč la femme se doit d’ĂȘtre mariĂ©e Ă  un homme et de baisser les yeux.

 

Ocho/ L’actrice Reino IKI

 

 

Ocho fait tout le contraire. C’est ce qui lui permet, plusieurs annĂ©es plus tard, de faire toute la lumiĂšre sur le meurtre de son pĂšre. Et, nous, si nous arrivons Ă  lever les yeux,  cela nous permet de regarder ce film autrement aprĂšs les Ă©vĂ©nements relatifs au harcĂšlement des femmes ou Ă  des mouvements tels que #balancetonporc.

 

Franck Unimon, ce samedi 17 juillet 2021.

 

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