Catégories
Moon France Voyage

La Pointe des Châteaux, Guadeloupe, ce 25 décembre 2023.

La Pointe des Châteaux, commune de St François, Guadeloupe, le 25 décembre 2023. Photo©Franck.Unimon

La Pointe des Châteaux, Guadeloupe, ce 24 décembre 2023.

ZOOM0028

Enfant, lorsque nous descendions vers la station du bus 304 en passant devant le théâtre des Amandiers, à Nanterre, il me fallait multiplier les pas pour diviser l’allure de ma mère.

Je trottinais à côté d’elle sans toujours connaître la destination.

Un jour, alors que nous chevauchions le macadam depuis plusieurs minutes et que nous nous rapprochions du but, la station de bus, ma mère, après m’avoir interrogé, malgré mes réponses et plusieurs hésitations, avait décidé de rebrousser chemin.

Elle n’était pas sûre d’avoir bien fermé le gaz dans la cuisine de notre appartement en partant. Nous avions dû remonter jusqu’au sixième étage de l’immeuble.

Bien-sûr, elle l’avait fait.

Enfants, nos parents sont les archers, mais aussi les cochers ainsi que les sillons de nos horizons. La cible, pour nous, et les moyens de l’atteindre, peuvent être assez flous. Mais nous suivons.

Quelques années et des milliers de kilomètres plus tard, je me retrouve ce 25 décembre 2023 avec ma mère ( Tuer des noix de coco ) à la Pointe des Châteaux, en Guadeloupe.

Ma précédente venue en Guadeloupe remontait à 2014 avec ma compagne et notre fille alors à peine âgée de un an. Pour ce séjour, il m’importait de venir seul en tant que fils aîné. Mon père avait eu des ennuis de santé assez prononcés quelques semaines plus tôt. Ma mère m’avait exprimé son souhait que je puisse venir avant la fin de l’année 2023.

Pour l’année 2024, j’ai entre-autres le projet de retourner au Japon  après mon premier séjour là-bas en 1999. Et, cette fois, ce sera en bénéficiant du séjour organisé par Léo Tamaki, expert en Aïkido ( Dojo 5 , Les 24 heures du Samouraï au dojo d’Herblay ce 20 et ce 21 Mai 2023, 2ème édition ), qui nous a préparé des rencontres avec des Maitres d’Arts martiaux ainsi que la visite de lieux culturels à forte valeur ajoutée.

Il m’était nécessaire, même si je retournerai bien-sûr en Guadeloupe, d’aller voir mes parents avant ce nouveau voyage au Japon ainsi qu’à toute autre destination où je me rendrai.

Lors de ce court séjour en Guadeloupe chez mes parents que j’avais dû reporter (Le mystère du Covid : Covid et embolie pulmonaire) , je me suis fixé deux endroits où retourner :

La Pointe des Châteaux et la plage de Raisins clairs à St François.

A la Pointe des Châteaux, commune de St François, Guadeloupe, le 25 décembre 2023. Photo©Franck.Unimon

Pourquoi la Pointe des Châteaux et la plage de Raisins clairs ? C’est arrivé comme ça.

Je dois à J…ancien collègue croisé à l’hôpital de Pontoise dans les années 90, un peu plus jeune que moi de deux ou trois ans et qui a grandi en France comme moi, de m’avoir fait découvrir une petite partie de cette Guadeloupe touristique que j’ai longtemps méconnue.

Au point de me retrouver en France dans des situations honteuses :

Je n’oublierai pas ce moment où une « connaissance » toute contente d’apprendre que j’étais originaire de la Guadeloupe avait commencé, enthousiaste, à égrener devant moi la liste de ces endroits magnifiques qui l’avaient émerveillée durant ses vacances en Guadeloupe.

Je l’avais regardée comme un idiot censé s’exprimer à propos d’un tableau extraordinaire que tout le monde admire et qu’il n’a jamais vu. Ou comme un croque-mort en train d’assister à l’expression exagérée d’un bon moment.

Si, quelques années plus tard, J…m’avait quelque peu déniaisé, j’avais néanmoins été surpris par la suite, en apostrophant mon père, de l’entendre se défendre en Créole de la façon suivante :

« Mais ce sont des endroits où, même moi, je ne suis jamais allé !».

Mon père qui patrouillait sur les routes de la Guadeloupe durant deux mois, nous trimballant de temps à autre sur la plage, pour rencontrer (beaucoup) de personnes dont un certain nombre  faisait mine de s’intéresser à nous quelques secondes ou de m’apprendre « Je t’ai vu quand tu étais tout petit… » avant de recommencer à discuter avec mon père comme si je n’avais jamais existé, n’était jamais allé au Saut de la Lézarde !

Cela se trouve à Petit-Bourg, commune où il était né, où il avait grandi, où il revenait passer une grande partie de ses vacances chez ses propres parents et où j’avais passé mes tous premiers jours de vacances en Guadeloupe en 1975.

A Ste-Rose, Guadeloupe, décembre 2023. Photo©Franck.Unimon

« La Guadeloupe, c’est ton pays ! » m’avait pourtant plusieurs fois répété mon père avant que, enfant, nous n’allions à nouveau prendre l’avion avec la compagnie Air France pour deux mois de vacances estivales lors des congés bonifiés.

Entre 1975 et 1986, avec mes parents, aucun de nos séjours en Guadeloupe ne nous a mené jusqu’à la Pointe des Châteaux. Il est ainsi un certain nombre d’endroits plébiscités par les touristes ou les personnes un peu curieuses en Guadeloupe dont j’ai pu, parfois, entendre le nom, sans jamais y mettre les pieds.

