Oumou Sangaré en concert à la Villette
Après En concert avec Hollie Cook au Trabendo, En concert avec Pongo à la Cigale, ce vendredi 18 novembre 2022, Rosalia au festival LOLLAPALOOZA 2023, Me’Shell Ndégeocello au festival Jazz à la Villette ce 1er septembre 2023, avant PJ Harvey (ce 12 octobre) et peut-être, un jour, Jorja Smith :
Oumou Sangaré.
Sa voix est un empire, un jaillissement. Ses chants sont des troncs sans artifices. Il est difficile pour moi, le citadin occidental handicapé, qui a touché des bouts de l’Afrique seulement au travers de musiques ou de films, d’en dire beaucoup sur Oumou Sangaré en évitant les erreurs. Après l’avoir entendue ou avoir entendu parler d’elle pendant des années, c’était seulement la première fois que je la voyais en concert. Oumou Sangaré, la féministe « Quand je rencontre un homme intelligent, je me dis, ah, lui, sa maman l’a bien éduqué ! ». Oumou Sangaré, l’optimiste, malgré les blessures « On va oublier ces petits problèmes ». La voyageuse « Hier, on était à Lisbonne ». Celle qui multiplie les projets avec d’autres artistes et les inspire (Cheikh Lô, Tony Allen….). Celle qui danse et qui fait de l’humour. Oumou Sangaré nous a présenté l’Afrique « traditionnelle », des siècles et des villages, mais aussi l’Afrique moderne.
Moins connue que les vedettes anglaises et américaines ( elle ne chante pas en Anglais et ne fait pas de strip tease) qui en Europe ou aux Etats-Unis monopolisent les grandes scènes, c’est pourtant une diva qui était présente dans le 19èmearrondissement de Paris, à la Villette, ce mercredi 6 septembre 2023. Celles et ceux qui l’avaient précédée ou qui étaient avec elle sur scène ne dépareillaient pas.
Franck Unimon, ce samedi 30 septembre 2023.