Par contre, La plage de Raisins clairs, à St François, est un de mes premiers souvenirs de plage ou peut-être mon premier souvenir de plage en Guadeloupe en 1975.

Lorsque l’on vient de l’île de la Basse Terre, comme mes parents, il faut faire un peu de route pour se rendre à St François, commune située en Grande Terre. C’est sûrement possible en car mais le plus pratique reste la voiture. Il n’existe pas de ligne de RER,  de métro,  de train ou de TGV en Guadeloupe.

Sur le trajet, en s’approchant de la Pointe des Châteaux, ce 25 décembre 2023. Photo©Franck.Unimon

Avec J, sa copine et d’autres …nous étions partis de la commune de Morne à L’eau. Ce 25 décembre 2023, ma mère et moi sommes partis de la commune de Ste Rose. C’est plus long. Une bonne heure de route. C’est peut-être pour cette raison que mon père a préféré rester à la maison. On peut en effet avoir l’impression de partir pour le bout du monde.

Mais, cette fois-ci, pas de course-poursuite à côté de maman puisque je conduis la voiture de mon père. D’ailleurs, c’est moi qui ai attendu ma mère dans la voiture tandis qu’elle finissait de se préparer. Ainsi, elle a sans doute pu prendre le temps de s’assurer que le gaz était bien fermé.

Maman, à la Pointe des Châteaux, commune de St François, Guadeloupe, ce 25 décembre 2023. Photo©Franck.Unimon

Son sac à main sous le bras, alors qu’elle regarde la Croix de la Pointe des Châteaux, je n’ai aucune idée de ce à quoi peut bien penser ma mère. Et, si je sais que l’on peut apercevoir l’île de la Désirade, j’ignore toujours la raison de cette Croix. J’ai même appris la veille dans un guide touristique qui date de plusieurs années- que m’a remis ma mère- que la Pointe des Châteaux serait le site touristique le plus visité de la Guadeloupe avec environ 500 000 personnes par an.

Cette forte affluence cause d’ailleurs des dégâts écologiques. S’il y a assez peu de voitures lorsque nous nous garons et que je trouve assez facilement une place de stationnement, je suis aussi étonné de voir un ou deux guichets touristiques où l’on propose des promenades en kayak ou des randonnées. Je ne me rappelle pas de ça.

Etant donné l’heure de notre arrivée, près de 13 heures, et la chaleur, je propose d’abord de nous restaurer au restaurant La Saveur du soleil que je découvre.

Mais la cuisinière n’est pas encore arrivée ou n’est pas encore revenue. Alors, nous partons pour la Croix, ma mère et moi. Et, chemin faisant, je lui porte son sac et sa bouteille d’eau minérale.

Nous avançons tranquillement. L’endroit m’attire pour sa symbolique et son point de vue.

Lorsque nous arrivons près de la Croix, il y a encore à peine dix personnes. A l’aller comme au retour, nous y avons rencontré principalement des francophones, plutôt adultes, et majoritairement blancs. Lesquels, dans leur ensemble, ont soit devancé nos salutations soit nous les ont « rendues ».

Près de la Croix de la Pointe des Châteaux, commune de St François, Guadeloupe, le 25 décembre 2023. Photo©Franck.Unimon

Quelques minutes plus tard, ma mère et moi avons l’endroit pour nous deux. Si l’on peut sans doute s’y plaire en amoureux ou en famille, ou en tant que photographe ou artiste peintre, je trouve que l’on peut aussi aimer y venir pour se recueillir.

Ce n’est qu’une fois en bas, que ma mère m’apprendra que c’était la première fois qu’elle montait jusqu’à la Croix de la Pointe des Châteaux. Quelques années plus tôt, avec son club de randonnée, elle avait marché vingt kilomètres pour s’arrêter au bord de la plage et apercevoir la Croix qui pointait à l’horizon.

Devant moi, ce 25 décembre 2023, ma mère ne se rappelle pas la raison pour laquelle elle et son groupe de marche s’en étaient tenus à ce trajet. Peut-être que quelqu’un, dans le groupe, s’était-il soudainement rendu compte qu’il avait oublié de fermer le gaz chez lui ?

Point de vue depuis la Pointe des Châteaux, commune de St François, Guadeloupe, le 25 décembre 2023. Photo©Franck.Unimon

A notre retour de la Croix, entre-temps, la cuisinière de La Saveur du soleil a pu revenir. Nous commandons notre repas.

Si le service a été un petit peu long, j’ai été très agréablement surpris par l’originalité, la quantité et la qualité de ce que nous avons mangé. J’avais commandé le dernier bokit à la morue disponible. Ma mère en avait pris un au poulet. Le bokit, servi également avec une salade accompagné d’une très bonne vinaigrette, est croustillant et n’est pas en “plâtre” ou gorgé d’huile. Le poulet adressé a été grillé sur la braise.

On nous a aussi servi une purée d’igname et de giraumon faite sur place. En dessert, nous avons eu une très bonne salade de fruits locale.

Après notre repas, je suis allé féliciter le personnel. J’ai appris que La Saveur du Soleil existait depuis au moins une vingtaine d’années, ouvert au départ par le père d’une des employées. Et que la carte visait à essayer de renouveler la cuisine traditionnelle de la Guadeloupe.

Ensuite, nous sommes partis pour la plage de Raisins Clairs où, muni d’un de mes masques d’apnée,  j’ai pu faire des bulles dans l’eau pour la première fois depuis mon embolie pulmonaire, courant novembre.

ZOOM0029

Franck Unimon, ce dimanche 21 janvier 2024.